Points clés
Les métiers cadres de la fonction Ingénierie, études, recherche et développement
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Ingénierie, études, R&D.
POINTS-CLÉS
- Surtout présente dans les domaines de l'industrie, du BTP et des services, la fonction Ingénierie, études, R&D compte 71 métiers cadres, répartis en 18 grandes familles de métiers. 11 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- Ces métiers ne cessent de se transformer avec le développement de nouvelles technologies issues du numérique et de l'intelligence artificielle, qui stimulent l’innovation. Que ce soit en phase de conception, de test et/ou d’analyse, la réalité virtuelle et augmentée, les procédés de simulation numérique, les outils connectés, les maquettes numériques se diffusent. L’apprentissage automatique (machine learning/deep learning) se développe aussi, permettant d’optimiser certains processus et de gagner en précision, notamment dans les phases de modélisation et d’analyse de risques. Ces technologies à forte valeur ajoutée sont des leviers forts de compétitivité.
- En outre, ces métiers contribuent à un développement durable et plus respectueux de l'environnement. Leurs missions s'orientent davantage autour "de l'analyse du cycle de vie", "de la durabilité" et "de la transition écologique".