Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOTRE VISION
  • Notre stratégie

Notre stratégie

Publié le

16

mai 2022

  • Partager

L’Apec occupe une place unique dans l’écosystème de l’emploi : elle accompagne ses clients au plus près des transformations du marché de l’emploi cadre et active la mise en relation essentielle entre les entreprises et les compétences.

Face à l’accroissement de demande de compétences, à l’évolution des technologies et à celle des relations managériales, l’Apec aide ses clients à anticiper les mutations de l’emploi cadre et à sécuriser leurs recrutements et leurs parcours professionnels. Acteur paritaire, l’Apec déploie ses actions et son expertise au service de tous, afin de contribuer à la fluidité et au dynamisme du marché de l’emploi des cadres, et ainsi contribuer de manière efficiente à l’intérêt économique général.

brochure corporate externe.jpg

Télécharger le document "Donner de l'élan à votre avenir"

Mandat de service public 2022-2026

Les missions de l'Apec sont réaffirmées par un 3e mandat de service public 2022-2026, qui consolide l’action de l’Apec dans le champ de l’intérêt général, en complémentarité avec le service public de l’emploi et marque une ambition nouvelle dans certains domaines essentiels :
 

  • Accompagner l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômés pour sécuriser durablement leurs parcours, partout sur le territoire et à toutes les étapes de leur vie professionnelle, par une démarche de services personnalisée et proportionnée à leurs besoins et à leurs facteurs de risques sur le marché de l’emploi.
  • Aider à la réussite des recrutements cadres, en particulier des TPE-PME, en apportant outils et méthodes adaptés, en agissant pour la transparence du marché par la diffusion d’offres d’emploi et de profils de candidats, et en favorisant les rapprochements avec de potentielles candidatures aux profils diversifiés.
  • Eclairer, y compris de manière prospective, l’action des acteurs de l’emploi cadre en leur apportant des clés de compréhension du marché et des mutations du travail, issues de données, études et analyses nationales et territoriales, comme des retours d’expérience du terrain.

Accompagner dans la durée l’évolution professionnelle des cadres et des jeunes diplômés 
L’Apec propose une offre de services ouverte à l’ensemble des cadres, qu’ils soient en activité ou à la recherche d’un emploi, ainsi qu’aux jeunes diplômé.e.s de l’enseignement supérieur, à partir de bac+3. L’objectif, pour 2022-2026, est de continuer à préparer et à anticiper les évolutions de ces publics, en inscrivant davantage cet accompagnement dans une logique de parcours tout au long de la vie professionnelle, depuis la fin des études supérieures - y compris stages de fin d’études et contrats d’alternance - jusqu’à la fin de la vie active, pour accompagner l’allongement des carrières, réduire les risques ou les conséquences de ruptures professionnelles et faciliter le retour à l’emploi.

L’Apec mettra, par ailleurs, en place une démarche proactive pour cibler certains publics plus fragiles face à l’emploi ou certaines problématiques : les cadres seniors ; les cadres demandeurs d’emploi notamment les demandeurs d’emploi de longue durée ; les cadres en situation de handicap ; les jeunes diplômés issus de certains territoires ou certaines filières de formation moins attractives ; l’accès des femmes à tous les métiers et la mixité des métiers ; les reconversions professionnelles.

Ces actions seront menées en partenariat, en tant que de besoin, avec des acteurs du service public de l’emploi, des services de l’Etat dans les territoires, des collectivités et des établissements de l’enseignement supérieur.


Aider à la réussite des recrutements cadres 
L’Apec accompagne les entreprises, en particulier des TPE-PME, en apportant outils et méthodes adaptés, en agissant pour la transparence du marché par la diffusion d’offres d’emploi et de profils de candidats, et en favorisant, par des actions de mise en relation, les rapprochements avec de potentielles candidatures aux profils diversifiés. L’Apec continuera également à mettre en place des accords et dispositions spécifiques avec d’autres acteurs de l’écosystème de l’emploi (OPCO, branches, Pôle emploi, universités (service d’orientation et d’insertion), intermédiaires du recrutement, jobboards, …) notamment pour agréger les offres d’emploi dans apec.fr pour faciliter la diffusion des besoins de recrutement ; promouvoir la complémentarité des offres de services respectives ; promouvoir les candidats cadres et jeunes diplômés en difficulté d’intégration sur le marché du travail ; mieux accompagner les candidats. 
 

Pour en savoir plus sur les actions de l’Apec menées auprès des entreprises
 

Eclairer l’action des acteurs de l’emploi cadre 

L’expertise des consultants et conseillers exerçant dans les centres de l’Apec est mise au service de ses bénéficiaires et de la relation partenariale que l’Apec entretient avec l’écosystème d’acteurs locaux dans le champ de l’emploi. 
L’Apec développe, par ailleurs, un programme d’analyse reposant sur la production de données, d’études et de veilles sur le marché du travail des cadres, afin de concevoir des outils innovants pour ses collaborateurs ou des auto-consommables en ligne pour les clients bénéficiaires et de diffuser une information pertinente sur les métiers et l’emploi des cadres, contribuant ainsi directement à la sécurisation des parcours professionnels. 
Les études de l’Apec sont centrées sur les spécificités de l’emploi des cadres et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Elles continueront d'intègrer autant que possible une dimension territoriale pour permettre une meilleure connaissance et compréhension du marché du travail local. Des études spécifiques seront menées sur les publics qui sont à risque vis-à-vis de l’emploi pour répondre à l’enjeu d’accompagnement de ces publics.
 

