Points clés
Les métiers cadres de la fonction Travaux et chantier
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Travaux et chantier.
POINTS-CLÉS
- La fonction travaux et chantier compte 10 métiers cadres répartis en 3 grandes familles de métiers. 4 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- Dans ces métiers, l'usage de la data et du numérique continue de se diffuser. Par exemple, le BIM offre de réelles opportunités pour coordonner les chantiers, tandis que des outils de simulation toujours plus performants fournissent une aide précieuse en matière de calcul de structures. L'usage des drones aussi se répand, donnant à voir une vue complète des chantiers en temps réel. La réalité virtuelle est utilisée pour donner une vision imagée d'un projet. Quant à l'IA elle peut procurer des données utiles à l'élaboration d'études de faisabilité et la réponse à appels d'offres.
- Ces métiers exigent aussi une parfaite connaissance des réglementations, dans un contexte marqué par de fortes évolutions, notamment sur le champ environnemental. L'usage d'éco-matériaux et la maîtrise de l'énergie sont de mise. Fortement exposés à des risques d’accident du travail, les cadres de la fonction sont aussi astreints à des règles de sécurité de plus en plus strictes.