Créer son entreprise : un jeu d’enfant (ou presque)
La région Hauts-de-France a créé un serious game pour accompagner et entraîner les personnes à la création d'entreprise de manière ludique et décalée et surtout de manière collective et au travers du jeu. L’objectif pour le porteur de projet est de bénéficier d’une vision macro du parcours du créateur et faciliter ses démarches.
Ce serious game met en avant les étapes de la création et les acteurs et les conseils à solliciter. En conséquence, une vision panoramique et systémique de la création d’entreprise va permettre aux candidats de mettre une première pierre à l’édifice de leur projet dans un temps sans enjeu excessif.
Les consultants de l'Apec ont proposé à leur interlocutrice de la région de le co-animer auprès des cadres accompagnés par l’Apec. A l’issue, la région Hauts-de-France a donné la possibilité à nos consultants d’animer le serious game seuls.
C’était l’occasion pour les cadres :
- d’identifier les acteurs de la création en HDF (facilitation dans les démarches)
- d’identifier leur situation dans les étapes de la création, et celles qui restent à accomplir
- de ne pas brûler les étapes, d’acquérir de la méthode, de structurer leur projet
- de faire du réseau.
Cette mise en situation innovante et décontractée a été plébiscitée par les participants. A l’occasion de ce projet partenarial se sont développés des liens forts avec le Conseil régional avec lequel cette expérience sera prolongée. Cela a également permis le travail en réseau, nécessaire pour la tenue à jour des informations très régulièrement enrichies concernant la création d’entreprise.
Du stade vers l’emploi à Amiens
En collaboration étroite avec France Travail (anciennement Pôle emploi) au sein de la région qui a vu naître le concept, du « stade vers l’emploi » propose une modalité de mise en relation résolument insolite et novatrice. Le principe : proposer des contacts par le jeu et le sport à des personnes (candidats et recruteurs) qui ne s’identifieront que plus tard dans la journée. Tout l’espace de la matinée est axé autour des compétences relationnelles et des comportements qui peuvent être attendus et valorisés par les entreprises.
Cet événement innovant avait pour finalité de recruter autrement, sans CV, sans les codes habituels en vigueur dans ce type d’entretien, et avec comme point d’orgue le savoir-être mis en valeur par la pratique collective du sport.
Cette journée s’articulait autour de trois temps forts :
1- Le matin, en tenue sportive, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, étaient associés en équipes et engagés dans une pratique sportive adaptée, sous la conduite d’encadrants. Il n’était pas nécessaire d’être très entraîné sportivement pour participer à l’événement, l’essentiel n’étant bien évidemment pas la performance sportive.
2- Un déjeuner était partagé après les défis sportifs du matin et les premiers contacts pour poursuivre les échanges. Il s’agissait d’un temps fort de la journée : la découverte des candidats et des recruteurs sous leur véritable identité et qui permettait de partir sur un acquis relationnel.
3- L’après-midi proposait un job dating entre recruteurs et candidats. Ces entretiens ont été facilités par les échanges de la journée. En conséquence, les compétences et des qualités étaient plus simples à mettre en avant pour favoriser les recrutements.
La plupart de ces premiers contacts ont été prolongés dans un processus de recrutement plus classique au sein des entreprises elles-mêmes. Les 11 entreprises et la soixantaine de cadres ont été particulièrement intéressés par le concept et nous avons continué à développer cette approche à l’échelle régionale et nous la continuerons dans les années à venir.
Elan Séniors 2023
L’Apec a lancé, le 6 juin 2023, à Lille, la première édition d'un nouveau format d’échanges, Elan Séniors, en partenariat avec La Tribune. La séniorité au travail est un marqueur essentiel dans une société où le temps de travail s’allonge. A la fois synonyme de compétences et aussi moins recherchés par les entreprises, les séniors affichent un « Elan » : communiquer sur leurs atouts et leurs savoir-faire. La matinée a rassemblé 75 participants, entre présentations du marché de l’emploi cadre et réflexions sur les leviers à actionner pour l’emploi des séniors. Deux ateliers ont notamment permis de structurer les échanges sur les questions :
- comment changer le regard des recruteurs afin de lever les stéréotypes et freins à l’embauche ? La séniorité est effectivement la première difficulté pour les candidats : comment aborder la question de l’âge dans les entretiens, comment faire un atout de ce qui se vit souvent comme un frein ?
- comment faire des nouvelles formes d’emploi, des solutions pour les séniors ? L’expertise des séniors n’est plus à démontrer. En revanche, elle doit encore se communiquer. Comment cibler ses hautes compétences, les proposer au marché, sous quelles formes et statuts ?
Elan Séniors 2023 avait comme axe principal de faire émerger de nouvelles idées pour favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des séniors, de communiquer sur la compétence et l’employabilité des séniors, question cruciale dans un contexte d’allongement de la vie au travail. Les retours des participants ont été à la hauteur de l’événement avec le sentiment partagé qu’il faudra encore revenir régulièrement sur ce sujet pour changer en profondeur la vision des recruteurs sur les séniors.
Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, et Laurent Rigaud, vice-président de la Région Hauts-de-France, ont clos cette 1re édition en soulignant leur implication sur la question de l’emploi des séniors. Après deux autres temps d'échanges à Marseille et Bordeaux, un événement national a été organisé en octobre pour débattre des leviers à activer face aux défis des séniors.