Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOS ÉTUDES
  • L'observatoire de l'emploi cadre

L'observatoire de l'emploi cadre

Publié le

22

déc. 2023

  • Partager

L’observatoire du marché de l’emploi cadre de l’Apec analyse les grandes tendances en matière de recrutements, salaires, mobilités professionnelles, insertion des jeunes, etc. L’observatoire apporte des informations opérationnelles sur les métiers cadres et les besoins en compétences par secteurs d’activité et en régions.

Une expertise unique

Véritable phare de l’emploi cadre, l’Observatoire de l’Apec apporte depuis 1966 une expertise unique qui s’adresse :     

  • aux cadres, jeunes diplômé·e·s, entreprises et acteurs du recrutement, pour les aider à prendre des décisions éclairées en fonction des pratiques constatées – auprès de leurs pairs comme de leurs interlocuteurs potentiels – et des perspectives qui se dessinent ;
  • aux acteurs institutionnels du marché de l’emploi, pour contribuer à la réflexion fondamentale et prospective ;
  • aux consultant·e·s de l’Apec, pour faciliter la mise en relation entre les cadres et les entreprises via des conseils adaptés à la réalité du marché de l’emploi et aux changements qui se profilent.

Recrutement, trajectoires, compétences

L’Observatoire s’articule autour de trois grandes problématiques structurantes : 

  • analyser les besoins, les difficultés et les processus de recrutement des cadres ;
  • comprendre les trajectoires des cadres, leurs parcours et les inégalités qui peuvent en résulter ;
  • révéler les évolutions des métiers et des compétences des cadres en lien avec les transformations sociétales.

Les travaux de l’Observatoire, une cinquantaine de publications par an, sont ainsi publiés dans trois collections avec le souci constant de concilier robustesse des analyses, clarté du propos et opérationnalité des enseignements : 

  • Recrutements de cadres : prévisions & processus   
  • Trajectoires de cadres : parcours & inégalités   
  • Compétences des cadres : connaissance des métiers & évolution de société 

Deux instances appuient l'Observatoire dans la mise en oeuvre de son programme d'études :

  • la Commission Etudes de l’Apec participe à l’élaboration du programme des études, émet un avis, veille à la cohérence du programme avec les orientations stratégiques du Conseil d’Administration de l’Apec et suit la mise en oeuvre de ce programme ;
  • le Comité Scientifique de l’Apec a un rôle consultatif auprès de la Commission Etudes de l’Apec. Il est composé des Administrateurs de la Commission Etudes et d’experts externes issus de d'organisations représentatives de la sphère institutionnelle et académique : l’ANDRH, le Centre d’études de l’emploi et du travail / CNAM, le Céreq, la Dares, France Stratégie, l’Insee, l’Ires, l’OFCE, Pôle emploi.

Au-delà des publications, les travaux de l’Observatoire permettent de dresser une vision prospective annuelle du marché de l’emploi cadre sous tous ses aspects et d’alimenter des outils en ligne toujours plus ciblés et opérationnels à destination des cadres et des entreprises : simulateur de salaire ; Data Cadres.

Programme prévisionnel des études de l'Apec 2024


Recrutements

Trajectoires

Compétences

Hors-série

vignette site corporate.png

Actualité

Dans son rapport annuel 2023, l'Apec interroge les transformations de l'emploi cadre à l'œuvre, au travers de 10 grandes questions, tout en revenant sur les grands jalons de l'année passée.

5 enejux emploi cadre.jpg

Cette publication décrit les cinq enjeux de l’emploi cadre en 2024 dans une conjoncture incertaine, certaines tendances de fond s’inscrivant dans la continuité des précédentes.

Datacadres.png

Pour mieux connaître la réalité du marché de l'emploi cadre

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.