Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Grand Est
  • L'emploi cadre en Grand Est

L'emploi cadre en Grand Est

  • Partager

En 2022, 11 800 recrutements de cadres sont attendus en Grand Est, soit +3 % de plus qu’en 2021 (vs +5 % au niveau national).



246 980 cadres en 2021

11 510 recrutements de cadres en 2021

11 800 recrutements de cadres prévus en 2022

Les tensions de recrutement en Grand Est

Le Grand Est se caractérise par une structure productive à forte dominante industrielle, avec une industrie représente 19 % de la valeur ajoutée produite dans la région (contre 13 % à l’échelle nationale) et 24 % des effectifs salariés de la sphère privée (18 % en France). La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (2830 cadres ayant quitté la région vs 2090 cadres arrivants).

La bonne orientation du marché de l’emploi cadre retrouvée en 2021 s’accompagne d’une résurgence des difficultés de recrutement commune à de nombreuses régions. Les tensions seraient les plus prégnante dans la fonction Exploitation tertiaire, ainsi que dans les métiers cadres de la sphère sociale et médicale. Et en lien avec les spécificités industrielles régionales, des tensions pourraient également toucher les deux tiers des recrutements de cadres spécialisés dans les métiers de la production industrielle et du BTP. Responsables de production, ingénieurs de production industrielle ou encore directeurs d’unité de production sont, en effet, des profils très prisés par les recruteurs.

Près de la moitié des cadres (48 %) estiment qu’il leur serait facile de trouver un poste au moins équivalent à celui qu’ils occupent s’ils venaient à quitter leur entreprise actuelle, soit 5 points de moins qu’à l’échelle nationale (53 %). Cette différence s’explique en partie par la moindre densité caractérisant le tissu économique régional qui offre moins de possibilités de changements externes. Les cadres de la fonction exploitation tertiaire et des études, R&D sont les plus confiants.

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Grand Est

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Grand Est

La région Grand Est s’appuie sur un socle industriel important qui prédomine dans plusieurs zones d’activités. Le territoire est maillé par des grandes aires urbaines qui polarisent les services à forte valeur ajoutée et rencontrent des tensions, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’ingénierie et de l’industrie.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Grand Est

attractivité GE.jpg

Les offres de l'emploi cadre en Grand Est : novembre 2021 - octobre 2022

De novembre 2021 à octobre 2022, 33 634 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Grand Est. Malgré le climat d’incertitude, les opportunités d’emploi restent nombreuses. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr en octobre 2022 reste supérieur à celui d’octobre 2021 (+15 %). La moitié des offres de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Strasbourg, Nancy et Metz.

Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l'industrie et du commerce regroupent un tiers des offres de la région (vs 23 % au national).

En savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Grand Est : novembre 2021 - octobre 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est en 2021

Nos partenaires

CEP-Nancy.jpg

L’Apec et ses partenaires ont organisé, le 7 octobre dernier à la CCI de Nancy, un événement centré autour du Conseil en évolution professionnelle (CEP), à l’occasion des semaines de l’évolution professionnelle en Grand Est.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est