L'emploi cadre en Occitanie
294 500 cadres du secteur privé y travaillent. Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique, concentre la moitié de ces cadres (150000), suivie par Montpellier (50 000 cadres). En comparaison, les départements ruraux de la Lozère, de l’Ariège, du Gers et du Lot comptent seulement 14 000 cadres à eux quatre.
Dans cette région, 65% des cadres sont des hommes et un quart des cadres ont moins de 35 ans, soit des proportions similaires à la moyenne nationale. Ils exercent avant tout des fonctions en études R&D (18%), informatique (18%) ou commercial (16%). Le salaire médian des cadres dans cette région est de 49 000€ brut annuel (contre 58 000€ en Île-de-France).
Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Occitanie
17 440 recrutements de cadres ont été réalisés en Occitanie en 2024, soit - 10 % vs 2023 (-8 % pour la moyenne nationale). 17 490 recrutements de cadres sont prévus en 2025. 71 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par des PME (moins de 250 salarié.es). 17 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie (moyenne nationale : 14 %). A noter que 81 % des cadres travaillant en Occitanie se disent attachés à la région.
Portrait statistique des cadres en Occitanie
Près de 290 000 cadres travaillent en Occitanie et près de 44 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé en Occitanie.
Télécharger l'étude "Portrait statistique des cadres en Occitanie"
Les tensions de recrutement en Occitanie
La région Occitanie se caractérise par un tissu économique faisant la part belle aux services à forte valeur ajoutée et aux industries à haute intensité technologique concentrées principalement dans les aires urbaines montpelliéraine et toulousaine. La première affiche une spécificité marquée dans les activités informatiques et la seconde dans l’aéronautique. La mobilité interrégionale est favorable à l’Occitanie avec 4650 cadres arrivants vs 3750 cadres ayant quitté la région.
Le besoin important en compétences techniques s’accompagne de difficultés de recrutement plus intenses que celles observées à l’échelle nationale. Les difficultés seraient particulièrement prégnantes dans la fonction informatique.
Les cadres occitans, de leur côté, affichent un optimisme modéré : près de la moitié d’entre eux (47 %) estiment être en mesure de retrouver facilement un emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise (contre 53 % pour l’ensemble des cadres métropolitains). Cette proportion varie fortement d’une famille de métiers à l’autre. Les cadres informaticiens sont les plus confiants quant à leur propension à bouger facilement en externe (70 %) avec un marché de l’emploi qui leur est particulièrement favorable, suivis par les cadres des fonctions Services techniques et Production industrielle, chantier.
En savoir plus sur les tensions de recrutements en Occitanie
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie
La région Occitanie bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour de spécificités sectorielles dans des activités à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie