Semaine nationale de l'agroalimentaire
La filière agroalimentaire, premier employeur industriel de France avec 17 000 entreprises, composées à 98% de TPE - PME réparties sur tout le territoire, est au cœur de l’économie nationale mais aussi bretonne. Ces entreprises sont confrontées à des besoins en recrutement de plus en plus importants avec un enjeu démographique qui va s’accentuer avec les nombreux départs en retraite à venir d’ici 2030.
C’est donc tout naturellement que l’Apec Bretagne s’est investie, pour cette nouvelle édition, avec ses partenaires (Pôle Emploi, aujourd’hui France Travail), le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires (ARIA), l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), l’APECITA et OCAPIAT, en assurant le pilotage de cette semaine nationale.
Cette filière, qui joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité des territoires, continue d’innover et de créer des emplois. À ce titre, Les entreprises de l’agroalimentaire maintiennent une dynamique d’embauche importante, engagées en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes ; la filière agroalimentaire propose à tous les publics et notamment aux cadres, des métiers, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur et son territoire de prédilection. La Bretagne est incontestablement porteuse de cette dynamique d’emploi.
Au cours de cette 3e édition de la « semaine nationale de l’emploi agroalimentaire », plusieurs centaines d’événements et d’animations ont été organisées avec les différents partenaires, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire, dont près d’une quarantaine d’entreprises mobilisée aux côtés de l’Apec et 600 inscrits à nos jobs dating. Notre rôle a été de poursuivre le développement de l’attractivité de la filière vis-à-vis des cadres, notamment auprès des femmes et des jeunes diplômés, mais aussi de faciliter la rencontre et la mise en relation entre les professionnels du secteur et les cadres demandeurs d’emploi, en reconversion, en recherche de mobilité ou encore les jeunes diplômés en réflexion sur leur orientation. Des rencontres ont été mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité de ces métiers en pleine transformation numérique, sociétales et aux enjeux de transition énergétique et environnementale. Les entreprises agroalimentaires doivent relever de nouveaux défis et rechercher les compétences notamment cadres qui vont leur permettre de continuer d'innover autant d’opportunités pour nos clients.
Transition écologique et emploi cadre
Depuis plusieurs années, les préoccupations environnementales et climatiques conjuguées à la raréfaction des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, etc.) et à la hausse de la consommation énergétique ont incité politiques et associations à plaider en faveur d’une transition écologique. Celle-ci est désormais posée comme un enjeu de société majeur, en particulier pour les jeunes générations et celles à venir. Cette prise de conscience impacte désormais le marché du travail dans toutes ses composantes avec une forte croissance des besoins en compétences cadres. Les offres d’emploi cadre émises pour des profils à finalité environnementale, également appelé métier vert, ont augmenté de 48 % entre 2019 et 2022. Ils sont déjà 25 500 cadres du secteur privé à exercer un métier à finalité environnementale.
Côté entreprises, le verdissement représente clairement un atout pour leur attractivité, avec quasiment deux fois plus d’investissements dans le développement durable en 2022 par rapport à 2019 ; le verdissement des entreprises et des territoires est engagé. Il était donc important que l’Apec, sous l’impulsion de son conseil d’administration, se saisisse du sujet.
C’est dans ce contexte que les comités paritaires régionaux (CPR) des délégations régionales Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, ont décidé d’entamer une réflexion commune avec l’ambition d’impulser des plans d’action dans chacune des régions. Au préalable, il était indispensable, avec le regard d’experts, d’établir et de partager un état des lieux contemporain de la situation, sur le plan international, national, mais aussi et surtout de mieux appréhender les enjeux de la transition énergétique et du mix énergétique portés par les trois régions avec leurs spécificités.
Ainsi, un focus a été réalisé sur la politique de décarbonation liée aux investissements sur le nucléaire et ses impacts sur le besoin en compétences cadres en Normandie, l’engagement des entreprises dans le cadre de l’association « Entrepreneur pour la planète » en pays de la Loire et l’agence Breizh ALEC qui œuvre sur l’innovation en matière de transition énergétique et environnementale, auprès des collectivités et des particuliers bretons. Enfin, le témoignage de l’association « SEISME » qui a permis de donner son éclairage sur le phénomène actuel qui touche certains jeunes diplômés qui refusent de travailler pour des grandes entreprises peu ou pas engagées dans la transition écologique et environnementale.
2024 sera l’occasion pour chacun des CPR de définir, d’impulser et de s’engager au soutien de ce programme d’actions territoriales en appui des équipes régionales de l’Apec sur le terrain. Un inter-CPR est prévu fin 2024 afin de partager un retour d’expérience des différentes actions régionales menées.
Ween Hub (projet Novapec)
Le projet consiste à créer un guichet unique d’informations, destiné spécifiquement aux sportifs de haut niveau et aux sportifs semi-professionnels et professionnels, visant à faciliter l’accès aux ressources et aux informations ainsi qu’à automatiser la mise en relation entre ces sportifs et les experts de l’accompagnement.
Plate-forme experte et centrée sur les besoins des sportifs, Ween Hub aspire à valoriser et à rendre visible et lisible toutes les initiatives et les dispositifs publics et privés à destination de tous les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels.
Ween Hub va faciliter la mise en relation avec les experts et rendre accessible toutes les informations nécessaires aux sportifs dans 5 domaines :
- l’optimisation de la performance (préparation physique, technique, mentale)
- la prévention de la blessure et le retour à la compétition après blessure (médical & paramédical, chirurgie)
- la gestion de carrière (financière, juridique, fiscale, contractuelle, image)
- le soutien et l’accompagnement spécifique (psychologique, coaching, insertion sociale, addictions)
- projet professionnel et reconversion (orientation, formation, acculturation et insertion professionnelle, création d’entreprise)
Toutes les structures privées ou institutionnelles (experts de l’accompagnement, clubs, institutions, structures éducatives, entreprises, associations, syndicats sportifs…) peuvent déposer dans ce guichet unique d’informations, l’ensemble des dispositifs qu’ils proposent aux sportifs.
Chaque structure peut créer son profil, se présenter et valoriser ses compétences et ses dispositifs. Dans une démarche collaborative, chacun peut également corriger ou transmettre une information qui lui semble utile pour tous et pour les sportifs. Les structures peuvent également mettre en valeur leurs liens de collaboration, avec les institutions ou d’autres acteurs, pour faciliter la collaboration au service de l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Le guichet unique d’informations est une plateforme où les sportifs et leur entourage (famille, entraineur, club) peuvent créer leur profil et accéder à un tableau de bord personnalisable.
Dans ce tableau de bord sont affichés toutes les informations qui auront été sélectionnées par l’utilisateur, selon ses préférences ou répondant à ses besoins. Sur la page « mes contacts », il retrouve les coordonnées de l’ensemble des interlocuteurs, des structures institutionnelles et des experts avec lesquels il est en relation. Il peut rechercher de nouvelles structures ou de nouveaux dispositifs, grâce au répertoire les identifiant et les classant en fonction de leurs métiers et compétences. Les sportifs ont également accès à une liste exhaustive de structures éducatives leur permettant de définir leur projet professionnel, en tenant compte de leurs engagements dans leur activité sportive. Par ailleurs, pour les sportifs souhaitant être soutenus, ils peuvent y retrouver des anciens sportifs pouvant devenir leurs parrains.