Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Occitanie
  • Nos actions en Occitanie

Nos actions en Occitanie

  • Partager

Découvrez les actions de l'Apec en Occitanie pour accompagner les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises dans leurs projets professionnels.

L’Apec et l’Agefiph, ensemble pour un recrutement plus inclusif

Le jeudi 20 octobre, dans les locaux de l’Apec Toulouse, s’est tenue une matinale consacrée au recrutement de personnes en situation de handicap, organisée en lien avec l’Agefiph.

18 entreprises ont répondu présentes à cette invitation. Au programme de cette matinale de 3h30 : des échanges et des témoignages qui ont permis aux entreprises de mieux comprendre le cadre légal, les aides à l’embauche, comment mieux chercher et identifier les profils de cadres selon les postes proposés, etc.

A l’heure où les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, agir pour l’emploi des travailleurs handicapés est une véritable opportunité pour s’ouvrir à de nouveaux profils et devenir une entreprise « Handi Accueillante ».


Emploi et Handicap_20_10_22.jpg
 

A la rencontre des professionnels du secteur du BTP

Le mardi 11 octobre, plusieurs cadres de la région ont été invités à rencontrer des professionnels du BTP, au centre Apec de Toulouse. Entre transition écologique et nouvelles technologies, ces cadres ont pu ainsi découvrir les métiers et les opportunités d’emploi dans ce secteur, les parcours de formation et échanger avec des entreprises sur leurs besoins en recrutement. Un accent a aussi été porté sur l’emploi des femmes dans le BTP, l’occasion de lever les freins sur des métiers traditionnellement masculins mais qui tendent à se féminiser depuis une dizaine d’années.

Cette matinale a été également été marquée par des échanges nourris entre les cadres et les acteurs économiques du BTP :  la Fédération du Bâtiment Haute-Garonne, la Fédération Régionale des Travaux Publics, la Fédération SO des SCOP du Bâtiment, l'OPCO Constructys et des entreprises témoins.
 

Partenaires 1.jpg

De gauche à droite, Véronique Malecki, secrétaire Générale - Fédération SCOP BTP Occitanie ; Olivier Douau, responsable Pôle Métiers et Formation - Fédération Bâtiment Haute-Garonne ; Julien Blanc-Galera, responsable des Relations Publiques et Institutionnelles - Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie – Délégation Pyrénées ; Elodie Lassave, manager Territorial et Conseillère Formation – OPCO CONSTRUCTYS Occitanie 
 

13ème édition des « Trophées PME RMC »

Chaque année, RMC met en compétition des PME qui participent au dynamisme de l’économie française, dans le cadre des « Trophées PME RMC ». Avec 900 entreprises participantes en Occitanie, la cérémonie de remise des trophées aux lauréats régionaux s’est déroulée le 23 septembre, à la CCI Occitanie, à Pérols.

A cette occasion, l’Apec Occitanie, représentée par sa déléguée régionale, Carole Fistahl, a eu l'honneur de remettre le Prix de la « PME créative », à l’entreprise Synia, basée à Lavérune (34), spécialisée dans l’impression numérique et leader européen du doming. L’occasion pour l'Apec Occitanie de soutenir et de récompenser le travail des petites et moyennes entreprises qui contribuent au dynamisme de notre économie et de montrer son engagement pour les aider dans la réussite de leurs recrutements de cadres. 

Photo CF .jpg

Economie sociale et solidaire : deux événements organisés à Montpellier et Toulouse

Dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, l'Apec Occitanie a organisé, les 10 et 18 novembre à Montpellier et Toulouse, deux matinées afin de présenter les enjeux de cette forme d’économie porteuse d’emplois et d’activités. Ces événements ont rassemblé les entreprises et institutionnels locaux ainsi que de nombreux cadres et jeunes diplômés souhaitant s’informer sur ce secteur d’activité, sur le marché de l’emploi et les nouvelles tendances du recrutement.

Des entreprises locales ont également témoigné de leurs bonnes pratiques et de leur vision du marché de l’emploi en Occitanie. Trois heures de débats passionnants pour dresser le constat et évoquer les perspectives d’un secteur d’activité en pleine transition sans oublier d'aborder la question des leviers d’action et d'échanger sur les bonnes pratiques en matière d’attractivité.

ESS.jpg

Emploi cadre : zoom sur le secteur bancaire

L’Apec Toulouse a organisé le mardi 20 septembre une matinée dédiée aux métiers du secteur de la banque. Objectif : tout savoir sur un secteur qui recrute. En effet, le secteur bancaire, qui compte 68 % de salariés cadres,  est l’un des premiers employeurs dans le secteur privé. Durant trois heures, une trentaine de cadres et de jeunes diplômés ont pu découvrir la diversité des métiers et des évolutions professionnelles proposées par le secteur bancaire. 

En fin de matinée, une table ronde réunissant des décideurs RH d’établissements bancaires a permis d’apporter un éclairage concret sur les besoins en recrutement. Au-delà des métiers, ce sont les parcours de formation qui ont été abordés par des intervenants comme l’école supérieure de la banque, l’Opco Atlas et le comité des banques d’Occitanie, afin de permettre aux personnes présentes de mieux comprendre comment accéder au secteur bancaire. Ces échanges fructueux ont donné lieu à plusieurs mises en relation entre candidats et recruteurs.

Photos secteur banacaire.jpg

L’Apec Occitanie accompagne les jeunes de l’enseignement supérieur

A Toulouse, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Alès …, les consultants ont réalisé plus de 60 interventions auprès d'un millier d’étudiants et de jeunes diplômés, dans le cadre des actions de l'Apec en faveur de l'insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. De nombreuses actions ont ainsi été mises en place : ateliers, conférences, forums, en présentiel ou à distance, sur des thématiques telles que la clarification de leur projet professionnel, la mise en avant d’une méthode et d’une stratégie de recherche (stage, alternance, emploi), leur diplôme et le marché de l’emploi, l’optimisation de leur CV et de leur lettre de motivation, la simulation d’entretien…

Au-delà de l’entrée sur le marché de l’emploi, l’enjeu est également d'accompagner les diplômés, futurs cadres, tout au long de leur vie professionnelle, dans leurs projets de mobilité, de reconversion, de formation continue ou de création d'entreprise.

Intervention Unîmes docteurs 12.05.jpg