Accéder aux études de l’Apec

 

Mandat de service public Apec 2022-2026

Mandat de service public Apec 2022-2026

Cinq ambitions stratégiques

Pour réussir ces missions et le mandat de service public 2022-2026, cinq nouvelles orientations vont mobiliser les collaborateurs et les collaboratrices de l’Apec dans les années à venir :
 

  • Inscrire nos services dans une logique de parcours tout au long de la vie professionnelle.
  • Mener une action plus forte et plus complète en matière de mise en relation pour aider à la réussite des recrutements avec la possibilité de pouvoir pré-qualifier et évaluer des candidatures.
  • Concilier l’accès universel à nos services avec une mobilisation plus intense de nos moyens pour les publics présentant des « facteurs de risque », vis-à-vis de l'emploi.
  • Proposer une offre digitale enrichie et pleinement intégrée dans la production de nos services et dans les parcours des clients.
  • Développer l’innovation pour accompagner l'évolution des attentes et besoins des cadres et des entreprises.

Pour répondre à ces nouvelles ambitions, l’Apec s’appuiera sur l’expertise de ses collaborateurs et collaboratrices, mais également sur une politique de partenariats lui permettant d’engager des actions innovantes en lien avec les acteurs de l’emploi et de la formation initiale et continue.

Élan 2026, l’ambition de transformation de l’Apec

Décidée à accélérer son évolution pour répondre aux objectifs ambitieux à venir et aux défis des mutations sociétales, économiques, technologiques et environnementales, l’Apec a initié Elan 2026, un plan de transformation faisant écho à sa nouvelle signature "Donner de l'élan à votre avenir". Au total, ce sont 9 ambitions qui sont portées par le plan Elan 2026. Elles sont liées aux priorités du mandat de service public 2022-2026, au management et à l’expérience collaborateur à l’Apec, ainsi qu’à l’enjeu de la transition énergétique et écologique.
 

L’Apec a mis en place toutes les conditions pour la réussite pleine et entière de son plan. Ainsi, le pilotage stratégique d’Elan 2026 est assuré directement par le comité de direction générale qui s’appuie sur une équipe réduite, chargée de l’animation, de la concrétisation et du reporting sur chaque ambition. L’audace et l’esprit d’innovation guideront en permanence les actions de l’Apec pour renforcer son impact sur le marché de l’emploi cadre au plus près des territoires. 

L’innovation, au service de la performance économique et sociale

L’innovation est un levier essentiel pour garantir une qualité de service optimale et contribuer de manière efficiente à la performance économique et sociale de l’Apec. Au carrefour des transformations du marché du travail, l’Apec analyse les mutations de l’emploi cadre, anticipe les nouveaux besoins en compétences, les modèles d’organisation émergents et donne à chacun les moyens d’agir. 

L’association propose ainsi, chaque année, de nouveaux services, de nouveaux formats pour faciliter l’appropriation de son expertise RH par ses clients, et les aider à concrétiser leurs projets. Elle développe, en complémentarité avec ses partenaires, des actions innovantes, pour accompagner les entreprises et les cadres dans la réussite de leurs projets de recrutement ou de changement professionnel et ainsi faciliter leur rencontre. Elle intègre également en continu les nouveaux usages numériques pour proposer à l’ensemble des visiteurs et des clients de l’Apec une expérience digitale personnalisée, dynamique et omnicanale. 

L'innovation est également un axe fort du mandat de service public 2022-2026, qu’il s’agisse d’optimiser le fonctionnement et les services de l’Apec, d’accompagner l’évolution des attentes de ses clients et de mieux satisfaire leurs besoins, ou d’améliorer l’expérience des collaborateurs de l’Apec ; toutes les innovations contribuent à la création de valeur de l’Apec et à son ancrage comme acteur de référence de l’emploi cadre. 

Premier exemple concret de cette volonté de redonner à l’innovation une place centrale : la création d’une direction stratégie, innovation et digital, intégrant un « Lab Innov’Apec » et l’organisation en interne des « 1ers trophées de l’innovation Apec ». L’innovation se traduit aussi par une évolution et une modernisation des centres de l’Apec, plus collectifs et collaboratifs, pleinement inscrits dans le dynamisme des territoires. Ainsi, après Nice et Paris-Gare de Lyon en 2021, la modernisation des centres Apec se poursuivra en 2022 à Bordeaux, Tours et Reims.

post_RS [Récupéré]

Jeunes diplômé.e.s, cadres, entreprises... retrouvez les résultats des actions menées par l'Apec en 2021

Visuel-RFI-site-corporate.jpg

Rapport de gestion, états financiers, affectation des résultats