Dijon : l’Apec Tour booste l’emploi des cadres et des jeunes diplômé.es
Le 3 juin, l’Ecrin de Talant a accueilli la première édition de l’Apec Tour. Cet événement inédit, organisé par l’Apec Bourgogne-Franche-Comté, a réuni 385 candidats, 28 entreprises locales et 8 partenaires pour une journée dédiée à l’emploi, au recrutement et à l’accompagnement des cadres et jeunes diplômé.es.
Des espaces interactifs et des temps forts ont marqué cette journée :
- Espaces conseil : les consultants de l’Apec ont prodigué des conseils personnalisés aux cadres et aux jeunes diplômés.
- Shooting photo : Les participants ont pu bénéficier d'une séance photo gratuite pour améliorer leur profil LinkedIn ou leur CV.
- Ateliers pratiques et conférences : Des sessions interactives ont permis aux participants de bénéficier d’outils pratiques et de conseils sur des sujets variés, tels que l'utilisation de l'intelligence artificielle et des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.
- Rencontres entre entreprises et talents : Les entreprises présentes ont eu l’opportunité de rencontrer leurs futurs potentiels collaborateurs dans un climat détendu et productif.
Prochaines étapes pour l'Apec Tour : Besançon, le 18 septembre à l’occasion du Salon Cap Vers l’Emploi, suivi d’Auxerre, le 4 novembre. Ces rendez-vous offriront de nouvelles opportunités pour les cadres et les recruteurs de se connecter et d'échanger.
Nièvre : l’Apec soutient le programme « Le Rebond Rural » porté par La Ville à Joie
L’Apec confirme son engagement en faveur de l’innovation sociale et de la revitalisation des territoires en soutenant Le Rebond Rural, un projet développé par La Ville à Joie dans la Nièvre, dans le cadre de son programme Novapec.
Pensé comme une réponse concrète aux besoins croisés des jeunes diplômés en quête de sens et des zones rurales en mal de relève, Le Rebond Rural vise à reconnecter les jeunes diplômés au tissu économique et social de la Nièvre et répond à un double défi : le manque de main-d’oeuvre qualifiée dans les territoires ruraux et la difficulté pour les jeunes diplômés à trouver un cadre structuré pour s’engager professionnellement dans des projets porteurs de sens en dehors des métropoles.
Sur une durée de 4 mois, l’objectif du programme est de permettre à huit jeunes titulaires d’un Bac +3 ou plus de s’ancrer durablement dans le territoire, en favorisant des débouchés concrets (emploi, création de projet ou formation qualifiante).
« Le Rebond Rural offre une réponse concrète à la quête de sens exprimée par de nombreux jeunes diplômés, tout en apportant une vraie dynamique de revitalisation aux territoires ruraux. Ce programme démontre qu’il est possible de créer des passerelles entre aspirations individuelles et besoins locaux. » déclare Hervé Reynier, Délégué régional Apec Bourgogne-Franche-Comté.
Ouverture d’un Point Apec Entreprises à Auxerre
L’Apec Bourgogne-Franche-Comté renforce son maillage territorial avec l’ouverture d’un Point Entreprise au sein de la Pépinière de la CCI d’Auxerre à compter du 1er juillet 2025.
Ce nouvel espace répond à la volonté d’accompagner les entreprises du département de l’Yonne dans leur recherche de compétences cadres en s’inscrivant dans une démarche de proximité.
Pour marquer le lancement de ce Point Entreprise, l’Apec Bourgogne-Franche-Comté organisera la troisième et dernière étape de l’Apec Tour, le 4 novembre à Auxerrexpo. Cet événément sera l’occasion pour les entreprises et les cadres de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial et professionnel.