Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOTRE VISION
  • Nos partenariats
  • Notre politique de partenariats

Notre politique de partenariats

publié le

21

mars 2019

  • Partager

Pour proposer une offre de services renouvelée et enrichie à ses clients et développer son expertise d’observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec s’associe à d’autres acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.

En 2018, l’Apec a ainsi signé ou renouvelé une cinquantaine de conventions de partenariat avec des OPCA (aujourd’hui OPCO, opérateurs de compétences), des OPACIF, des branches professionnelles, des établissements d’enseignement supérieur, des services de l’État, des établissements publics, des associations, des établissements de recherche ainsi que des acteurs économiques territoriaux.

L’objectif : mieux orienter et accompagner les cadres, les entreprises, en particulier les PME et TPE, et les jeunes, et apporter ainsi une réponse adaptée à leurs besoins et à leurs attentes, via 

  • la promotion croisée et l’enrichissement des offres de services des acteurs de l’emploi ;
  • la mise en cohérence et le partage d’expériences avec les autres opérateurs du CÉP (conseil en évolution professionnelle) et les acteurs de la formation professionnelle ;
  • la mise en place d’initiatives innovantes ou d’expérimentations inscrites dans les priorités de l’État ou des régions. 
     

Avec la mise en place de ces partenariats, l’Apec :

  • conforte son rôle d’acteur global du marché de l’emploi cadre ; 
  • renforce sa mission de conseil en évolution professionnelle (CÉP) en accentuant et en optimisant les synergies avec les opérateurs paritaires ; 
  • consolide sa présence dans les territoires avec des objectifs régionaux adaptés au marché de l’emploi cadre local ;
  • contribue au développement économique dans les territoires, via l’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements et leur gestion de ressources humaines.

Par ailleurs, l’Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre afin d’apporter repères et informations sur les recrutements, les salaires, les mobilités professionnelles, l’insertion des jeunes, etc., et toutes les informations opérationnelles sur les métiers cadres, les secteurs, les régions. Dans ce cadre, l’Apec met en place des partenariats avec des observatoires de branches et des établissements de recherche, afin d’enrichir ses productions, et ce dans l’intérêt général. À la demande d’organismes d’études et de recherche, l’Apec apporte son expertise dans des projets d’études dont les domaines sont connexes aux siens.
 

Consulter la liste des partenaires de l’Apec 
Vous souhaitez contacter l’Apec dans le cadre d’une demande de partenariat ? *

 

* En utilisant cette messagerie, vous acceptez d’être contacté·e par l'Apec dans le cadre d'une demande de partenariat. Vos données seront accessibles aux seules personnes habilitées pour reprendre contact avec vous. 

Pôle emploi

L’Apec et Pôle emploi ont conclu un partenariat dont l’objectif majeur est de mieux soutenir les trajectoires professionnelles des cadres. Les deux organismes s’engagent dans cet accord national à agir en complémentarité afin de faciliter l’accès et le retour à l’emploi des jeunes diplômé·e·s et des cadres les plus en difficulté, mais aussi des TPE/PME rencontrant des difficultés de recrutement de compétences cadres. 

 

Conclue pour la période 2017-2019, cette convention de partenariat se décline au niveau régional. Elle s’articule autour de 5 axes de coopération :

  • axe 1 : orienter les publics et promouvoir l’offre de services,
  • axe 2 : contribuer à la transparence du marché de l’emploi des cadres,
  • axe 3 : innover ensemble dans le champ du digital en renforçant et structurant la collaboration,
  • axe 4 : renforcer la coopération dans le champ des analyses et des études,
  • axe 5 : renforcer la complémentarité dans l’accompagnement des projets de mobilité européenne et dans le champ de la coopération technique internationale.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.