Points clés
Mobilités croisées entre PME et grandes entreprises
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête qualitative menée en mars 2024, l’exploitation de la DSN 2021 (Déclaration Sociale Nominative) fournie par l’Insee afin de quantifier et de caractériser les différentes mobilités externes ainsi que sur l’exploitation des enquêtes quantitatives « Omnibus cadres » et « Omnibus entreprises » menée en mars 2024.
Points clés
- Les tailles d’entreprises sont associées à des réalités différentes en matière d’organisation et de conditions de travail
- Les PME renvoient l’image d’organisations souples, à taille humaine dans lesquelles les cadres se singularisent par leur autonomie et leur polyvalence. Cependant la charge de travail peut être conséquente et les moyens, pour y faire face, limités.
- Les grandes entreprises sont considérées comme proposant des conditions matérielles de travail et des niveaux de rémunération avantageux ainsi que des possibilités d’évolution professionnelle. Toutefois, la complexité des organisations et des processus est souvent perçue comme autant de freins à l’autonomie et l’agilité.
- Les mobilités externes entre PME et grandes entreprises et l’inverse sont possibles
- Parmi les cadres ayant connu une mobilité externe en 2021, 32 % d’entre eux sont passés d’une PME à une grande entreprise ou ont fait le chemin inverse.
- Lors d’une mobilité, d’autres critères que la taille de l’entreprise sont jugés essentiels : côté recruteurs, l’attention est notamment portée sur le secteur d’activité des candidats, et côté cadres de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte comme la culture de l’entreprise ou la qualité des relations de travail.
- Travailler dans une entreprise de taille différente ne constitue pas un « choc culturel » : les cadres anticipent et s’adaptent à leurs nouvelles conditions de travail.
- Des passerelles qui peuvent être source d’opportunités
- Dans un contexte où les difficultés de recrutement perdurent, les grandes entreprises etles PME ont tout intérêt à diversifier leurs embauches de cadres en ciblant ceux présentant des profils différents.
- Changer de formats d’entreprise peut être, pour les cadres, l’occasion d’évoluer professionnellement. En fonction des moments de leur parcours professionnels et de leurs expériences passées, les cadres peuvent aspirer à plus d’autonomie et de responsabilités et privilégier les PME. A l’inverse, ils peuvent être en quête de stabilité ou d’une meilleure rémunération et cibler les grandes entreprises.