L'emploi cadre en Grand Est
5 % des cadres travaillent en Grand Est, ce qui représente 253 030 cadres en emploi dans la région. Plus de la moitié de ces cadres occupent des postes au sein d'une TPE ou d'une PME. De plus, 30 % travaillent dans le secteur des services à forte valeur ajoutée (vs 46% au niveau national). À noter que 23 % des cadres de la région ont 55 ans ou plus.
Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Grand Est
Le marché de l'emploi cadre régional a permis de recruter 14 120 cadres, ce qui représente une progression de 8% (contre +7% au niveau national). La dynamique régionale devrait ralentir en 2024, avec une augmentation prévue de +1% par rapport à 2023. Les cadres commerciaux et en études-R&D seraient les plus recherchés dans la région, ainsi que les informaticiens. Plus d'un tiers des recrutements en 2024 concernerait des cadres ayant plus de 10 ans d'expérience.
Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Grand Est
Les offres de l'emploi cadre en Grand Est : mars 2023 - février 2024
Entre mars 2023 et février 2024, 30 365 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Grand Est. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres.Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste légèrement inférieur à celui de février 2023 (-3 %). La moitié des offres de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Strasbourg, Nancy et Metz.
Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l'industrie et du commerce regroupent près de trois offres sur dix (vs 23 % au national).
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024 en Grand Est
Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est en 2023
Portrait statistique des cadres en Grand Est
250 000 cadres travaillent en région Grand Est et plus de 28 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé du Grand Est.
Les tensions de recrutement en Grand Est
Le Grand Est se caractérise par une structure productive à forte dominante industrielle, avec une industrie représente 19 % de la valeur ajoutée produite dans la région (contre 13 % à l’échelle nationale) et 24 % des effectifs salariés de la sphère privée (18 % en France). La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (2830 cadres ayant quitté la région vs 2090 cadres arrivants).
La bonne orientation du marché de l’emploi cadre retrouvée en 2021 s’accompagne d’une résurgence des difficultés de recrutement commune à de nombreuses régions. Les tensions seraient les plus prégnante dans la fonction Exploitation tertiaire, ainsi que dans les métiers cadres de la sphère sociale et médicale. Et en lien avec les spécificités industrielles régionales, des tensions pourraient également toucher les deux tiers des recrutements de cadres spécialisés dans les métiers de la production industrielle et du BTP. Responsables de production, ingénieurs de production industrielle ou encore directeurs d’unité de production sont, en effet, des profils très prisés par les recruteurs.
Près de la moitié des cadres (48 %) estiment qu’il leur serait facile de trouver un poste au moins équivalent à celui qu’ils occupent s’ils venaient à quitter leur entreprise actuelle, soit 5 points de moins qu’à l’échelle nationale (53 %). Cette différence s’explique en partie par la moindre densité caractérisant le tissu économique régional qui offre moins de possibilités de changements externes. Les cadres de la fonction exploitation tertiaire et des études, R&D sont les plus confiants.
En savoir plus sur les tensions de recrutement en Grand Est
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Grand Est
La région Grand Est s’appuie sur un socle industriel important qui prédomine dans plusieurs zones d’activités. Le territoire est maillé par des grandes aires urbaines qui polarisent les services à forte valeur ajoutée et rencontrent des tensions, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’ingénierie et de l’industrie.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Grand Est