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Nos actions en Occitanie

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Découvrez les actions de l'Apec en Occitanie pour accompagner les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises dans leurs projets professionnels.

Les OPCO et l’Apec renforcent leurs liens en Occitanie

Jeudi 26 janvier, l’Apec a organisé une matinée « Perspective 2023 », afin d’aborder les enjeux des branches professionnelles, en lien avec l’attractivité des métiers et la fidélisation des compétences.

Cet événement convivial a rassemblé 10 OPCO: Constructys Occitanie, Uniformation, OCAPIAT, OPCO Atlas, AFDAS, OPCO 2i, Opco des Entreprises de Proximité, L'Opcommerce, opérateur de compétences du commerce et AKTO. Durant près de 4 heures, les OPCO et l’Apec ont pu échanger et identifier les synergies à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques des entreprises, des publics et des territoires. De nombreuses actions communes ont été confortées ou programmées pour 2023.


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Etudiant.es : préparer l’entrée sur le marché du travail

Le 1er et le 2 février, une consultante en évolution professionnelle et une consultante en relations entreprises de l’Apec sont intervenues au sein de l’école Brassart à Toulouse auprès des 19 étudiants en animation 3D sur les thématiques « Faire son profil sur les réseaux sociaux » et « Argumenter ses réalisations ». Ces ateliers ont permis aux étudiant.es d’apprendre à renforcer leur visibilité, à construire leur positionnement, à appréhender le marché et engager une approche réseaux sociaux pour développer leur réseau.
 

Cet événement s’inscrit dans une action continue de l’Apec Occitanie intervient, tout au long de l’année dans les écoles, les universités, les centres de formation, auprès des étudiants, de bac +3 à bac +5.

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Gestion de carrière et mobilité des salarié.es : une soirée d’échanges avec l’ANDRH

Le centre Apec de Montpellier a accueilli, jeudi 16 février, plus d’une trentaine d’adhérents de l’ANDRH Languedoc Roussillon pour sa réunion mensuelle, sur le thème « La gestion de carrière et la mobilité des salariés ».
 

Cette soirée d’échanges, co-animée par Sadek Fodil, Nolwenn Stéphant, Philippe Michaud, membres de l'ANDRH LR, Serge CAZE, consultant Apec, et Claire Soler, psychologue, autour de l’expérience collaborateur s’est articulée autour de deux questions principales :

  • Quels moyens donner aux salariés, managers et RH pour être acteur de leur vie professionnelle ?
  • Qu’est-ce que la mobilité ? et comment le conseil en évolution professionnelle accompagne pour anticiper les moments clés de la vie professionnelle ?

L’occasion de mettre en lumière le rôle de l’Apec en tant qu’acteur du Conseil en évolution professionnelle auprès des cadres, en montrant l’intérêt d’une démarche concertée avec les RH, au sein des entreprises.

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Matinale RH : Je suis sénior, et alors !

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des cadres, et notamment des publics plus éloignés de l’emploi, l’Apec Occitanie a organisé avec l’agence Pôle emploi de Saint-Assiscle à Perpignan, le 28 mars, une matinale RH autour de l’emploi des séniors. Cet événement a rassemblé 15 cadres et 6 recruteur-ses.
 

Au programme :

  • un éclairage sur le marché de l’emploi des cadres séniors à partir de l’étude Apec-Pôle emploi 
  • une table ronde pour échanger, partager et débattre entre recruteurs et cadres sur les difficultés des cadres seniors à trouver un emploi, sur l’expérience et le témoignage des recruteurs 
  • un atelier où recruteurs et cadres ont « planché » sur les freins et les leviers à actionner d’un côté comme de l’autre, pour réussir à recruter et à être recruté.

Cette matinale a été aussi l’occasion de présenter le dispositif de parrainage Talents Seniors en présence d’un binôme composé d’une marraine, acteur économique du territoire et d’un filleul, cadre sénior en recherche d’emploi, qui se rencontraient en présentiel pour la première fois.

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