L'emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine
Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Nouvelle-Aquitaine
Avec 14 660 cadres recrutés dans la région, le marché a légèrement progressé (+2%) par rapport à l'année précédente (contre 7% au niveau national). Les prévisions de recrutements pour l'année 2024 devraient diminuer par rapport à 2023 (-1. Les cadres commerciaux, en production industrielle ainsi qu'en services techniques seraient les plus recherchés dans la région et près de la moitié des recrutements prévus concernerait des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience.
Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Nouvelle-Aquitaine
Les offres de l'emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine : mars 2023 - février 2024
Entre mars 2023 et février 2024, 35 443 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Nouvelle-Aquitaine. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste très inférieur à celui de février 2023 (-20 %). Plus de 4 offres sur 10 de la région sont concentrées dans la zone d'emploi de Bordeaux.
Les métiers de la comptabilité et du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (13 %) et les activités comptables (12 %).
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024
Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Nouvelle-Aquitaine en 2023
Portrait statistique des cadres en Nouvelle-Aquitaine
Près de 250 000 cadres travaillent en Nouvelle-Aquitaine et près de 39 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé de Nouvelle-Aquitaine.
Télécharger l'étude "le portrait statistique des cadres - Nouvelle-Aquitaine"
Les tensions de recrutement en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle–Aquitaine se caractérise par un tissu économique diversifié. On y trouve, sur sa façade atlantique, des activités liées à sa vocation touristique, dans le nord de la région, une vocation plutôt industrielle : agroalimentaire, chimie, travail du bois, aéronautique, plasturgie, etc. Les services à forte valeur ajoutée (informatique, ingénierie, conseil) sont quant à eux polarisés dans l’aire métropolitaine bordelaise, véritable poumon économique régional. La mobilité interrégionale est favorable à la Nouvelle-Aquitaine avec 4380 cadres arrivants vs 3520 cadres ayant quitté la région.
La bonne orientation du marché de l’emploi cadre, dans la région, s’accompagne de difficultés de recrutement. Si certaines difficultés peuvent être imputées au déficit d’attractivité de certains territoires, les tensions restent importantes pour les métiers cadres à forte vocation technique et concernent tous les bassins d’emploi. Elles sont ainsi particulièrement prégnantes dans la fonction Études, R&D, en lien avec un écosystème régional propice à la recherche et l’innovation.
Les cadres néo-aquitains estiment, pour la moitié d’entre eux, qu’il leur sera facile de trouver un emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise (versus 53 % pour l’ensemble des cadres métropolitains). Cet optimisme est particulièrement élevé chez les cadres informaticiens : 69 % d’entre eux partagent ce sentiment.
En savoir plus les tensions de recrutement en Nouvelle-Aquitaine
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine figure au 3e rang des régions les plus créatrices de richesse. Elle bénéficie d’une forte attractivité qui prend appui sur un tissu économique diversifié autour d’une sphère industrielle dense, d’activités en lien avec la vocation touristique de la région et de services à forte valeur ajoutée polarisés dans les grandes aires urbaines régionales. De fortes tensions sont rencontrées, en particulier sur les métiers à haute expertise technique notamment dans la sphère informatique.
Pour en savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Nouvelle-Aquitaine