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Nos actions en Île-de-France

Publié le

27

mai 2024

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Retour sur les actions phares menées par l'Apec en Île-de-France en 2023.

Jeunes en scène : une expérimentation réussie

Changer le regard des jeunes sur l’Apec, changer le regard des entreprises sur les jeunes, innover dans la mise en relation, permettre le recrutement de candidats qui ont du mal à passer le filtre du CV, faire rayonner l’Apec différemment : tous ces objectifs que visait l’expérimentation de ce dispositif ont été atteints.

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Ce dispositif conçu spécialement pour valoriser différemment les talents de jeunes diplômés, et plus particulièrement ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, se base sur un constat et une idée :

  • Le constat que la 1re étape de la vie professionnelle pour les jeunes diplômés est essentielle pour la suite de leur parcours, et particulièrement délicate pour les jeunes issus des quartiers politique de la ville, faute de réseau suffisant
  • L’idée qu’une prestation artistique, qui permette de combiner l’art de pitcher avec l’art musical peut être un levier intéressant et permettant de développer ou renforcer la confiance en soi, l’exploitation de ses talents, et de favoriser la rencontre avec l’autre.

Après un processus de sélection et trois semaines de coaching vocal, musical et d’écriture, 14 jeunes se sont retrouvés sur la scène de la Philharmonie à Paris, soutenus par les 65 autres jeunes accompagnés en parallèle par les équipes de l’Apec, devant un public de recruteurs et de partenaires, pour pitcher en musique leur projet professionnel, puis à l’issue participer à une séquence de networking.

Au-delà de l’intense émotion partagée par le public lors de leurs prestations, l’évènement a permis 21 entrées en processus de recrutement, de nombreuses mises en réseau (70% des recruteurs ont rencontré entre 10 et 30 candidats). Les jeunes participants ont apprécié l’accompagnement dont ils ont bénéficié, et près de la moitié ont intégré l’Apec comme un soutien tout au long de leur vie professionnelle.

Les entreprises quant à elles considèrent à 90% que leur participation à l’évènement a eu un  effet bénéfique sur leur marque employeur, et ils  sont le même pourcentage à recommander l’expérience. Expérience que l'Apec projette de renouveler en 2024.
 

Le pack emploi logement (projet Novapec)

novapec.png

Ce dispositif, porté par la ligue des Jeunes talents, et développé en Seine Saint Denis, a pour objectif un accompagnement « booster » de jeunes diplômés résidant dans des logements sociaux. Il s’appuie sur un partenariat abouti avec cinq bailleurs sociaux, l’association NQT,  le cabinet de recrutement Mozaik RH.

Le sourcing, réalisé dans les immeubles de logement des cinq bailleurs sociaux, a permis de constater que sur les cinquante jeunes accompagnés depuis le début du dispositif, 60% étaient diplômés bac +3 et plus. Constitué de trois journées d’accompagnement, le dispositif se déroule en 5 phases (team building, personal branding et storytelling, simulations d’entretien filmées, les clés de réussite de la prise de parole en public et initiation à l’éloquence, outils digitaux) pour se terminer par un temps de répétition des pitchs qui leur permet d’aborder le plus sereinement possible le dernier acte de l’accompagnement. Ce dernier étant composé de la présentation de leur parcours et de leurs envies professionnelles, à l’occasion d’un déjeuner, devant une quarantaine d’entreprises et partenaires, et du networking autour d’un café. 

Le dispositif a permis un retour à l’emploi à 6 mois de 85% d’entre eux, et pour ceux qui le souhaitaient, un accompagnement des bailleurs sociaux pour trouver un logement. Avec le financement Novapec, la Ligue des Jeunes Talents envisage d’augmenter le nombre de sessions et/ou d’étendre le dispositif à d’autres territoires (nord des Hauts de Seine, Val de Marne).
 

Jobs dating à Gare de Lyon : alternance, 1er emploi et handicap

Trouver son employeur dans le cadre d’une alternance ou pour son premier job n’est pas simple, le faire lorsqu’on est en situation de handicap rajoute à la difficulté. C’est la raison pour laquelle le centre de Gare de Lyon, en partenariat avec l’Agefiph et Cap emploi, ont organisé deux journées de job dating, en juin et septembre.

Chaque session s’est décomposée en plusieurs phases.

