Points clés
Attentes des cadres en matière de recrutement
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête qualitative menée en novembre et décembre 2023 ainsi que sur une enquête quantitative en ligne menée en février 2024 sur un échantillon de 2 000 cadres en emploi du secteur privé constitué selon la méthode des quotas.
POINTS-CLES
- Les cadres en poste attendent des processus de recrutement plus resserrés dans le temps et moins énergivores
- 52 % des cadres attendent une réponse à leur candidature sous moins de 3 semaines et 90 % souhaitent passer deux ou trois entretiens maximum.
- Les cadres souhaiteraient dans l’idéal n’avoir à se déplacer qu’une seule fois dans l’entreprise, pour l’entretien avec le futur manager, et que les tests soient utilisés avec plus de parcimonie (réservés aux profils juniors ou IT).
- Les cadres veulent pouvoir anticiper le processus
- Dès la première prise de contact, les cadres souhaiteraient être informés de la durée du processus (nombre d’entretiens, temps de réponse, etc.), du contenu des différents entretiens (sujets, objectifs, interlocuteurs, etc.) et des éventuels tests à passer (contenu, aspects évalués, etc).
- 15 jours après un entretien d’embauche, la moitié des cadres s’attendent à un retour, même succinct, du recruteur.
- Les cadres souhaitent disposer des bonnes informations au bon moment pour prendre leur décision
- Selon les cadres, le salaire est parfois discuté trop tardivement et source d’échec de nombreux processus d’embauches : 65 % des cadres souhaitent disposer d’une information sur le salaire avant le 1er entretien.
- 49 % des cadres trouvent difficile d’obtenir des informations sur la qualité de vie et sur les conditions de travail dans l’entreprise. Dans ce contexte, une rencontre avec la future équipe de travail constitue une pratique fortement appréciée des candidats.
- Les cadres trouvent que les recruteurs ne mettent pas toujours suffisamment l’humain au centre du processus
- Les cadres expriment le souhait d’une plus grande réciprocité dans les échanges lors des entretiens d’embauche : temps de parole, possibilité de poser ses questions, adaptation aux contraintes des candidats, etc.
- Ils attendent globalement une posture plus avenante de la part des recruteurs : montrer de l’intérêt et de la considération pour leur expérience, personnaliser les questions, etc.