Le marché de l’emploi cadre a atteint un niveau de recrutements jamais observé dans la région. Pour 2024, les entreprises régionales font preuve de prudence avec des intentions de recrutement légèrement inférieures à 2023. En Nouvelle-Aquitaine, pour innover et accompagner les cadres, jeunes diplômé.es et entreprises, nous avons défi ni 6 orientations prioritaires : les enjeux de transition écologique et énergétique et ceux de l’IA, l’expérience client, l’innovation sociale, l’inclusion des publics présentant des facteurs de risques - en particulier les cadres séniors dans leur maintien et leur retour à l’emploi - et la préoccupation du maillage territorial.Ingrid Rigeade, présidente du Comité paritaire régional et Valérie Fenaux, déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine
L'action de l'Apec en Nouvelle-Aquitaine
Les 48 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Nouvelle-Aquitaine accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges, Pau, Bayonne, Angoulême et Pessac.
Afin d’être un acteur innovant et utile pour les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises des territoires néo-aquitains, l'Apec a défini 6 orientations prioritaires et à impacts en 2024, guidant nos actions et nos activités : les enjeux de transition écologique et énergétique et ceux de l’intelligence artificielle, l’expérience client, l’innovation sociale, l’inclusion des publics présentant des facteurs de risques - en particulier les cadres séniors dans leur maintien dans l’emploi et leur retour à l’emploi - et la préoccupation du maillage territorial.
Découvrir l'action de l'Apec en Nouvelle-Aquitaine
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine
En 2023, l’Apec a accompagné 6723 bénéficiaires en Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de faire le point sur leur situation (22,9% vs 21,2% au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, deux premiers projets ont été sélectionnés par le comité de validation régional du programme Novapec. Ces deux programmes, bien que différents, visent tous deux à faciliter la transition écologique des entreprises du territoire.
- Ressource : accompagnement à la transformation écologique, porté par l’association Atis, accompagne les entreprises de l’ESS dans leur transition écologique. Elle propose un parcours dédié aux dirigeants et cadres des entreprises de l’ESS pour les aider à piloter la transformation de leur modèle, pour mieux répondre aux enjeux écologiques et environnementaux.
- Le programme Transition Nouvelle-Aquitaine de l’association La Ruche vise à soutenir le développement et la croissance de jeunes structures à fort impact environnemental dans le secteur de l’économie circulaire et des énergies renouvelables. Sur 10 mois, ce programme ambitionne d’accompagner 10 entreprises et pourra être essaimé plusieurs territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Ces deux projets répondent parfaitement aux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises que nous accompagnons au quotidien : allier développement durable et développement économique. Pour réussir la transformation écologique, nous devons agir sur deux fronts. D'une part, soutenir les structures de l'ESS qui se réinventent face à la transition écologique. D'autre part, encourager le modèle de croissance des jeunes entreprises innovantes dans l'économie circulaire et les énergies renouvelables. Ces projets que nous avons validés illustrent notre volonté d’agir, aux côtés d’autres acteurs, dont l’action complète celle de l’Apec.Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec Nouvelle-Aquitaine
L’Apec a sélectionné, fin 2024, un projet porté par l’Alternative urbaine. Cette initiative consiste à accompagner des personnes sans emploi et en situation d’exclusion, afin de les aider à retrouver une nouvelle vie professionnelle. Grâce à un parcours de 10 mois “Devenir éclaireur urbain”, les bénéficiaires sont formés pour concevoir et animer des balades urbaines implantées dans les QPV. L’objectif est de casser leur invisibilité et de faire changer le regard des promeneurs sur ces territoires comme sur leurs habitants, pour une ville plus inclusive.