
La Nouvelle–Aquitaine se caractérise par un tissu économique diversifié et dynamique. La bonne orientation du marché de l’emploi cadre, dans la région, s’accompagne de difficultés de recrutement, en particulier dans le secteur de l'informatique. Notre objectif est d’accompagner les cadres, les jeunes diplômé.es et les entreprises au plus près de leurs besoins pour leur permettre de concrétiser rapidement leurs projets professionnels, en s’appuyant sur notre connaissance fine et précise des spécificités des bassins d’emploi néo-aquitains.
Notre région bénéficie d’une forte attractivité, qui s’appuie sur un tissu économique diversifié, une vocation touristique affirmée et des filières innovantes. Dans ce contexte de reprise, il est essentiel de soutenir le développement économique de nos bassins d’emploi, en aidant notamment les TPE et les PME-PMI, à recruter et à fidéliser les compétences cadres dont elles ont besoin.Didier Bialoux, président du Comité paritaire régional.
L'action de l'Apec en Nouvelle-Aquitaine
Les 40 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Nouvelle-Aquitaine accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges, Pau, Bayonne et Angoulême.
L’Apec consolide sa présence dans les zones d’emploi à forte population de cadres et intensifie ses actions auprès de ce public. Dans le même temps, elle travaille, en partenariat avec les acteurs économiques de la région, à réduire les déséquilibres entre les pôles urbains dynamiques et les zones d’emploi plus vulnérables. Elle travaille, par ailleurs, à apporter aux responsables RH et aux dirigeants de TPE-PME, un cadre d’échanges fructueux en maillant ses actions avec celles de ses partenaires régionaux.
Découvrir l'action de l'Apec en Nouvelle-Aquitaine
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine
En 2022, l’Apec a accompagné 6618 bénéficiaires en Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres : 51,2% des clients étaient en emploi, 35,6% en recherche d’emploi et 13,2% étaient des jeunes diplômé.es. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer ses techniques de recherche d'emploi (28,6% vs 28,5% au niveau national).