Points clés
Recrutements de cadres managers
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur deux volets : un volet qualitatif, réalisé en mai et juin 2024 auprès de professionnels du recrutement et de cadres managers en poste ayant changé récemment de poste ou engagés dans des processus de recrutement ; un volet quantitatif auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 recruteurs en entreprise employant au moins un cadre et d’un échantillon représentatif de 2 000 cadres en emploi dont 852 cadres managers.
Points-clés
- Les recrutements de cadres managers sont des recrutements à forts enjeux, aussi bien du côté des entreprises que du côté des candidats
- 41 % des cadres occupent des responsabilités hiérarchiques, nombre de recrutements de cadres sont donc des recrutements de managers.
- Les recruteurs souhaitent éviter les erreurs de recrutement, jugées fortement préjudiciables pour ces postes à responsabilité hiérarchique.
- Les candidats, quant à eux, souhaitent souvent échapper à des dissonances managériales et cherchent par conséquent un environnement de travail qui leur permettra de mettre en œuvre leur propre vision du management.
- Or, les informations jugées clés par les uns comme par les autres s’avèrent difficiles à évaluer au cours des processus de recrutement
- Les recruteurs souhaitent évaluer les compétences managériales des candidats : sens de l’organisation, leadership, communication, etc. Or deux-tiers d’entre eux estiment qu’il n’est pas aisé d’évaluer de telles compétences dans le cadre d’un processus de recrutement.
- En miroir, près de la moitié des cadres managers considèrent difficile d’évaluer la culture managériale d’une potentielle future entreprise.
- Les recruteurs sont déterminés à soigner ces recrutements
- Les recruteurs adoptent une posture offensive pour pourvoir ce type de postes. 70 % déclarent approcher des candidats en direct pour leurs postes de manager, contre 58 % pour le recrutement de cadres sans responsabilité hiérarchique.
- Ils démultiplient ensuite les outils pour sélectionner les candidats : prises de références (76 % en font au moins de temps en temps), entretiens couplés (71 %), ou, dans une moindre mesure, tests d’évaluation des soft skills (43 %).
- De leur côté, les candidats et candidates à un poste de manager se montrent particulièrement vigilants et investis pour asseoir leurs choix
- Les candidats cadres managers cherchent aussi à asseoir leur décision en se faisant l’idée la plus précise du poste et de l’environnement de travail. En particulier, ils n’hésitent pas à solliciter en amont leur réseau pour obtenir ce type d’informations (68 %).
- Une fois engagés dans le processus de recrutement, ils se montrent des candidats particulièrement exigeants, désireux d’instaurer une relation d’égal à égal avec les recruteurs.