Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Occitanie
  • L'emploi cadre en Occitanie

L'emploi cadre en Occitanie

  • Partager

7 % des cadres travaillent en Occitanie, ce qui représente 294 440 cadres en emploi dans la région. Près de la moitié des cadres régionaux travaillent au sein d’une TPE ou d’une PME.

Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Occitanie

En 2023, 19 410 cadres ont été recrutés dans la région, soit une augmentation de (+12 %) par rapport à 2022 (vs +7 % au niveau national). L'année prochaine, la dynamique devrait s'atténuer, avec une augmentation prévue de seulement (+3 %). Les cadres en études-R&D et les informaticiens seraient les plus recherchés en 2024 dans la région. Plus de la moitié des recrutements en Occitanie concerneraient des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience.

 

Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Occitanie 
 

Les offres de l'emploi cadre en Occitanie : mars 2023 - février 2024

Entre mars 2023 et février 2024, 39 211 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Occitanie. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste très inférieur à celui de février 2023 (-32 %). Près de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Toulouse.
 
Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (18 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (11 %).

 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024 en Occitanie

Bilan 2023

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Occitanie en 2023
 

Portrait statistique des cadres en Occitanie

Près de 290 000 cadres travaillent en Occitanie et près de 44 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé en Occitanie.

Télécharger l'étude "Portrait statistique des cadres en Occitanie"

1Image Portrait stat cadres - Occitanie.png

Les tensions de recrutement en Occitanie

La région Occitanie se caractérise par un tissu économique faisant la part belle aux services à forte valeur ajoutée et aux industries à haute intensité technologique concentrées principalement dans les aires urbaines montpelliéraine et toulousaine. La première affiche une spécificité marquée dans les activités informatiques et la seconde dans l’aéronautique. La mobilité interrégionale est favorable à l’Occitanie avec 4650 cadres arrivants vs 3750 cadres ayant quitté la région.

Le besoin important en compétences techniques s’accompagne de difficultés de recrutement plus intenses que celles observées à l’échelle nationale. Les difficultés seraient particulièrement prégnantes dans la fonction informatique.

Les cadres occitans, de leur côté, affichent un optimisme modéré : près de la moitié d’entre eux (47 %) estiment être en mesure de retrouver facilement un emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise (contre 53 % pour l’ensemble des cadres métropolitains). Cette proportion varie fortement d’une famille de métiers à l’autre. Les cadres informaticiens sont les plus confiants quant à leur propension à bouger facilement en externe (70 %) avec un marché de l’emploi qui leur est particulièrement favorable, suivis par les cadres des fonctions Services techniques et Production industrielle, chantier.

En savoir plus sur les tensions de recrutements en Occitanie
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie

La région Occitanie bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour de spécificités sectorielles dans des activités à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle. 


En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie

Attractivite Occitanie.png

Partenariat signature TBS 2023.jpg

Actualité

L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômé.es et d’aider à l’évolution professionnelle des Alumni, en leur permettant de mieux appréhender outils et données du marché de l’emploi cadre.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Occitanie