- Accueil
- EN RÉGION
- Bourgogne-Franche-Comté
- Nos actions en Bourgogne-Franche-Comté
Le marché de l'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté a subi un ralentissement en 2024, les entreprises régionales ayant recruté 5 880 cadres, soit une baisse de 5 % par rapport à 2023. Une situation qui devrait perdurer en 2025 selon une étude de l’Apec, parue le 3 avril.
Cette diminution reste néanmoins moins prononcée que celle observée au niveau national, qui s'élève à 8 %.
La baisse s'explique en partie par la diminution des activités dans certaines branches industrielles telles que l'automobile et la chimie, ainsi que dans certains secteurs de services, notamment l'informatique, les activités juridiques, comptables et de conseil.
Les perspectives pour 2025 ne sont pas encourageantes, avec un recul similaire anticipé. Les entreprises prévoient de recruter 5 580 cadres, soit une nouvelle baisse de 5 %. Toutefois, ces prévisions doivent être interprétées avec prudence, en raison des incertitudes géopolitiques et des aléas économiques actuels.
Il est important de noter que 39 % des recrutements de cadres en 2025 devraient être le fait des entreprises industrielles de la région, ce qui souligne le rôle central de ce secteur dans l'économie locale.
Le 25 mars dernier à Besançon, l’Apec Bourgogne-Franche-Comté a signé la convention régionale 2025-2027 pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire (ESS) qui réunit les acteurs de l’emploi pour faciliter le recrutement et renforcer les compétences des salariés et demandeurs d’emploi.
Forte du succès de la précédente convention 2022-2024, qui a permis d’organiser de nombreuses actions de promotion et de rapprochement entre employeurs et demandeurs d’emploi, la nouvelle convention poursuit des objectifs clés :
Cette alliance stratégique s’étend sur une durée de trois ans, reconnaissant la nécessité d’une collaboration continue pour répondre efficacement aux besoins évolutifs du marché de l'emploi dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.
Pour rappel, en Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 114 096 salariés, ce qui représente 12,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 305 établissements, soit 10,1 % du total des établissements de la région (Panorama ESS en BFC 2024).
L’Apec est fortement engagée dans la lutte contre les inégalités professionnelles. Parmi les actions déployées, l’atelier #Négotraining, dédié aux femmes cadres pour les accompagner dans leur négociation de salaire, en lien avec Audencia.
Le 20 mars, le centre Apec de Dijon a illustré cet engagement en organisant une session de formation pour une quinzaine de femmes. Cet atelier de trois heures, qui s'est déroulé en présentiel, a plongé les participantes dans une dynamique intensive alliant théories et pratiques.
Début 2025, l’Apec a franchi une étape importante en doublant le nombre de formatrices # NégoTraining à l’Apec. Désormais, 120 collaboratrices sont formées pour déployer l’atelier dans toutes les régions.
L’Apec tour, l'événement phare dédié à l'emploi des cadres et des jeunes diplômés, sera :