L'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté
Dans cette région, 18% des cadres ont moins de 35 ans (contre 27% au niveau national). Ils exercent avant tout des fonctions commerciales (21%), administratives (15%) ou d’études-R&D (14%). Le salaire médian des cadres dans cette région est de 52 000€ brut annuel (contre 58 000€ en Île-de-France).
Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Bourgogne-Franche-Comté
5 880 recrutements de cadres ont été réalisés en Bourgogne-Franche-Comté en 2024, soit - 5 % vs 2023 (- 8% pour la moyenne nationale). Et les recrutements de cadres devraient diminuer de 5% en 2025. En Bourgogne-Franche-Comté, 55 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par des PME (moins de 250 salarié.es) en 2025. 39 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie (moyenne nationale : 14 %). A noter que 69% des cadres travaillant en Bourgogne-Franche-Comté se disent attachés à la région.
Portrait statistique des cadres en Bourgogne-Franche-Comté
Près de 113 000 cadres travaillent en Bourgogne-Franche-Comté et près de 13 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique l’Apec a rassemblé, les données disponibles sur les cadres du secteur privé en Bourgogne-Franche-Comté.
Télécharger l'étude "le portrait statistique des cadres - Bourgogne-Franche-Comté"
Les tensions de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par une économie à dominante présentielle avec de nombreuses activités liées à la santé, au commerce de proximité ou encore à la construction. Mais la région se singularise également par une spécialisation industrielle marquée dans les domaines de la métallurgie, de la mécanique et des équipements électriques. La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (1700 cadres ayant quitté la région vs 1190 cadres arrivants).
En termes de difficultés de recrutement, les embauches prévues de cadres informaticiens, de cadres de la production industrielle, chantier et de ceux spécialisés en études, R&D seraient particulièrement exposées. Ces tensions sont aussi liées, pour une grande part, à l’attractivité mesurée d’un territoire régional à dominante rurale, dans lequel les entreprises peuvent peiner à recruter les cadres dont elles ont besoin pour mener certaines mutations structurelles.
De leur côté, les cadres en poste dans la région estiment, dans 47 % des cas, pouvoir retrouver facilement un emploi en cas de changement d’entreprise (vs 53 % pour l’ensemble des cadres métropolitains), et ce, en dépit de la faible densité du tissu économique, qui ne leur permettrait pas de changer d’employeur aisément, ni de retrouver des conditions satisfaisantes d’emplois et de rémunération.
En savoir plus sur les tensions de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté
Première région rurale de France, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par une sphère productive très dense symbolisée par la présence d’un fleuron français de l’industrie automobile. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans la production industrielle.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté