Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Nos actions en Bourgogne-Franche-Comté

Nos actions en Bourgogne-Franche-Comté

  • Partager

Découvrez les actions de l'Apec en Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises dans leurs projets professionnels.

Ouverture en juin 2024 d’un 4ème centre Apec à Chalon-sur-Saône

Après Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard, c’est à Chalon-sur-Saône que l’Apec va s’implanter en juin pour être au plus près des 20 000 cadres du département de Saône-et-Loire, des jeunes diplômé.es de l’enseignement supérieur que nous accompagnons au quotidien et des nombreuses entreprises qui nous accordent leur confiance en matière de recrutement.

Rencontre Apec autour de la filière de l’hydrogène

Le 2 avril, l’Apec a organisé une rencontre entre une quinzaine d’acteurs phares de l’écosystème de la filière hydrogène, et plus de 60 cadres et jeunes diplômé.es intéressés par un secteur qui rencontre d'importants besoins en recrutement sur les prochaines années.

 

Des entreprises en plein développement, au cœur du territoire Bourgogne- Franche-Comté, ont pu présenter leurs structures, leurs projets/applications en lien avec l'hydrogène et les nombreuses opportunités d'emploi qu'elles proposent.

 

Un acte 2 en présentiel de cette rencontre est prévu à Auxerre.

L’Apec au Salon de l’emploi du Grand Chalon

L’Apec était présente pour la première fois au Salon de l’Emploi du Grand Chalon le 28 mars dernier. Ce salon a pour objectif de répondre aux enjeux de recrutement des entreprises du territoire et de faciliter la mise en relation entreprises-demandeurs d’emploi. Cette cinquième édition a réuni 170 acteurs économiques. 2000 postes étaient à pourvoir, dont 172 postes de cadres proposés par l’Apec, pour près de 4900 visiteurs. 

Image 2 illustration BFC.jpg

De gauche à droite : Hélène Dos Santos, Chargée de relations clients et Hervé Reynier, délégué régional de l'Apec Bourgogne-Franche-Comté

Santé mentale au travail : une soirée à l’Apec pour en parler

Engagée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Apec Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec l’Agefiph, a organisé, le 21 mars dernier, un afterwork sur le thème "Santé au travail - burn-out - handicap : Quels acteurs et dispositifs pour prévenir, agir, accompagner et rebondir ?" Les échanges riches et authentiques en tables rondes ont été l'un des points forts de cette soirée. Les participants ont pu échanger avec tous nos partenaires : AIST 21, Carsat Bourgogne-Franche-Comté,  Cap Emploi Côte d'Or, BGE et l’Association Burn Out Dijon.

Image 3 illustration BFC.jpg

L’égalité salariale, un enjeu dont s’empare l’Apec

Le 8 mars, à l’occasion de la journée de la Journée internationale des Droits de la femme, l’Apec Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec Audencia, a organisé pour les femmes cadres et jeunes diplômé.es une session de négotraining afin de leur donner les clés d’une négociation salariale réussie. Après cette session, un déjeuner convivial leur a permis d’échanger, suivi par un après-midi durant lequel elles ont pu écouter des témoignages de femmes aux parcours inspirants. 

 

Image illustration BFC.jpg

L’Apec soutient les projets d’innovation sociale en région

Lancé en 2023, le programme Novapec vise à soutenir des projets qui répondent aux enjeux sociétaux liés à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou aux enjeux environnementaux. Nous lançons aujourd’hui notre premier appel à projets régional.
Pour être Novapec compatible, il faut être un acteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS), agir au quotidien pour l’intérêt régional, porter un projet région ou multi-régional dont les bénéficiaires concernent les publics de l’Apec : les cadres, les jeunes diplômés Bac +3 et plus et les entreprises (en particulier les TPE-PME).


Candidatures jusqu’au 8 octobreAlors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

 

Pour découvrir les 21 projets déjà soutenus par Novapec

Dijon : des élections et un comité paritaire renouvelé pour l’Apec Bourgogne-Franche-Comté

Une première réunion du comité paritaire régional Apec Bourgogne-Franche-Comté renouvelé s'est tenue vendredi 26 janvier dans les locaux du centre de Dijon, avec son nouveau président, Jean-Paul Guy (CFTC) et son vice-président, Christian Clémencelle (CPME). 

Image 2 BFC.jpg

Christian Clémencelle (à gauche) et Jean-Paul Guy.