Points clés
Bac +5 en lettres et sciences humaines
Cette étude repose sur un double dispositif : une phase quantitative réalisée auprès de 2 500 Bac +5 ayant obtenu leur diplôme en 2022 et inscrits sur apec.fr et une phase qualitative menée auprès de diplômés de master et de docteurs en lettres et sciences humaines, ainsi que de conseillers en évolution professionnelle, de responsables de formation et de consultant.es RH en cabinet de recrutement.
Points-clés
- L’insertion s’effectue au prix de conditions d’emploi moins favorables que dans d’autres filières de formation
- Un an après l’obtention de leur diplôme, 81 % des diplômés Bac +5 en lettres et sciences humaines sont en emploi, dans des proportions proches de celles des autres diplômés à ce niveau d’études.
- En revanche, une fois en emploi, la part de CDI des diplômés Bac +5 en lettres et sciences humaines est inférieure de 20 points à celle des autres diplômés Bac +5.
- Ces diplômés obtiennent aussi nettement moins souvent un poste de cadre (44 % contre environ 7 diplômés sur 10 dans les autres disciplines) et sont moins bien rémunérés.
- La recherche d’emploi est laborieuse, avec des techniques à consolider
- 77 % des Bac +5 en lettres et sciences humaines estiment que leur recherche d’un premier emploi a été difficile, contre 62 % des Bac +5 en droit-économie-gestion et 56 % des Bac +5 en sciences.
- Un certain nombre de réflexes, comme les démarches réseau, sont moins ancrés dans les habitudes de ces diplômés que chez ceux d’autres disciplines.
- Les difficultés sont liées aux contours imprécis du projet professionnel, souvent abordé après le mémoire de fin d’études
- Seulement 35 % de ces diplômés entament leur recherche d’emploi avant l’obtention de leur diplôme, contre plus de la moitié des Bac +5 dans les autres disciplines.
- Seulement 35 % de ces diplômés entament leur recherche d’emploi avant l’obtention de leur diplôme, contre plus de la moitié des Bac +5 dans les autres disciplines.
- Pour faciliter leur insertion, les compétences de ces diplômés gagneraient à être traduites en compétences transférables
- L’un des principaux enjeux des Bac +5 en lettres et sciences humaines réside dans la mise en valeur de leurs atouts et de leurs compétences transférables au monde de l’entreprise : autonomie, ténacité, adaptabilité, capacité de réflexion, etc.
- Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi cadre, les entreprises devraient abandonner leurs préjugés à l’égard des diplômés en lettres et sciences humaines pour miser davantage sur leurs compétences.