Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Pays de la Loire
  • L'emploi cadre en Pays de la Loire

L'emploi cadre en Pays de la Loire

  • Partager

En 2023, 13 520 recrutements de cadres sont attendus dans les Pays de la Loire, soit +1 % de plus qu’en 2022, en lien avec la stabilité à haut niveau des recrutements observée au niveau national.

Les offres de l'emploi cadre en Pays de la Loire : février 2023 - janvier 2024

Entre février 2023 et janvier 2024, 34 220 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Pays de la Loire. En ce début d’année 2024, la région présente encore des signes de repli sur le marché de l'emploi cadre. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste inférieur à celui de janvier 2023 (-19 %). La moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Nantes. 

 


Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (près d'un quart desoffres).

 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre février 2023 et janvier 2024 dans les Pays de la Loire

Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Pays de la Loire en 2023
 

Portrait statistique des cadres dans les Pays de la Loire

Près de 200 000 cadres travaillent dans les Pays de la Loire et 23 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé des Pays de la Loire.

Télécharger l'étude "Portrait statistique des cadres dans les Pays de la Loire"

1Image portrait stat cadres PDL.png

Les tensions de recrutement dans les Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire dispose d’un tissu économique diversifié avec des spécificités sectorielles très marquées selon les zones d’emploi considérées :  activités tertiaires et de services à forte valeur ajoutée dans la métropole de Nantes. Dans les autres zones d’emploi, la sphère productive prédomine avec des spécialisations dans l’agroalimentaire, la fabrication de machines et d’équipements ou encore l’aéronautique. La mobilité interrégionale est favorable aux Pays de la Loire avec 3880 cadres arrivants vs 2640 cadres ayant quitté la région.

Sans surprise, les difficultés de recrutement pourraient atteindre leur paroxysme pour les recrutements de cadres informaticiens. Ces tensions sont liées à la transformation numérique qui irrigue de nombreux secteurs, mais également à la vitalité du tissu économique nantais qui prend appui sur un écosystème tourné vers les activités informatiques. Les tensions de recrutement concernent également les métiers de la Finance, comptabilité, audit ; les Services techniques ou bien encore les métiers de la Production industrielle, chantier.

Les cadres en poste dans les entreprises ligériennes estiment, dans plus de la moitié des cas (53 %), qu’il leur sera facile de trouver un nouveau poste au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise. Cette proportion est identique à celle observée au niveau national. Elle varie, toutefois, fortement d’une famille de métiers à l’autre et s’élève dans celles à forte vocation technique. 

En savoir plus sur les recrutements en Pays de la Loire
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Pays de la Loire

La forte attractivité de la région Pays de la Loire s’appuie sur un tissu économique diversifié autour d’une sphère industrielle qui prédomine dans plusieurs zones d’activité en lien avec la vocation touristique des territoires situés sur la façade atlantique et de services à forte valeur ajoutée polarisés dans les grandes aires urbaines régionales. Des tensions de recrutement sont rencontrées, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique. 


En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Pays de la Loire

Attractivite_PDL.jpg

Apec Talents Seniors PDL 800x482_espacemedias.jpg

Communiqué de presse

Objectif : favoriser le retour à l’emploi et renforcer le réseau et la connaissance du tissu économique local.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Pays de la Loire