Points clés
Révéler et faire reconnaître son handicap en entreprise
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur deux sources de données : une enquête qualitative portant sur les déterminants de la décision de déclarer et/ou de révéler son handicap au regard des enjeux de carrière des cadres et une exploitation de l’enquête Emploi de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Points-clés
- La démarche de reconnaissance administrative et la révélation de sa situation de handicap est un processus chargé émotionnellement et souvent contraint
- L’acceptation de la situation de handicap constitue une étape clé, en particulier pour les cadres dont le handicap est invisible et qui peuvent avoir du mal à s’identifier au statut de « travailleur handicapé ».
- La dégradation de l’état de santé, lorsqu’elle devient trop difficile à dissimuler et nécessite des aménagements de poste, est souvent l’élément déclencheur de la révélation de son handicap.
- Les nombreux bénéfices en matière de sécurisation des conditions de travail et de préservation de la santé sont des motivations puissantes de la démarche de reconnaissance de son handicap
- La révélation du handicap, souvent motivée par le besoin de légitimer une demande d’aménagement de ses conditions de travail, permet de sécuriser ces dernières.
- Révéler son handicap permet en outre de justifier des absences, de dissiper de malentendus ou de lever des soupçons de manque d’investissement dans le travail.
- Mais la démarche se heurte à une crainte de stigmatisation, exacerbée par les fondements de l’identité cadre
- De nombreux cadres craignent de voir leur situation professionnelle et leurs relations de travail se détériorer ou d’être freinés dans leur carrière s’ils révèlent leur situation de handicap.
- Les cadres jugent parfois les aménagements organisationnels nécessaires incompatibles avec leur vision de la performance et de l’engagement professionnel attendu dans leur emploi, d’autant plus lorsqu’ils sont managers.
- Pour faciliter la décision de reconnaissance, les politiques RH devraient davantage informer sur les bénéfices et réduire les freins, notamment la stigmatisation des personnes en situation de handicap
- Faire connaître les bénéfices associés à la reconnaissance du handicap est un levier essentiel pour en promouvoir le recours.
- Une politique active de sensibilisation au sein de l’entreprise, un accompagnement des cadres dans leurs démarches et un environnement de travail inclusif contribuent également à la décision de révéler son handicap.