Apec Tour 2025 : un temps fort qui confirme son impact
En 2025, l’Apec Tour s’est imposé comme un rendez-vous Incontournable des rencontres de l’emploi cadre. Avec 3 éditions organisées sur la région, à Dijon, Besançon et Auxerre, cet événement a rassemblé candidats, entreprises et partenaires autour d’un objectif commun : favoriser les rencontres, les opportunités et l’accès à l’emploi cadre.
L’Apec Tour a pu compter sur la participation de 70 entreprises, dont 60 % de TPE-PME, ainsi que sur l’engagement de 11 partenaires. Près d’un millier de candidats sont venus à leur rencontre. Ces collaborations ont renforcé les dynamiques locales et la qualité des échanges entre recruteurs et candidats.
Rendez-vous est pris en 2026 !

Lancement de Apec Start Up Shaker
L’Apec Bourgogne-Franche-Comté a déployé en novembre dernier à Dijon le programme national Apec Startup Shaker, un dispositif d’accompagnement destiné aux startups en phase de développement. Complémentaire des incubateurs et accélérateurs, il propose un accompagnement à taille humaine pour sécuriser les phases de croissance.
6 starts-ups ont été sélectionnées et vont bénéficier, sur 9 mois, d’un suivi personnalisé par une consultante Apec, d’un appui opérationnel sur les enjeux RH et organisationnels, ainsi que de temps d’échange et de mise en relation avec les acteurs économiques du territoire.
Avec Apec Startup Shaker, l’Apec contribue à la pérennisation des projets innovants, au développement de l’emploi cadre et au renforcement de l’attractivité territoriale.

Exposition « travailler demain, quels futurs se dessinent" au centre de Dijon
Une centaine de visiteurs ont pu découvrir au centre Apec de Dijon une exposition immersive dédiée aux grandes transformations du travail à l’horizon 2030 les 28 et 29 novembre derniers. Une invitation à prendre de la hauteur, à s’informer et à débattre collectivement des évolutions majeures qui impacteront nos territoires, nos organisations et nos politiques publiques.
Le parcours propose une immersion dans quatre salles incarnant quatre “chocs” structurants : le choc numérique, le choc climatique, le choc démographique, et le travail transformé.
Fidèle à la démarche de l'Apec, cette exposition s’appuie sur des études, des données fiables et une approche prospective, avec un objectif clair : questionner, faire réfléchir et nourrir le dialogue entre acteurs du territoire.
Une nouvelle gouvernance à l’Apec Bourgogne-Franche-Comté
Le comité paritaire régional Apec Bourgogne-Franche-Comté renouvelé en début d’année avec son nouveau président, Christian Clémencelle (CPME) et son vice-président, Jean-Paul Guy (CFTC).
Pour rappel, les comités paritaires régionaux de l’Apec assurent une gouvernance de proximité et favorisent le dialogue. Ils adaptent les actions initiées par le conseil d’administration aux enjeux locaux pour mieux accompagner les talents et dynamiser l’emploi cadre sur tout le territoire.

De gauche à droite : Frédéric Despas (3e vice-précidente – Ugict-cgt), Valérie Fayat (U2P), Mohamed Bourimech (FO), Jean-Paul Guy (1er vice-président - CFTC), Christian Clémencelle (président – CPME), Pascale Ponse (Medef), Cécile Célerier (Medef), Jean-Claude Perrin (CFDT), Thierry Pagot (CFE-CGC).
