Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOS RÉSULTATS
  • Rapport annuel

Rapport annuel

publié le

23

juin 2020

  • Partager

Forte de son réseau de consultant.e.s et de son offre de services phygitale, l’Apec a, plus que jamais, apporté son expertise et sa connaissance fine du marché de l’emploi dans les territoires pour accompagner les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés face aux mutations de l’emploi cadre et aux défis économiques.

Christine-Le-citation.jpg

L’Apec est tout entière mobilisée pour relever le défi de l’employabilité de demain, des compétences et de la formation, aux côtés de ses partenaires.

 

L'Apec face à la crise du Covid-19

L’Apec s’est mobilisée rapidement en adaptant ses ateliers traditionnellement en présentiel et a proposé aux cadres et aux entreprises de nombreux webateliers pour les accompagner dans leurs démarches d’évolution professionnelle, de recrutement ou bien encore dans l’optimisation de leurs pratiques RH.

Conseil-a-distance-2.png

L'Apec, aux côtés des entreprises et des cadres

Soutenir le développement économique des entreprises, activer l'évolution professionnelle des cadres, amplifier les opportunités de recrutement, décrypter les tendances du marché de l'emploi : face aux transformations du marché de l'emploi et aux défis économiques de la crise sanitaire, l'Apec éclaire les décisions des entreprises et des cadres et les accompagne tout au long de leurs projets professionnels, afin de fluidifier le marché de l'emploi cadre, au service de l'intérêt économique général.

image-1.png
INFOGRAPHIE-1-B.png
INFOGRAPHIE-2.png
INFOGRAPHIE-3.png
Nous devons aller plus loin dans notre capacité à mettre en relation des cadres et des entreprises qui ne se seraient jamais rencontrés.

Philippe Dialynas, directeur général adjoint de l'Apec

Nous rencontrons des problèmes d’attractivité dans certains secteurs. Lorsqu’il s’agit de recruter des cadres, l’Apec nous apporte son expertise.

Cécilia Tejedor, directrice de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

L'employabilité de demain

Des métiers repensés autour de socles de compétences, de nouvelles modalités de collaboration et de management, un rapport au travail en constant renouvellement, etc. Quelles sont les grandes évolutions à l’œuvre sur le marché de l’emploi ? Rémi Boyer de Korian, Pierre Courbebaisse de la Fédération de la formation professionnelle, Jessica Gonzalez Gris de la Fédération Syntec, Pierre Lamblin de l'Apec, Régine Monti du Cnam et Patrick Levy-Waitz de la fondation Travailler autrement nous livrent leur vision des évolutions en cours.

image-4.png
La prospective permet la reconstruction, par l’audace, l’innovation, la fédération des énergies et c’est sans doute les éléments dont les entreprises ont aujourd’hui besoin, notamment les PME.

Régine Monti (Cnam, Lirsa, Gerpa)

Les lieux de travail sont, en effet, en pleine mutation et portent une révolution des usages qui n’est pas dissociable d’une révolution de l’organisation de travail. (...) Il faut donc mailler le territoire par des lieux hybrides qui accueilleront l’éclatement progressif de l’entreprise dans son rapport à la production et des lieux pour rassembler pour raffermir, susciter et créer de nouveaux liens.

Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement

Rapport-annuel-miniature.jpg  cahier-chiffre-miniature.jpg  Rapport-financier-miniature.jpg

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.