  • 30 candidats sourcés par Cap emploi ont bénéficié le matin d’ateliers de 45 mn sur les questions difficiles en entretien, comment pitcher en 5mn, comment parler de son handicap, comment choisir une offre, animés soit par des consultants APEC soit par des conseillers Cap emploi ou Agepfiph,
  • A la pause méridienne, les candidats ont été rejoints par les recruteurs qui ont pitché en 90 secondes sur leur entreprise, ses métiers, et ce qui leur permet de dire qu’elle est une entreprise Handi accueillante,
  • Candidats et recruteurs sont invités ensuite à partager le déjeuner,
  • L’après-midi est consacré aux entretiens de 20 mn, suivis par des debriefs assurés par les entreprises, et de conseils individuels par les consultants Apec et Cap emploi.

L’Agefiph se met à la disposition toute la journée des candidats et des entreprises. Sur les deux sessions, 22 entreprises ont répondu présentes, permettant aux jeunes diplômés de développer leur réseau, de se confronter aux entretiens, de renforcer ou développer leur confiance en soi, et pour certains d’entrer dans un processus de recrutement. Cet évènement « cousu main » est particulièrement apprécié de tous, pour son côté « cocooning » et la bienveillance qui diffuse tout au long de la journée, et montre la capacité de l’Apec à adapter ses services aux besoins de ses clients avec l’appui de ses partenaires.
 

Les Rencontres emploi du digital et du numérique

La 1ère édition de ces rencontres, organisée le 4 octobre 2023, a permis à 645 cadres (en poste ou en recherche d’emploi) et jeunes diplômés de :

  • s’informer, avec 4 tables rondes sur l’intelligence artificielle, les opportunités de la cybersécurité, le no code, et plus largement les enjeux du numérique
  • participer à des ateliers aussi divers que « le pitch » ou « sensibilisation au code »
  • candidater sur les offres proposées par les 33 entreprises présentes
  • rencontrer nos partenaires présents : Transition Pro, France Travail, Social Builder, Contournement
  • se faire conseiller par nos consultants Apec sur place lors d’entretiens individuels

Les entreprises et partenaires présents se sont déclarés à 84% globalement satisfaits de l’évènement, et 100% des répondants ont considéré avoir rencontré des profils intéressants pour leurs recrutements. Le lieu, l’affluence, et l’organisation sont ressortis comme points positifs de ces rencontres. Cet évènement a permis également à 82% des entreprises et partenaires présents de développer leur réseau.

Les cadres, quant à eux, ont également apprécié l’organisation, et particulièrement les conseils individuels (91% de satisfaits), les ateliers et tables rondes. Ils auraient souhaité que plus d’entreprises soient présentes, mais 61% ont découvert des entreprises qu’ils ne connaissaient pas. Fort de ces résultats, et des axes d’amélioration issus de cette enquête, nous renouvelons et améliorons le format en 2024, pour favoriser encore plus la mise en relation au sens large.
 

Un évènement insertion à Vincennes « et si démarche inclusive rimait avec performance et innovation ! »

Le 26 septembre 2023, 60 entreprises du Val de Marne se sont retrouvées à la mairie de Vincennes pour une matinée d’échanges autour des pratiques d’insertion.

Grâce à la mobilisation de l’équipe Apec de Vincennes, et l’appui des partenaires du centre : le club « Les entreprises s’engagent Val de Marne », l’UD DRIEETS Val de Marne, le MEDEF 93/94 et la Mairie de Vincennes, les participants ont pu, après un petit-déjeuner et un mot d’introduction, entendre lors de deux tables rondes le témoignage de 6 entreprises autour de leurs pratiques :
 

  • Pourquoi mettre en œuvre une démarche inclusive ? Quels sont les enjeux et les facteurs de réussite ? Avec les entreprises Bluelink (Mme Fadila Mirghani), Siemens (Mme Ilham Cherkaoui), Sustainsoft (Mme Christelle Belin) et « Les entreprises s’engagent » (Mme Joséphine Labroue- DGA)
  • Quelles sont les actions possibles au regard de l’organisation, de la culture et des valeurs de l’entreprise ? Avec l’INA (Mme Lorraine Edau), La Fenetriere (Mme Guerniou), et l’UCPA (Mme Cécile Delestre).

La matinée s’est terminée par un temps de networking entre les entreprises et les acteurs de l’insertion présents, pour poursuivre le partage de bonnes pratiques et le conseil et la mobilisation d’outils et services. Les participants ont particulièrement apprécié les échanges entre pairs, en présentiel, renforçant ainsi la dynamique territoriale en faveur de l’inclusion.