Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Île-de-France
  • L'emploi cadre en Île-de-France

L'emploi cadre en Île-de-France

  • Partager

44% des cadres travaillent en Île-de-France, soit 1 496 860 cadres en emploi en Île-de-France. Trois quarts des cadres travaillent dans les services.

Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Île-de-France

Cette année, plus de 156 220 cadres ont été recrutés dans la région francilienne, ce qui correspond à une augmentation de +5% par rapport à l'année précédente (contre +7% au niveau national). La tendance devrait se ralentir en 2024 avec une augmentation prévue de 2%. 7 recrutements de cadres sur 10 auraient lieu dans les services à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, plus d'un quart des recrutements prévus en 2024 concernerait des cadres ayant plus de 10 ans d’expérience.

 

Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Île-de-France

Les offres de l'emploi cadre en Île-de-France : mars 2023 - février 2024

Entre mars 2023 et février 2024, 173 942 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Île-deFrance. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste très inférieur à celui de février 2023 (- 24 %). Près de 8 offres sur 10 sont concentrées dans la zone d'emploi de Paris.

Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (12 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (12 %).

 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024 en Île-de-France

Bilan 2023

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France en 2023

 

Les tensions de recrutement en Île-de-France

Les secteurs à fort taux d’encadrement sont surreprésentés dans la région et font de l’Île-de-France le moteur de l’emploi cadre au niveau national. La force économique francilienne est également alimentée par un socle industriel important, une vocation touristique affirmée et des infrastructures de transport et de logistique de tout premier ordre. A noter qu’en 2019, on dénombrait 14 200 cadres sortant de l’Île-de-France pour 12 700 cadres venant s’installer dans la région.

Le réservoir de cadres travaillant et/ou résidant dans les départements franciliens dans lesquels les entreprises peuvent sourcer est en effet conséquent (1,4 million de cadres en poste, fin 2021), sans compter les nombreux jeunes diplômés arrivant chaque année sur le marché du travail francilien. Cependant, en termes de tensions de recrutement, deux grandes familles de métiers se démarquent, avec des difficultés marquées, d’une part pour les métiers de l’informatique, notamment au sein de nombreuses entreprises de services du numérique (ESN) qui se livrent une rude concurrence, et d’autre part ceux des études et de la R&D. 

Les cadres franciliens en poste sont conscients que la dynamique du marché de l’emploi cadre leur est favorable. En témoigne leur optimisme quant à leur propension à pouvoir trouver un nouveau poste : 56 % d’entre eux estiment ainsi qu’il leur sera facile de trouver un nouvel emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent actuellement en cas de changement d’entreprise. Cette proportion progresse lorsque l’on considère les familles de métiers à fort contenu et expertise techniques. Les cadres informaticiens (66 %), les cadres de Production industrielle et chantier (63 %) ou encore ceux spécialisés en Études, et R&D (59 %) forment le top 3 de ceux affichant le plus grand optimisme. 

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Île-de-France
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Île-de-France

L’Île-de-France polarise à elle seule près de 37 % des emplois cadres de France. Comme dans les autres régions françaises, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées par les entreprises franciliennes et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie R&D et le secteur bancaire.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Île-de-France

Attractivite_IDF.jpg

Datacadres.png

L'actualité du marché de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France