L’action de l’Apec s’inscrit dans un écosystème emploi rassemblant les pouvoirs publics, les acteurs du service public de l’emploi et l’ensemble des entreprises, associations, institutions, fédérations, branches professionnelles, opérateurs de compétences et établissements d’enseignement supérieur œuvrant au quotidien au service de la formation, de l’insertion, de l’emploi et du développement économique.
L’Apec met en œuvre, avec plusieurs de ces acteurs, des partenariats pour mieux accompagner les cadres et les jeunes diplomé·es, en leur proposant des services efficaces et innovants, adaptés aux évolutions du marché de l’emploi cadre, et pour soutenir le développement des entreprises, en particulier les PME et TPE, face aux difficultés de recrutement.
Ces partenariats permettent, en nous appuyant sur les multiples expertises présentes dans cet écosystème, d’optimiser les actions auprès de nos publics, en particulier les plus éloignés de l’emploi et les entreprises rencontrant des difficultés pour trouver des compétences cadres.
Ces collaborations fructueuses, porteuses d’engagement et d’innovation, au service des projets professionnels de toutes et tous, participent aux missions de notre mandat de service public.
Découvrez nos paroles de partenaires
Consulter la liste des partenaires de l’Apec
Vous souhaitez contacter l’Apec dans le cadre d’une demande de partenariat ? *
* En utilisant cette messagerie, vous acceptez d’être contacté·e par l'Apec dans le cadre d'une demande de partenariat. Vos données seront accessibles aux seules personnes habilitées pour reprendre contact avec vous.
France Travail
L’Apec et Pôle emploi, devenu France Travail en janvier 2024, ont conclu un partenariat en 2017, renouvelé en 2020 puis en 2024, dont l’objectif majeur est de mieux soutenir les trajectoires professionnelles des cadres. Les deux organismes s’engagent dans cet accord national à agir en complémentarité afin de faciliter l’accès et le retour à l’emploi des jeunes diplômé·e·s et des cadres les plus en difficulté, mais aussi des TPE/PME rencontrant des difficultés de recrutement de compétences cadres.
La nouvelle convention 2024-2027 s'articule autour de quatre axes majeurs :
- mieux accompagner les demandeurs d’emploi cadres et jeunes diplômés grâce à une stratégie commune d’intervention entre l’Apec et France Travail,
- aider à la réussite des recrutements cadres en agissant davantage en synergie,
- renforcer la coopération et favoriser le développement des compétences des collaborateurs des deux réseaux,
- partager notre compréhension du marché de l’emploi cadre et ses évolutions et innover ensemble avec les acteurs du Réseau pour l’emploi.