Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOS RÉSULTATS
  • Panorama chiffré

Panorama chiffré

Publié le

04

avr. 2024

  • Partager

L'Apec accompagne les cadres, les jeunes diplômé.es et les entreprises, notamment les TPE-PME dans leurs projets professionnels., au plus près des territoires. Grâce à l'expertise de ses consultants et de ses consultantes et à son offre de services phygitale, l'Apec apporte à ses clients des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.

Pour répondre à la dynamique du marché de l’emploi cadre et aux besoins croissants en compétences cadres, l’Apec lance des actions innovantes et ciblées sur l’ensemble du territoire, afin de mettre en relation candidats et recruteurs. Elle accompagne :

  • les cadres et les jeunes diplômé·es, à partir de bac+3, dans la sécurisation de leur parcours professionnel ;
  • les entreprises, en particulier les TPE et les PME, dans leurs recrutements ou leur gestion des compétences.

 

En 2023, plus de 162 000 cadres et jeunes diplômé·es et de 22 000 établissements ont été accompagnés par les consultant.es de l'Apec. 


Découvrir nos paroles de clients

Video-cadres-JD.png

 


Les offres d’emploi, premier levier de la mise en relation

Un recrutement de cadre sur deux fait l’objet d’une offre d’emploi mise en ligne sur apec.fr. La diffusion d’offres d’emploi sur Internet est le premier moyen qui contribue à rapprocher les recruteurs des candidats.

L’Apec propose aux cadres et dirigeants de PME, des services d’aide à la rédaction d’offres d’emploi et à la sélection de dossiers de candidature tels Sourcing plus. Par ailleurs, l’Apec assure préalablement à la diffusion des offres d’emploi un contrôle de leur qualité et de leur conformité réglementaire.
 

La montée en puissance de la CVthèque : 410 000 profils actualisés dans la Candidapec 

L’Apec met à disposition des candidats et des recruteurs des outils, qui font l’objet d’optimisations régulières : côté candidats, la mise en ligne de leur Profil leur permet d’exposer leurs compétences, qui viennent, côté recruteurs, alimenter la Candidapec. Cette dernière propose, depuis 2022, un matching encore amélioré entre les compétences recherchées par les recruteurs et celles détenues par les cadres et jeunes diplômé·es.
 

La rencontre au cœur de l’évolution professionnelle

Des événements sont régulièrement organisés par l'Apec et ses partenaires, afin de permettre aux candidat.es de rencontrer et d’échanger avec les entreprises du territoire qui cherchent des compétences cadres et de bénéficier de conseils personnalisés pour booster leur évolution professionnelle. Par le biais du sport ou de l'art avec Pôle emploi ou lors d'Apec connect, événements de mise en relation sans stand ni CV, l'objectif est de valoriser les compétences des candidat.es et d'aider les recruteurs à s'ouvrir à d'autres profils.

Le conseil, pour accompagner les cadres, les jeunes diplômé·es et les entreprises 
L’Apec est l'opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) national et régional pour les cadres. 96 000 clients de l’Apec ont bénéficié du CEP en 2023. S’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel : c’est ce que l'Apec propose à ses clients, en leur offrant un temps d’écoute, de recul et d’appui, quelle que soit leur situation face à l’emploi. Objectifs : leur donner ainsi la possibilité de confronter leur projet professionnel aux besoins du marché, de renforcer leurs techniques de recherche d’emploi, de formaliser un projet de développement des compétences, d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle. 
 

#ObjectifPremierEmploi
Face à l'urgence, dès septembre 2020, l'Apec a développé, pour les jeunes diplômé.es, un dispositif #ObjectifPremierEmploi, déployé dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution, afin d'aider les jeunes à préparer leur entrée sur un marché du travail, chahuté par la crise. 50 000 jeunes diplômé.es ont été accompagnés entre septembre 2020 et l'été 2021 et plus de 40 300 jeunes supplémentaires ont bénéficié de ce programme depuis septembre 2021.


Pour en savoir plus sur les résultats chiffrés de l'année 2023

Prévisions-recrutements-v.png

Suivez l'actualité de l'Apec et du marché de l'emploi cadre

vignette site corporate.png

Entreprises, cadres, jeunes diplômés... Retrouvez les résultats des actions menées par l'Apec en 2023

Datacadres.png

Pour mieux connaître la réalité du marché de l'emploi

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.