Points clés
Les métiers cadres de la fonction Informatique et systèmes d’information
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Informatique et systèmes d’information.
POINTS-CLÉS
- L’informatique et les systèmes d’information sont utilisés à tous les niveaux de l’entreprise. 19 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- Les cadres de l’informatique peuvent intervenir sur plusieurs domaines. Cela peut être, par exemple, la conception et l’administration des systèmes d’information, le développement d’applications, la collecte et le stockage de données, la mise au point de systèmes industriels. Ils permettent de mettre à jour et de rendre exploitables toutes les opportunités offertes par le cloud, l'intelligence artificielle et le big data. À ce titre, ils sont les piliers de la transformation numérique.
- Les cadres de la fonction informatique font face à plusieurs défis qui se situent à l’interface de la technologie, de l’organisationnel et du juridique. Il s’agit non seulement de tirer avantage du développement de la 5G, mais aussi d’assurer la cohérence des systèmes d'informations et d’en garantir la sécurité. Dans une démarche d’optimisation, la rationalisation des infrastructures est aussi de mise, tout comme la mutualisation et la recherche de convergence des applications informatiques.