
La région Grand Est s’appuie sur un socle industriel important plus dense que la plupart des autres régions. Dans cet environnement, le profil des cadres est nécessairement singulier (plus d’un quart des cadres travaillent dans l’industrie). En termes de recrutement, à l’instar de leurs consœurs hexagonales, les grandes aires urbaines en Grand Est font l’objet d’importantes tensions, en particulier pour les métiers à forte expertise technique. Notre rôle est d'apporter aux cadres et aux entreprises de nos territoires un accompagnement adapté pour leur permettre de concrétiser leurs projets.
Dans cette période de reprise, marquée encore par une certaine incertitude, il apparaît essentiel de continuer à accompagner, avec toujours plus de pertinence, les cadres et les jeunes diplômé.e.s, au plus près de leurs besoins, dans leur insertion et leur adaptation au marché du travail. Il est nécessaire de soutenir également les entreprises, et notamment les TPE-PME, dans leurs recrutements, afin de les aider à faire face aux tensions sur le marché de l’emploi cadre qui se renforcent avec la reprise.Elise Anneca, présidente du comité paritaire régional
L'action de l'Apec en Grand Est
L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est veillent à :
- privilégier les partenariats avec les agences de développement économique pour apporter des solutions complémentaires aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises ;
- à proposer de nombreux conseils aux cadres et aux jeunes diplômé·e·s intéressés par la voie de l'entrepreneuriat ;
- à développer ses actions de conseil à l’international, de par sa situation frontalière et ses contacts privilégiés avec les pays outre-Rhin.
Découvrir l'action de l'Apec dans le Grand Est
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Grand Est
En 2022, l’Apec a accompagné 4601 bénéficiaires en Grand Est, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres : 50,6% des clients étaient en emploi, 30,9% en recherche d’emploi et 18,5% étaient des jeunes diplômé.es. Le principal objectif des cadres accompagnés était de faire le point sur leur situation (27,6% vs 19,4% au niveau national).