Points clés
Stratégie écoresponsable dans les entreprises
Cette étude est la première d’une série de plusieurs témoignages de jeunes diplômés et de cadres dont les activités/gestes métiers ont un lien fort avec la transition écologique et/ou un impact écoresponsable. Elle a pour objectif d’analyser le parcours de cadres ayant choisi de s’emparer du sujet environnemental dans leur entreprise.
Une approche qualitative a été privilégiée afin d’appréhender en profondeur les expériences et les motivations de ces cadres. Le recueil des données s’est articulé autour de 6 témoignages. Les participants et participantes représentent une variété de secteurs d’activité et de types d’entreprises, mais aussi une diversité géographique et générationnelle. Les entretiens, individuels et semi-directifs, ont été centrés autour de l’enjeu environnemental d’une stratégie RSE.
Points-clés
- L’écoresponsabilité des entreprises : un enjeu sociétal qui se renforce
- La crise énergétique, le dérèglement climatique, l’impact des pollutions sur la biodiversité et sur la santé accélèrent la prise de conscience des enjeux écologiques.
- Le cadre réglementaire en forte évolution impose aux entreprises d’adopter des stratégies écoresponsables.
- Plusieurs facteurs motivent les cadres à s’emparer de cet enjeu dans leur choix professionnel
- La quête de sens, mais aussi le défi d’entreprendre et de donner un nouveau souffle à leur carrière ont guidé leur choix.
- Venant d’univers professionnels différents, ils considèrent avoir été recrutés davantage pour leurs savoir-être et compétences transverses.
- Leur rôle tout autant que leur mission est stratégique
- Ces cadres sont les pivots de la transformation des entreprises vers plus de durabilité.
- Ils sont confrontés à une inflation réglementaire sur le champ environnemental qui représente pour eux tant un atout pour mener à bien leur mission qu’un défi.
- Leur mission se concrétise à travers des réalisations tangibles.
- Celles-ci sont sources de satisfaction, mais aussi de frustrations tant il reste de chemin à parcourir pour aller vers des entreprises écoresponsables. Ceci renforce leur goût du challenge.