Le marché de l’emploi cadre a été porteur en 2023 avec une progression de 12% des recrutements dans la région. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, portée par la bonne orientation des activités informatiques autour de la métropole de Montpellier et de la filière aéronautique, très présente dans le bassin d’emploi toulousain. Les entreprises prévoient près de 20 000 recrutements de cadres, soit un volume record pour le territoire occitan. Une de nos priorités concerne les territoires éloignés des agglomérations et dits plus « ruraux ». Grâce entre autres à l’organisation d’évènements de mise en relation innovants et disruptifs, nous y provoquons l’échange entre des cadres et des entreprises qui, spontanément, ne se seraient pas rencontrés.Philippe Valery, président du Comité paritaire régional et Cyrille Longuepée, déléguée régionale Occitanie
L'Apec en Occitanie
Les 57 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Occitanie accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Montpellier, Nîmes, Toulouse et Perpignan.
Les actions de l’Apec, en Occitanie, pour contribuer au développement économique du territoire, s’articulent autour de 3 grands objectifs :
- enrichir les événements qui permettent aux candidats – notamment aux cadres demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômé·es - et aux recruteurs de se rencontrer ;
- soutenir les TPE et les PME dans leurs recrutements de cadres en accompagnant plus de 600 entreprises par an ;
- consolider les partenariats avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients.
Découvrir l'action de l'Apec en Occitanie
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Occitanie
En 2023, l’Apec a accompagné 6413 bénéficiaires en Occitanie, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (22,5% vs 26,9% au niveau national).