Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOTRE VISION
  • Nos valeurs
  • Notre marque

Notre marque

Publié le

10

juin 2022

  • Partager

La nécessité, réaffirmée dans sa raison d’être, de développer une action toujours plus efficace, inclusive et prospective a conduit l’Apec à adapter sa stratégie de communication, pour mieux répondre aux enjeux de l’emploi cadre.

Dans un marché en perpétuel mouvement, au sein d’une société aux mutations encore accélérées par le contexte actuel, l’évolution professionnelle des cadres et la recherche de son premier emploi s’appréhendent différemment. L’Apec accompagne ainsi les cadres, jeunes diplômés et entreprises, pour les aider à mieux comprendre les évolutions du marché, et saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
 

Dans ce contexte, au 4e trimestre 2021, l’Apec a redéfini son positionnement et sa stratégie de communication, reposant sur trois piliers : désinstitutionnaliser le discours de l’Apec, simplifier l’offre de l’Apec et valoriser l'efficacité. Pour porter cette promesse, l’Apec a adapté sa plateforme de marque et créé une nouvelle signature : « Donner de l’élan à votre avenir ». Résolument optimiste, tournée vers le mouvement et l’avenir, cette signature réaffirme le rôle de conseil et d’accompagnement de l’Apec, à toutes les étapes du parcours professionnel des cadres et des jeunes diplômé.e.s ainsi que son rôle d’expert RH auprès des entreprises, notamment les PME et les TPE.
 

Une nouvelle campagne de communication a été diffusée en octobre 2021 en TV, radio, digital et affichage. Elle illustre la mise en relation que permet l’Apec et souligne l’utilité et l’efficacité de l’Apec. Point d’orgue de cette nouvelle campagne, un film publicitaire de 30’’, réalisé par Shaun Severy, présente en accéléré le parcours d’un cadre accompagné par l’Apec jusqu’au jour J, à l’heure H de son entretien d’embauche. Cette campagne a été rediffusée en mars 2022.

Visuel campagne pub.jpg

Pour en savoir plus sur la campagne publicitaire de l'Apec

 

Un manifesto, affirmant à la fois la raison d’être de l’Apec et sa nouvelle signature, a également été conçu pour exprimer l’ADN de l’Apec. 

manifesto.jpg

En 2022, dans le contexte d’un nouvel élan, porté par son mandat de service public 2022-2026, l’Apec continue à assoir son positionnement de marque pour :

  • répondre aux enjeux de son mandat de service public ;
  • consolider sa notoriété auprès des publics cadres en ayant le plus besoin et des jeunes diplômé.e.s rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi ;
  • accompagner les entreprises, pour des recrutements réussis et pérennes.

Visuel campagne pub 2-1.jpg

Visuel campagne pub 3.jpg