- Accueil
- EN RÉGION
- Bourgogne-Franche-Comté
- Nos actions en Bourgogne-Franche-Comté
Après le projet Open to work, porté par le CREPI Alsace Franche-Comté, c'est le projet PRO’M’ESS, le réseau Emploi et Territoires d’ESS pour le recrutement de jeunes cadres et séniors porté par la CRESS qui a obtenu le soutien financier du comité de validation régional Novapec.
Cette initiative consiste à promouvoir l’engagement professionnel, la prise de responsabilités dans l’économie sociale et solidaire, et ainsi permettre l’insertion professionnelle des publics ciblés vers des métiers dits de l’ESS. Elle répond d’une part, aux besoins de recrutement particulièrement forts en Bourgogne-Franche-Comté - l'évolution de l'emploi dans la région est, en effet, en décrochage par rapport aux moyennes nationales (source : Urssaf, note de conjoncture, emploi ESS, juin 2024), et d’autre part, aux besoins d’insertion professionnelle de publics ciblés, en particulier les jeunes diplômé.es (notamment les jeunes résidents des QPV) et les cadres en reconversion.
L’évolution du rapport à l’emploi, l’allongement de la durée de vie active ou encore les mutations économiques et technologiques poussent les acteurs de l’emploi à s’unir afin de favoriser l’insertion et l’accompagnement des jeunes diplômé.es (à partir de bac+3) et des cadres, notamment des cadres demandeurs d’emploi et des séniors.
Dans ce contexte, Prism'emploi et l'Apec partagent la volonté de soutenir et pérenniser l’emploi en développant les synergies entre leurs réseaux respectifs dans les territoires, notamment au travers des initiatives suivantes :
Cette convention de partenariat engage les signataires pour une durée de 3 ans. Elle fera l’objet d’une évaluation annuelle et d’une feuille de route annuelle, définie en comité de pilotage.
De gauche à droite : Christian Clémencelle, vice-président du Comité paritaire régional Apec Bourgogne-Franche-Comté ; Jean-Paul Guy, président du CPR Apec BFC; Stéphane Nicolini, vice-président de Prism’emploi ; Hervé Reynier, délégué régional Apec BFC et Patrick Lévy, président de Prism’emploi
Fin décembre, l’Apec et Créativ’, spécialisée dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, ont signé une convention de partenariat visant à répondre à un constat partagé : de nombreux séniors rencontrent des difficultés similaires dans leur parcours, notamment un enfermement dans le chômage, un repli sur soi, une perte d'estime de soi et un manque d'autonomie. L’Apec a développé un parcours dénommé « Nouveaux Horizons », pour aider les publics en recherche d'emploi depuis plus d'un an, dont les séniors qui se retrouvent plus souvent que les autres tranches d'âge dans cette situation, à retrouver leur place sur le marché du travail. Toutefois, il est apparu que les personnes les plus en difficulté peinent à intégrer ce parcours. Par ailleurs, les modalités de ce dispositif, qui se déroulent en collectif et à un rythme soutenu, ne sont pas toujours adaptées aux besoins spécifiques de ces seniors.
Face à cette réalité, l’Apec a sollicité Créativ’ pour la construction d'une action expérimentale visant à mieux préparer le public senior avant leur intégration dans le dispositif « NH » , mais également de leur permettre d’être accueilli en immersion dans des entreprises partenaires, et ainsi de renouer avec le monde professionnel, de développer des compétences pratiques et de regagner confiance en eux. Restez à l'écoute pour suivre les avancées de cette initiative prometteuse !
Le 11 décembre dernier, les comités paritaires régionaux de l'Apec pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est se sont rassemblés au Crunch Lab de l'Université de Technologie de Belfort afin de réfléchir collectivement à la transition écologique et énergétique et d'imaginer les projets susceptibles d'être déployés en 2025 sur nos deux territoires.
Parallèlement, nos clients cadres et entreprises du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté ont pris part à un Serious Game animé par l'Aract BFC, l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail. Cette activité leur a offert l'opportunité de vivre une expérience immersive et collaborative, leur permettant de mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique (TREE). En équipes mixtes, composées de cadres et de recruteurs, les participants ont exploré des solutions innovantes afin d'intégrer des pratiques durables dans leur quotidien professionnel.
Sophie Bez a rejoint l’Apec de Besançon le 14 novembre en tant que responsable opérationnelle. Sa mission : organiser et piloter les activités de l’équipe des centres de Besançon et de Belfort.