Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Occitanie
  • L'Apec en Occitanie

L'Apec en Occitanie

  • Partager

L’Apec, en Occitanie, conseille et accompagne plus de 12 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans la sécurisation de leur parcours professionnel et près de 3500 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Carole-Fistahl-2.jpg

Le marché de l’emploi cadre a connu une nette amélioration en Occitanie : en 2021, les entreprises régionales ont recruté 14 960 cadres soit une progression de 33 % sur un an. Toutefois cette dynamique ne permet pas de retrouver le volume d’embauches d’avant-crise. Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Au vu du contexte international, nos prévisions de recrutements de cadres en Occitanie pour 2022 restent donc prudentes (+5 % par rapport à 2021).

Le dynamisme de notre région s’appuie sur l’innovation, qui favorise le développement de pôles d’excellence, et sur un tissu économique diversifié. Autant d’atouts qui devraient permettre à notre région de retrouver sa vitalité. La réponse aux besoins en compétences cadres, dans un contexte de ravivement des tensions de recrutement, doit être efficace et personnalisée. Notre rôle d’expert sur ce marché apparaît, plus que jamais, nécessaire.

Carole Desmarais, présidente du comité paritaire régional

L'action de l'Apec en Occitanie

Les 48 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Occitanie accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Montpellier, Nîmes et Toulouse.
 
Les actions de l’Apec, en Occitanie, pour contribuer au développement économique du territoire, s’articulent autour de 3 grands objectifs :

  • enrichir les événements qui permettent aux candidats – notamment aux cadres demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômé·e·s -  et aux recruteurs de se rencontrer ;
  • soutenir les TPE et les PME dans leurs recrutements de cadres en accompagnant plus de 600 entreprises par an ;
  • consolider les partenariats avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients.


En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie
 

 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Occitanie

En 2021, l’Apec a accompagné, en tant qu’opérateur national du CEP pour les cadres, 6158 bénéficiaires en Occitanie. Leur moyenne d’âge était de 39 ans. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet de reconversion (42 % vs 29 % au niveau national).

OCCITANIE.jpg (AURA_GRAPHIQUE_CEP)

Signature Apec Rebonds.jpg

Ce partenariat a pour objectif la mise en place d’actions communes visant à renforcer l’accompagnement des chefs d’entreprise et des entrepreneurs dans la construction de leur parcours professionnel.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Occitanie