Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Nos actions en Nouvelle-Aquitaine

Nos actions en Nouvelle-Aquitaine

Publié le

27

mai 2024

  • Partager

Retour sur les actions phares menées par l'Apec en 2023 en Nouvelle-Aquitaine.

Semaine des intermédiaires du recrutement

Lancés à La Rochelle, suivi par Limoges, Bordeaux et Poitiers, ces évènements de mise en relation ont pris place, sur toute une semaine début juillet 2023, dans ses centres entre des intermédiaires du recrutement et des cadres et jeunes diplômés.

Cet événement inédit dans notre région a rassemblé près de 200 participants et permis plus de 600 one to one avec plus de 30 intermédiaires de l’emploi et du recrutement, cabinets ou agences d’emploi. 
Au programme de ces matinées : des tables rondes pour que les cadres et les jeunes diplômés puissent identifier les cabinets et les agences d’emploi présents, puis des entretiens individuels de 10-15 mn. L’événement, placé sous le signe de l’inclusion, de la diversité et de la solidarité, a permis aux cadres et jeunes diplômés de se faire connaître des cabinets - ce qu’ils ne peuvent souvent pas faire seuls - et aux cabinets de rencontrer des profils qu’ils n’auraient jamais rencontrés s’ils n’étaient pas venus à l’événement. L'occasion d’unir nos forces au service de l’emploi ou du retour à l’emploi des cadres, et de placer la lutte contre les inégalités comme une solution permettant de réduire les tensions sur le recrutement.

intermediaires recrutement.jpg
 

Conjoints Booster

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et l’Apec ont co-construit cette nouvelle action qui s’inscrit dans le cadre des Assises de l’emploi. Conjoints Booster vise à favoriser l’emploi des conjoints de cadres arrivés depuis moins de deux ans sur le territoire de l’agglomération rochelaise. Une plateforme collaborative proposée par l’Apec permet d’accompagner les conjoints vers l’emploi. Ce dispositif facilite l’accès au marché local de l’emploi et accélère les opportunités de travail pour les conjoints. Conjoints Booster représente une communauté privée qui échange avec des experts de l’emploi et des chefs d’entreprises ayant des besoins en recrutement. 

Ce dispositif favorise également l’organisation mensuelle de jobs dating, de visites d’entreprises, de présentations de métiers et de partages d’expériences. Il constitue un véritable réseau professionnel. 

Deux chiffres pour illustrer cet évènement : 

  • près de 20 entreprises étaient partenaires, telles que Léa Nature, Shark Robotics, UNIMA, Sellsy, Sélénium médical, Port Atlantique, l’Université et bien d’autres encore…
  • 32 conjoints ont été accompagnés dont 18 ont pu retrouver un emploi grâce à la communauté.
     

Rallye des Pépites (projet Novapec)

novapec.png
Le 16 novembre 2023 a eu lieu le Rallye des Pépites #Emploi, porté par Novapec en soutien de la structure Com’L. Cet événement avait pour objectif de faire découvrir, au sein de la métropole bordelaise, à des séniors (40% des participants avaient plus de 50 ans), à des demandeurs d'emploi (46% étaient des demandeurs d’emploi de longue durée) ou à des jeunes diplômés, le potentiel économique du territoire.

200 personnes ont participé à ce parcours de 8 étapes dont 6 entreprises, le centre Apec de Bordeaux, une étape spéciale « autres formes d’emploi » et un village de départ et d’arrivée chez Cap Métiers, le CARIF-OREF de la région Nouvelle Aquitaine.
Les équipages de 4 personnes ont suivi leur road book pour se rendre dans les entreprises et les découvrir sous forme de jeux et de défis. Une occasion unique de pousser la porte d’entreprises, essentiellement des PME peu connues des participants. Ces mêmes entreprises qui ont pu se faire connaître et détecter des candidats potentiels. 

 

Décol’Age ou Caler vos pas sur vos rêves et réinventer l’avenir


Décol’Age est un dispositif d’accompagnement collectif sur 3 jours pour les cadres séniors (en poste ou en recherche d’emploi) en fin de carrière professionnelle (à 5 ans maximum du passage au statut « retraite »). Le dispositif vise la résolution collective de problématiques individuelles pour permettre à chaque participant de passer à l’action. Décol’Age est une innovation co-construite entre les régions Nouvelle Aquitaine et Normandie. Le projet embarque également des partenaires spécialisés dans la retraite, comme la Carsat.

Ce dispositif répond à un besoin croissant de notre public compte tenu du contexte d’allongement des carrières professionnelles, de l’augmentation des parcours non linéaires et des difficultés récurrentes pour les séniors à retrouver un emploi à quelques années de la retraite ou à garantir le maintien dans l’emploi. 
Il permet d’obtenir une réponse sur mesure et spécifique à cette étape clef de la carrière professionnelle tout en autorisant les participants à imaginer un avenir qui combine envies professionnelles et personnelles. Parfois, le regard sur le parcours passé change et des freins et/ou représentations sur la dernière étape du parcours professionnel sont levés. 

La dynamique de ce dispositif repose sur l’intelligence collective, le développement personnel, la transmission, le partage et une approche créative. Plusieurs bénéfices ont été démontrés dans la première phase d’expérimentation : aborder positivement une nouvelle étape de vie en (re)trouvant un équilibre et de nouveaux repères, coconstruire ensemble un nouveau projet personnel et professionnel, réaligner envies et valeurs, lever les tabous des représentations et les non-dits liés à la notion de fin de carrière, positiver la suite, donner de l'énergie, donner de l'élan et mettre en mouvement.

Après une première expérience positive en Nouvelle Aquitaine et en Normandie qui a bénéficié à 15 cadres, deux sessions sont déjà programmées au printemps 2024 à Bordeaux, avec l'ambition de déployer le dispositif sur nos territoires régionaux.