Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • L'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté

L'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté

  • Partager

2 % des cadres travaillent en Bourgogne-Franche-Comté, ce qui représente 114 230 cadres en emploi dans la région. Plus de la moitié de ces cadres sont employés au sein d'une TPE ou d'une PME. À noter que 23 % des cadres de la région ont 55 ans ou plus.

Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Bourgogne-Franche-Comté

6 220 cadres ont été recrutés en 2023 dans la région, ce qui représente une évolution de +1% par rapport à 2022 (contre +7% au niveau national). Cette tendance devrait se maintenir en 2024 avec une stabilité des recrutements de cadres prévus (+1 %). Les cadres travaillant dans les domaines des études-R&D, de la production industrielle ainsi que les commerciaux, seraient les plus recherchés en 2024 dans la région. Contrairement à d'autres régions, en Bourgogne Franche-Comté, près d'un tiers des recrutements prévus en 2024 concernerait des cadres ayant plus de 10 ans d'expérience.

 

Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Bourgogne-Franche-Comté

visuel-recrutement-bfc.jpg

 

Les offres de l'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté : mars 2023 - février 2024

Entre mars 2023 et février 2024, 15 051 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Bourgogne-Franche-Comté. En février 2024, le marché de l’emploi cadre de la région est stable. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr est équivalent à celui de février 2023. Quatre offres sur dix sont concentrées autour de Dijon et de Besançon.

Les métiers de la comptabilité et ceux du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et du commerce regroupent près d'un tiers des offres de la région (vs 23 % au national).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr en région Bourgogne-Franche-Comté entre mars 2023 et février 2024

Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté en 2023
 

Portrait statistique des cadres en Bourgogne-Franche-Comté

Près de 113 000 cadres travaillent en Bourgogne-Franche-Comté et près de 13 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique l’Apec a rassemblé, les données disponibles sur les cadres du secteur privé en Bourgogne-Franche-Comté.
 

Télécharger l'étude "le portrait statistique des cadres - Bourgogne-Franche-Comté"

1Image portrait stat cadres BFC.png

Les tensions de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par une économie à dominante présentielle avec de nombreuses activités liées à la santé, au commerce de proximité ou encore à la construction. Mais la région se singularise également par une spécialisation industrielle marquée dans les domaines de la métallurgie, de la mécanique et des équipements électriques. La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (1700 cadres ayant quitté la région vs 1190 cadres arrivants). 

En termes de difficultés de recrutement, les embauches prévues de cadres informaticiens, de cadres de la production industrielle, chantier et de ceux spécialisés en études, R&D seraient particulièrement exposées. Ces tensions sont aussi liées, pour une grande part, à l’attractivité mesurée d’un territoire régional à dominante rurale, dans lequel les entreprises peuvent peiner à recruter les cadres dont elles ont besoin pour mener certaines mutations structurelles.

De leur côté, les cadres en poste dans la région estiment, dans 47 % des cas, pouvoir retrouver facilement un emploi en cas de changement d’entreprise (vs 53 % pour l’ensemble des cadres métropolitains), et ce, en dépit de la faible densité du tissu économique, qui ne leur permettrait pas de changer d’employeur aisément, ni de retrouver des conditions satisfaisantes d’emplois et de rémunération.

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté

Première région rurale de France, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par une sphère productive très dense symbolisée par la présence d’un fleuron français de l’industrie automobile. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans la production industrielle.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté

Attractivite-BFC.jpg

Datacadres.png

L’actualité du marché de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté