Points clés
Les métiers cadres de la fonction Production industrielle et maintenance
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Production industrielle et maintenance.
POINTS-CLÉS
- Réunissant 4 familles de métiers pour un total de 12 métiers cadres, la fonction production industrielle et maintenance fait face à de nombreuses évolutions. Ces dernières sont d’abord conjoncturelles, avec des besoins en compétences cadres qui ont progressé de 21% en un an, pour atteindre un volume d’offres de 15 200 en 2022.
- Par ailleurs, avec les nouvelles solutions offertes par le numérique, l'industrie se transforme et de nouveaux modes de production se développent. Ceux ci permettent de fabriquer dans des temps plus courts des produits sur mesure et plus proches des attentes émises par les clients et consommateurs finaux. La maintenance prédictive se développe également.
- En parallèle, et comme pour l'ensemble des métiers de cadres, les réglementations se renforcent dans le champ de la QHSE. Les exigences de conformité sont centrales, impliquant une parfaite maîtrise des normes afférentes au domaine d'activité et aux différents métiers de cette fonction. Les problématiques écologiques, entre autres, les invitent à questionner l’impact de leurs sites de production sur l’environnement Trouver des solutions pour recycler les déchets et pour réduire les gaz à effet de serre figurent plus que jamais parmi leurs objectifs.