Les entreprises
L’Apec aide à la réussite des recrutements cadres, en particulier des TPE-PME, en apportant outils et méthodes adaptés, en agissant pour la transparence du marché par la diffusion d’offres d’emploi et de profils de candidats, et en favorisant les rapprochements avec de potentielles candidatures aux profils diversifiés.
Les chiffres clés
- Plus de 22 000 établissements ont été accompagnés en 2023 par les consultant.es de l'Apec. 81,8 % sont des TPE-PME
- Les matinales et ateliers RH, en présentiel ou à distance, organisés pour informer les entreprises des sujets RH, ont rassemblé en 2022, 16 000 participants.
- La profilthèque Candidapec de l'Apec rassemble plus de 410 000 profils. 37 000 recruteurs consultent la profilthèque, chaque mois, en moyenne.
Pour en savoir plus sur les chiffres d'activité 2023 de l'Apec
Aider à la réussite des recrutements cadres
L’Apec apporte des informations sur le marché de l’emploi aux cadres et entreprises, notamment les TPE-PME et les entreprises connaissant des difficultés actuelles ou potentielles de recrutement. L’Apec collecte et diffuse gratuitement des offres d’emploi cadres, ainsi que les offres de stage de fin d’études et d’alternance. Ce service vise à assurer le meilleur niveau de fluidité au marché du travail des cadres, bénéficiant ainsi à l’ensemble des publics et acteurs de l’emploi. L’Apec assure préalablement à la diffusion des offres d’emploi un contrôle de leur qualité et de leur conformité réglementaire. Elle offre en outre aux recruteurs des services susceptibles d’améliorer la qualité de ces offres, afin d’assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail cadre.
En cohérence avec les dispositifs de l’Etat et des partenaires sociaux d’aide et d’appui aux petites et moyennes entreprises, et afin d’assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de compétences cadres, l’Apec continue de développer, dans la perspective de recrutements qu’elles pourraient être amenées à réaliser, des services de conseil personnalisés susceptibles de les aider à réussir ces recrutements, en valorisant leur entreprise et leurs offres auprès des candidats, tout en permettant aux candidats de se rendre visibles et attractifs auprès des recruteurs.
Autre mission réaffirmée dans le mandat de service public 2022-2026 et sur laquelle l'Apec continue de développer des actions structurantes : la mission de conseil auprès des entreprises, et plus particulièrement les TPE-PME et les entreprises jugées à risque dans leur parcours de recrutement, sur les moments clés qui entourent le recrutement, la mobilité ou l’évolution professionnelle de leurs cadres, les informe sur le CEP, et diffuse auprès d’elles les bonnes pratiques améliorant notamment l’accès au marché du travail, l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, la gestion des âges, la promotion de l’emploi des seniors et des personnes handicapées, la lutte contre les discriminations et l’intégration des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
L’association met à disposition des entreprises, des cadres et des jeunes diplômés une offre de services permettant la mise en relation entre offres et candidats. Elle met à disposition des outils de recherche et de « matching » accessibles en toute autonomie sur le site apec.fr.
Pour en savoir plus sur l'offre de services de l'Apec