Notre expertise
L’Apec joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises.
L’Apec agit pour fluidifier le marché de l’emploi des cadres. Sa connaissance fine et réflexive du marché du travail et son maillage territorial apportent des solutions utiles et efficaces aux entreprises, notamment aux TPE et aux PME, pour accélérer leurs recrutements et ainsi accroître leur développement.
Opérateur national du Conseil en Évolution Professionnelle (CÉP), l’Apec accompagne les cadres, dans la préparation nécessaire à la réussite de leurs projets professionnels, depuis leur insertion et tout au long de leur parcours. Elle rassemble tous les facteurs d’action pour rendre possible la rencontre entre les besoins de recrutement des entreprises, et les aspirations des talents qu’elles recherchent.
Cette rencontre est possible grâce à l’expertise reconnue d’un réseau de plus de 500 consultant·e·s, qui accompagnent plus de 40 000 entreprises et 128 450 cadres et jeunes diplômé·e·s sur tout le territoire français, au plus près des spécificités locales de chaque bassin d’emploi. Une proximité qui continue de se développer pour répondre à tous les acteurs qui font le marché de l’emploi, notamment sur les territoires ultra-marins.
Cette rencontre entre candidats et recruteurs est régalement rendue possible sur apec.fr, à travers la diffusion d’environ 79 000 offres d’emploi par jour en 2019, et via une profilthèque riche de près de 310 000 profils actualisés.

Cadres, jeunes diplômés, entreprises : consulter les résultats de l’Apec
Une association privée et paritaire
Le conseil d’administration fixe les grandes orientations et la stratégie de l’Apec. Il est composé à parité de représentants des entreprises : MEDEF, CPME, U2P et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFDT Cadres, CFE-CGC, FO-Cadres, CFTC cadres, UGICT-CGT.
Le conseil d'administration fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l'Apec. Le bureau assure la mise en œuvre des orientations fixées par le CA. Il est composé de dix personnes nommées parmi les membres du CA : quatre pour le Medef, un pour le CPME, et un par syndicat de salarié.
La présidence de l’Apec est assurée alternativement, tous les deux ans, par un membre du collège patronal et par un membre du collège syndical. Christine Lê (CFE-CGC) a été élue présidente de l’Apec en décembre 2019.
Une mission d’intérêt économique et social
L’Apec s’est vu confier en 2016 un deuxième mandat de service public. Ce mandat de service public 2017-2021, qui conforte et réaffirme les missions de l’Apec, s’articule autour de 4 axes majeurs :
- proposer des services destinés aux employeurs permettant de sécuriser leurs recrutements par des informations et des conseils adaptés ;
- proposer des services bénéficiant à l’ensemble des cadres et des jeunes diplômé·e·s de l’enseignement supérieur, ainsi que des services spécifiques adaptés à des situations particulières répondant aux besoins des publics les plus en difficulté comme les demandeurs d’emploi longue durée (DELD) , les seniors ou les jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;
- collecter et diffuser les offres d’emploi cadres ;
- développer un programme d’études et de veille sur le marché du travail des cadres afin de mieux connaître les réalités de ce marché, et en diffuser les résultats.
Opérateur national du conseil en évolution professionnelle
L’Apec est, depuis 2014, l’un des opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé aux personnes souhaitant faire le point sur leur situation professionnelle.
Les 500 consultants et consultantes de l’Apec accompagnent ainsi, sur l’ensemble du territoire, les cadres en activité ou en recherche d’emploi ainsi que les jeunes diplômés de niveau bac+3 et plus, occupant un emploi ou souhaitant entrer sur le marché du travail.
Objectif : leur permettre de disposer, via le CEP, d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur leur situation et de formaliser, le cas échéant, un projet d’insertion ou d’évolution professionnelle, de développement des compétences ou bien encore de reconversion. En 2019, 61,4 % des clients cadres de l’Apec ont bénéficié de ce conseil en évolution professionnelle.
Pour en savoir plus sur le Conseil en évolution professionnelle à l'Apec
Une organisation territoriale
L’Apec est présente partout sur le territoire à travers 12 délégations régionales et des implantations en Corse, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Chaque délégation, dirigée par un·e délégué·e régional·e, pilote l’ensemble des activités cadres, jeunes et entreprises. Les délégués régionaux de l'Apec disposent de l'appui de comités paritaires régionaux, dans lesquels siègent, à parité, représentants patronaux et syndicaux.
Pour en savoir plus sur l’implantation territoriale de l’Apec
L'efficience et la performance au coeur
Des indicateurs stratégiques annuels ont été définis afin de mesurer la performance de l’Apec et son efficience, au regard des moyens publics dont dispose l’association et des objectifs de son mandat. L’objectif est de garantir ainsi une performance économique et sociale optimale avec un budget équilibré.
En 2019, les ressources financières de l’Apec s’élèvent à 118,1 M€ dont 117,9 M€ de cotisations perçues au titre des missions de service public. En 2019 :
- 68,5 % des ressources ont été affectées à la sécurisation des parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômé·e·s ;
- 17,4 % à la sécurisation des recrutements des entreprises ;
- 6,7 % aux études sur le marché de l’emploi cadre ;
- 5,4 % à la collecte et à la diffusion des offres d’emploi cadres ;
- 2 % aux activités marchandes (celles-ci représentant 2,7 M€ de ressources).
L’État veille, par ailleurs, au strict respect de l’affectation exclusive de la cotisation obligatoire aux missions du mandat de service public de l’Apec.
Les missions de service public de l’Apec sont financées par une cotisation obligatoire due pour chaque salarié inscrit au titre 4 et 4 bis du régime de retraite et de prévoyance des cadres institué par la convention collective nationale du 14 mars 1947 (ANI du 12 juillet 2011 - Extension ANI 12 juillet 2017).
Cette cotisation est recouvrée par les caisses de retraite complémentaires de la fédération Agirc-Arrco en même temps que les cotisations de retraite. Elle se calcule sur le salaire brut limité à 4 fois le plafond de la sécurité sociale. Son taux est fixé à 0,06 %, réparti comme suit : 0,036 % à la charge de l’employeur et 0,024 % à la charge du salarié.