
Après une année 2021 déjà de bonne facture, le marché de l’emploi cadre poursuit sa croissance dans le Grand-Est en 2022. Les recrutements de cadres (13 130) ont ainsi progressé de 14 % en 2022, atteignant ainsi historiquement leur niveau le plus élevé. Pour 2023, les perspectives de recrutements de cadres dans la région sont moins bien orientées et formalisent la prudence des entreprises compte tenu des aléas et des incertitudes pesant sur la croissance. Les recrutements de cadres en Grand-Est connaîtraient une baisse de 9 % par rapport à 2022 mais resteraient proche du niveau d’avant crise.
Dans cette période de reprise, marquée encore par une certaine incertitude, il apparaît essentiel de continuer à accompagner, avec toujours plus de pertinence, les cadres et les jeunes diplômé.e.s, au plus près de leurs besoins, dans leur insertion et leur adaptation au marché du travail. Il est nécessaire de soutenir également les entreprises, et notamment les TPE-PME, dans leurs recrutements, afin de les aider à faire face aux tensions sur le marché de l’emploi cadre qui se renforcent avec la reprise.Elise Anneca, présidente du comité paritaire régional
L'action de l'Apec en Grand Est
L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est veillent à :
- privilégier les partenariats avec les agences de développement économique pour apporter des solutions complémentaires aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises ;
- à proposer de nombreux conseils aux cadres et aux jeunes diplômé·e·s intéressés par la voie de l'entrepreneuriat ;
- à développer ses actions de conseil à l’international, de par sa situation frontalière et ses contacts privilégiés avec les pays outre-Rhin.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Grand Est
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Grand Est
En 2021, l’Apec a accompagné 4680 bénéficiaires en Grand Est, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Leur moyenne d’âge était de 39 ans. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet de reconversion (25 % vs 29 % au niveau national).