Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOS RÉSULTATS
  • Rapport annuel

Rapport annuel

Publié le

31

mars 2023

  • Partager

Dans un contexte très favorable pour l’emploi cadre, malgré les incertitudes géopolitiques, les tensions inflationnistes ou les difficultés de recrutement, 2022 a été pour l’Apec une année particulièrement dense. Une année qui initie notre nouveau mandat de service public 2022-2026 et marque le début d’un nouvel élan.



156 197 clients cadres et jeunes diplômés en 2022

97 019 cadres et jeunes accompagnés dans le cadre du CEP

(Conseil en évolution professionnelle)

21 180 entreprises conseillées en 2022

La société bouge, les aspirations des cadres et les besoins des entreprises évoluent. Cela nous pousse à nous questionner, à faire évoluer nos pratiques, à chercher, à innover, avec l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices.

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec

Il faut poursuivre et amplifier l’élan impulsé en 2022. Notre capacité d’analyse et de prospective doit nous permettre d’étudier les tendances du marché de l’emploi, d’imaginer le futur du travail et d’anticiper certaines évolutions.

Marie-Laure Collet, présidente de l'Apec

Oser donner aux cadres et futurs cadres les moyens d'évoluer professionnellement
Trouver son premier emploi, prendre de nouvelles responsabilités, mener à bien un projet de reconversion… Autant d’enjeux qui nécessitent une expertise et des outils spécifiques. Pour relever ce défi, nous multiplions les initiatives, aux côtés de nos partenaires.
 

En savoir plus sur les actions 2022 de l'Apec pour accompagner l'évolution professionnelle

video-cadres.jpg

Objectif-1-er-emploi.jpgConseil en évolution professionnelle.jpg

 

Oser lutter contre les discriminations

Notre mission d’intérêt général nous engage encore davantage aux côtés des cadres et des jeunes qui sont confrontés à un risque de discrimination. Convaincus de la richesse de leur profil, nous les accompagnons au quotidien pour valoriser leurs compétences.

 

En savoir plus sur notre engagement pour lutter contre les discriminations au travail 

La lutte contre les discriminations est d’abord un enjeu de société, un enjeu fondamental pour plus d’égalité et de solidarité. Pour l’entreprise, la diversité et l’inclusion sont des leviers de développement, des accélérateurs d’innovation et de performance.

Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’Apec, à l’occasion du Sommet de l’inclusion économique 2022

Oser recruter autrement

Dans un monde du travail qui se transforme, nos équipes aident les entreprises à trouver et fidéliser les compétences cadres dont elles ont besoin. Les difficultés de recrutement nécessitent de mettre en place de nouvelles approches et de s'ouvrir à d'autres profils.
 

En savoir plus sur nos actions pour aider les entreprises à recruter autrement

video-entreprises.jpg
 

Oser repenser le travail

Cette année, nous avons mis en oeuvre une conviction : progresser, c’est oser expérimenter de nouvelles méthodes et de nouvelles relations au travail. Un changement que nous avons inscrit au sein de notre propre collectif de travail, pour être toujours mieux à l’écoute de nos clients.
 

En savoir plus sur notre engagement pour oser repenser le travail 

Les transformations structurelles, nouvelles technologies, nouveaux modes d’organisation, conduite du changement, et les tensions conjoncturelles, pouvoir d’achat, difficultés de recrutement, vont continuer à affecter le management, dans un contexte de généralisation du télétravail.

Apec, 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2023, février 2023

Dans ces changements et ces innovations, s’affirme le besoin d’installer de nouvelles pratiques de management. Il faut tester, oser en se donnant la possibilité de se tromper, sinon il n’y a pas d’expérimentation possible.

Danielle Sancier, déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.