Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • L'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté

L'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté

  • Partager

En 2022, 5700 recrutements de cadres sont attendus en Bourgogne-Franche-Comté, soit +4 % de plus qu’en 2021 (vs +5 % au niveau national).

Emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté : bilan 2021 et tendances 2022

En savoir plus sur les recrutements de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : bilan 2021 et tendances 2022



111 440 cadres en 2021

5470 recrutements de cadres en 2021

5700 recrutements de cadres prévus en 2022

Les tensions de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par une économie à dominante présentielle avec de nombreuses activités liées à la santé, au commerce de proximité ou encore à la construction. Mais la région se singularise également par une spécialisation industrielle marquée dans les domaines de la métallurgie, de la mécanique et des équipements électriques. La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (1700 cadres ayant quitté la région vs 1190 cadres arrivants). 

En termes de difficultés de recrutement, les embauches prévues de cadres informaticiens, de cadres de la production industrielle, chantier et de ceux spécialisés en études, R&D seraient particulièrement exposées. Ces tensions sont aussi liées, pour une grande part, à l’attractivité mesurée d’un territoire régional à dominante rurale, dans lequel les entreprises peuvent peiner à recruter les cadres dont elles ont besoin pour mener certaines mutations structurelles.

De leur côté, les cadres en poste dans la région estiment, dans 47 % des cas, pouvoir retrouver facilement un emploi en cas de changement d’entreprise (vs 53 % pour l’ensemble des cadres métropolitains), et ce, en dépit de la faible densité du tissu économique, qui ne leur permettrait pas de changer d’employeur aisément, ni de retrouver des conditions satisfaisantes d’emplois et de rémunération.

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté

Première région rurale de France, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par une sphère productive très dense symbolisée par la présence d’un fleuron français de l’industrie automobile. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans la production industrielle.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté

Attractivite-BFC.jpg

Les offres de l'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté : novembre 2021 - octobre 2022

De novembre 2021 à octobre 2022, 15 463 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Bourgogne-Franche-Comté. Malgré le climat d’incertitude, les opportunités d’emploi restent nombreuses. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr en octobre 2022 reste supérieur à celui d’octobre 2021 (+26 %). Plus de 4 offres sur 10 sont concentrées autour de Dijon et de Besançon.

Les métiers d'audit et expertise comptable et ceux de la qualité sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et du commerce regroupent plus d'un tiers des offres de la région (vs 23 % au national).

Pour en savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté : novembre 2021 - octobre 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté en 2021

Nos centres en Bourgogne-Franche-Comté

Datacadres.png

L’actualité du marché de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté