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Nos actions en Centre-Val de Loire

Publié le

27

mai 2024

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Retour sur les actions phares menées par l'Apec en 2023, en Centre-Val de Loire.

Première édition de Talents Séniors

Placé sous le patronage de Jean-Patrick Gille, vice-président de la Région Centre Val de Loire Emploi-Formation Professionnelle, la 1re édition de Talents Séniors en Centre-Val de Loire, un programme de mentorat, a été lancé lors d’une soirée organisée au sein de la CCI d’Orléans à la Cité Volia en présence de nombreux partenaires (DREETS, CCI, Conseil Régional, France Travail (anciennement Pôle Emploi, etc.).
Ce programme a permis à 29 cadres demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et accompagnés par les équipes de consultants de l’Apec d’être mentorés par des dirigeants. Plus de 70 % des cadres bénéficiaires ont retrouvé une situation positive : CDI, CDD de plus de 12 mois ou entrée en formation certifiante. Fort de ce résultat positif et de l’engagement de notre réseau de parrains et marraines issus du monde économique et institutionnel local, nous nous projetons vers une édition 2024 avec plus de 40 binômes et encore plus ancré dans les territoires avec 3 temps à Orléans, Tours et Bourges.

 

Premier Apec Connect Digital #41

Son objectif : soutenir l’attractivité du Loir et Cher et valoriser ses opportunités professionnelles en partenariat avec l’agence d’attractivité BeLC. Les départements de l’Indre-et-Loire et du Loiret représentent 60 % des emplois cadres de la région Centre-Val de Loire et autant de perspectives de recrutement chaque année. Aussi, il est essentiel de soutenir l’attractivité des entreprises et des emplois du Loir et Cher.

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En s’adossant à l’équipe de l’agence d’attractivité BeLC, l’Apec a proposé à 8 entreprises locales qui recrutent dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie, de la pharmaceutique et des services, de rencontrer plus de 70 cadres de la région et/ou souhaitant y travailler lors d’un évènement de recrutement en ligne. D’un côté, les entreprises et leurs recruteurs ont été préparés à valoriser leurs recrutements et leurs territoires pour mixer marque employeur et marketing territorial, de l’autre côté, les candidats ont été préparés à valoriser leurs atouts et leur singularité lors de webateliers dédiés.
Ainsi, les conditions de rencontres de qualité étaient réunies. Une 1re édition qui a été particulièrement réussie, appréciée et qui sera renouvelée en 2024, y compris dans d’autres territoires de la région, pour l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et en lien avec l’agence A2I Indre en Berry pour valoriser les entreprises et les opportunités professionnelle du bassin d’emploi de Châteauroux, ville olympique en 2024.