Guillaume-Molle.jpg)
L’année 2021 a renoué avec un certain dynamisme. Les recrutements de cadres ont ainsi progressé de 14%, une augmentation un peu moins intense qu’au niveau national (+18%). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Au vu du contexte international toutefois, nos prévisions de recrutements de cadres en Nouvelle-Aquitaine pour 2022 restent prudentes (+5% par rapport à 2021).
Notre région bénéficie d’une forte attractivité, qui s’appuie sur un tissu économique diversifié, une vocation touristique affirmée et des filières innovantes. Dans ce contexte de reprise, il est essentiel de soutenir le développement économique de nos bassins d’emploi, en aidant notamment les TPE et les PME-PMI, à recruter et à fidéliser les compétences cadres dont elles ont besoin.Didier Bialoux, président du Comité paritaire régional.
L'action de l'Apec en Nouvelle-Aquitaine
Les 40 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Nouvelle-Aquitaine accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges et Pau.
L’Apec consolide sa présence dans les zones d’emploi à forte population de cadres et intensifie ses actions auprès de ce public. Dans le même temps, elle travaille, en partenariat avec les acteurs économiques de la région, à réduire les déséquilibres entre les pôles urbains dynamiques et les zones d’emploi plus vulnérables. Elle travaille, par ailleurs, à apporter aux responsables RH et aux dirigeants de TPE-PME, un cadre d’échanges fructueux en maillant ses actions avec celles de ses partenaires régionaux.
Pour en savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Nouvelle-Aquitaine
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine
En 2021, l’Apec a accompagné, en tant qu’opérateur national du CEP pour les cadres, 5871 bénéficiaires en Nouvelle-Aquitaine. Leur moyenne d’âge était de 40 ans. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet de reconversion (27 % vs 29 % au niveau national).