Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Occitanie
  • L'emploi cadre en Occitanie

L'emploi cadre en Occitanie

  • Partager

En 2022, 15 700 recrutements de cadres sont attendus en Occitanie, soit +5 % de plus qu’en 2021 (+5 % également attendus au niveau national).



283 350 cadres en 2021

14 960 recrutements de cadres en 2021

15 700 recrutements de cadres prévus en 2022

Les tensions de recrutement en Occitanie

La région Occitanie se caractérise par un tissu économique faisant la part belle aux services à forte valeur ajoutée et aux industries à haute intensité technologique concentrées principalement dans les aires urbaines montpelliéraine et toulousaine. La première affiche une spécificité marquée dans les activités informatiques et la seconde dans l’aéronautique. La mobilité interrégionale est favorable à l’Occitanie avec 4650 cadres arrivants vs 3750 cadres ayant quitté la région.

Le besoin important en compétences techniques s’accompagne de difficultés de recrutement plus intenses que celles observées à l’échelle nationale. Les difficultés seraient particulièrement prégnantes dans la fonction informatique.

Les cadres occitans, de leur côté, affichent un optimisme modéré : près de la moitié d’entre eux (47 %) estiment être en mesure de retrouver facilement un emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise (contre 53 % pour l’ensemble des cadres métropolitains). Cette proportion varie fortement d’une famille de métiers à l’autre. Les cadres informaticiens sont les plus confiants quant à leur propension à bouger facilement en externe (70 %) avec un marché de l’emploi qui leur est particulièrement favorable, suivis par les cadres des fonctions Services techniques et Production industrielle, chantier.

En savoir plus sur les tensions de recrutements en Occitanie
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie

La région Occitanie bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour de spécificités sectorielles dans des activités à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle. 


En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie

Attractivite Occitanie.png

Les offres de l'emploi cadre en Occitanie : décembre 2022

En 2022, 46 518 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Occitanie, soit 23 % de plus par rapport à 2021. Après une année d'incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à une forte inflation, le marché de l'emploi régional continue de résister en cette fin d'année.

Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr en décembre 2022 reste supérieur à celui de décembre 2021 (+9 %). Près de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Toulouse. Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (18 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (13 %).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Occitanie en 2022

Signature Apec Rebonds.jpg

Ce partenariat a pour objectif la mise en place d’actions communes visant à renforcer l’accompagnement des chefs d’entreprise et des entrepreneurs dans la construction de leur parcours professionnel.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Occitanie