Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Pays de la Loire
  • L'emploi cadre en Pays de la Loire

L'emploi cadre en Pays de la Loire

  • Partager

205 000 cadres du secteur privé travaillent dans les Pays de la Loire, dont une nette majorité en Loire-Atlantique (57%). Les entreprises des services à forte valeur ajoutée (informatique, conseil, ingénierie, banque-assurances) concentrent près de la moitié des recrutements de cadres de la région, loin devant l’industrie (25%).

Avec l'un des taux de chômage les plus bas de France, les Pays de la Loire se distinguent par une économie dynamique. La région attire de plus en plus de résidents chaque année, en particulier en Loire-Atlantique, en Vendée et dans les grandes agglomérations. Le salaire médian des cadres dans la région atteint 52 000€ brut annuel, soit un niveau comparable aux autres régions à l’exception de l’Île-de-France (58 000€).

Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Pays de la Loire

14 860 recrutements de cadres ont été réalisés en Pays de la Loire en 2024, soit - 6 % vs 2023 (-8 % pour la moyenne nationale). 14 400 recrutements de cadres sont prévus en 2025. 61 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par des PME (moins de 250 salarié.es). 22 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie (moyenne nationale : 14 %). A noter que 76 % des cadres travaillant en Pays de la Loire se disent attachés à la région. 

 

Portrait statistique des cadres dans les Pays de la Loire

Près de 200 000 cadres travaillent dans les Pays de la Loire et 23 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé des Pays de la Loire.

Télécharger l'étude "Portrait statistique des cadres dans les Pays de la Loire"

1Image portrait stat cadres PDL.png

Les tensions de recrutement dans les Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire dispose d’un tissu économique diversifié avec des spécificités sectorielles très marquées selon les zones d’emploi considérées :  activités tertiaires et de services à forte valeur ajoutée dans la métropole de Nantes. Dans les autres zones d’emploi, la sphère productive prédomine avec des spécialisations dans l’agroalimentaire, la fabrication de machines et d’équipements ou encore l’aéronautique. La mobilité interrégionale est favorable aux Pays de la Loire avec 3880 cadres arrivants vs 2640 cadres ayant quitté la région.

Sans surprise, les difficultés de recrutement pourraient atteindre leur paroxysme pour les recrutements de cadres informaticiens. Ces tensions sont liées à la transformation numérique qui irrigue de nombreux secteurs, mais également à la vitalité du tissu économique nantais qui prend appui sur un écosystème tourné vers les activités informatiques. Les tensions de recrutement concernent également les métiers de la Finance, comptabilité, audit ; les Services techniques ou bien encore les métiers de la Production industrielle, chantier.

Les cadres en poste dans les entreprises ligériennes estiment, dans plus de la moitié des cas (53 %), qu’il leur sera facile de trouver un nouveau poste au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise. Cette proportion est identique à celle observée au niveau national. Elle varie, toutefois, fortement d’une famille de métiers à l’autre et s’élève dans celles à forte vocation technique. 

En savoir plus sur les recrutements en Pays de la Loire
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Pays de la Loire

La forte attractivité de la région Pays de la Loire s’appuie sur un tissu économique diversifié autour d’une sphère industrielle qui prédomine dans plusieurs zones d’activité en lien avec la vocation touristique des territoires situés sur la façade atlantique et de services à forte valeur ajoutée polarisés dans les grandes aires urbaines régionales. Des tensions de recrutement sont rencontrées, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique. 


En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Pays de la Loire

Attractivite_PDL.jpg

Bureaux MDE

Communiqué de presse

L’Apec renforce son maillage territorial en Pays de la Loire avec une nouvelle implantation à Saint Nazaire, au sein de la Maison de l’entreprise, au cœur de l’écosystème nazairien.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Pays de la Loire