Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOTRE VISION
  • Notre stratégie

Notre stratégie

publié le

14

févr. 2019

  • Partager

L’Apec occupe une place unique dans l’écosystème de l’emploi : elle accompagne ses clients au plus près des transformations du marché de l’emploi cadre et active la mise en relation essentielle entre les entreprises et les compétences.

Face à l’accroissement de demande de compétences, à l’évolution des technologies et à celle des relations managériales, l’Apec aide ses clients à anticiper les mutations de l’emploi cadre et à sécuriser leurs recrutements et leurs parcours professionnels. Acteur paritaire, l’Apec déploie ses actions et son expertise au service de tous, afin de contribuer à la fluidité et au dynamisme du marché de l’emploi des cadres, et ainsi contribuer de manière efficiente à l’intérêt économique général.

Un acteur de référence au service des compétences cadres

Les missions de l’Apec, réaffirmées par son 2e mandat de service public, s’articulent autour de trois enjeux majeurs définis dans le plan stratégique de l’Apec, Apec 2021 :

  • élargir de manière ciblée le nombre de clients des services de l’Apec : + 15 % de clients cadres, jeunes diplômés et entreprises d’ici à 2021 ;
  • assurer le bon niveau d’engagement et de qualité de service à travers trois priorités : le conseil, la mise en relation et l’expérience client ;
  • garantir les résultats et accentuer l’impact social de l’Apec.
     

Pour atteindre ces objectifs, l’Apec s’appuie sur une connaissance fine et prospective du marché de l’emploi cadre et sur un réseau de 500 consultant·e·s experts en ressources humaines. Implantée dans les territoires, l’Apec contribue ainsi au développement économique en aidant les entreprises, notamment les TPE et les PME, à répondre à leurs besoins en compétences cadres et à renforcer leurs capacités d’embauche dans un contexte de tension sur certains métiers. 

L’Apec développe, par ailleurs, des partenariats avec de nombreux acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Objectif : mutualiser les expertises et les ressources pour proposer à ses clients sur l’ensemble du territoire une offre de service personnalisée, actualisée, répondant aux mutations de l’emploi cadre et aux problématiques émergentes.

L’innovation, au service de la performance économique et sociale

L’innovation est un levier essentiel pour garantir une qualité de service optimale et contribuer de manière efficiente à la performance économique et sociale de l’Apec. Au carrefour des transformations du marché du travail, l’Apec analyse les mutations de l’emploi cadre, anticipe les nouveaux besoins en compétences, les modèles d’organisation émergents et donne à chacun les moyens d’agir. 

L’association propose ainsi, chaque année, de nouveaux services, de nouveaux formats pour faciliter l’appropriation de son expertise RH par ses clients, et les aider à concrétiser leurs projets. Elle développe, en complémentarité avec ses partenaires, des actions innovantes, pour accompagner les entreprises et les cadres dans la réussite de leurs projets de recrutement ou de changement professionnel et ainsi faciliter leur rencontre. Elle intègre également en continu les nouveaux usages numériques pour proposer à l’ensemble des visiteurs et des clients de l’Apec une expérience digitale personnalisée, dynamique et omnicanale. 

Un processus de transformation interne

Atteindre de tels objectifs impose un processus de transformation interne qui s’est matérialisé par un plan de transformation lancé début 2018. Ce plan de transformation traduit la mise en ordre de marche de l’Association pour conforter sa position d’acteur incontournable de l’emploi cadre par la réussite de plusieurs chantiers portant essentiellement sur l’évolution de l’offre de services et la digitalisation des outils.

rapport-annuel.png

Nos missions, nos actions, nos résultats : le rapport annuel 2017-2018 de l’Apec

rapport-financier.png

Rapport de gestion, états financiers, affectation des résultats