Nos métiers
L'Apec rassemble 1100 collaborateurs et collaboratrices dont 600 consultants, experts et expertes du marché des compétences cadres. Aux côtés de ces consultants, des professionnels engagés, d'horizons diversifiés, couvrant un large spectre de métiers pour aider les cadres et les jeunes diplômé.es dans leurs projets professionnels et les entreprises dans leur développement.
Mettre ses compétences au service de l’intérêt général ? C’est possible ! Chaque jour, les collaborateurs et collaboratrices de l’Apec échangent, partagent, innovent pour favoriser la rencontre entre candidats et recruteurs, accompagner les TPE-PME dans leurs stratégies de recrutement et favoriser les mobilités professionnelles.
Présente sur l’ensemble du territoire hexagonal ainsi qu'en outre-mer, avec plus de 65 centres, l’Apec développe une action efficace, inclusive et prospective, en lien avec sa raison d’être, pour donner à toutes et tous les mêmes chances d’entrer sur le marché du travail et d’évoluer professionnellement.
Nous accompagnons les entreprises, et notamment les TPE-PME dans leur développement économique, en nous appuyant sur notre connaissance des spécificités des bassins d’emploi et en les mettant en relation avec les compétences cadres dont elles ont besoin.
Nous analysons les mutations en cours et à venir, dans un contexte de transformation de l’emploi, porté par les progrès technologiques, la transition écologique et énergétique, ainsi que les évolutions de la relation au travail. L’expertise de nos consultant.es s’appuie sur les études de notre observatoire de l’emploi cadre et permet aux cadres, aux jeunes et aux entreprises d’anticiper les transformations du marché de l’emploi et de se projeter. L’avenir est un métier d’avenir.
Rejoignez-nous et participez à faire bouger, avec nous, les lignes de l’emploi cadre !
J’aime porter les valeurs de l’Apec. Elles me correspondent, notamment celle du paritarisme, je m’y retrouve complètement.Marie-Andrée JOULAIN – Consultante relations entreprises à Nantes et Community manager
Le métier de consultant.e relations entreprises vu par Marie-Andrée Joulain
En quoi consiste votre métier ?
2 grandes ambitions dans mon métier :
- aider les entreprises à réussir leurs recrutements en sécurisant toutes les étapes du process ;
- mener des activités qui facilitent la mise en relation entre les cadres & jeunes diplômés que nous accompagnons, et les entreprises qui nous partagent leurs besoins en recrutement.
Concrètement, pour répondre à cette ambition, je pars de leurs enjeux de recrutement. Je peux aborder avec elles tous les sujets clés qui contribuent à la réussite des recrutements : en passant par l’offre d’emploi, l’image employeur, l’attractivité, leur communication RH sur le web, le sourcing de candidat, le processus de recrutement, l’expérience candidat, l’intégration, la fidélisation, mais aussi la question de la gestion des compétences, du recrutement interne, de l’entretien professionnel.
Tout ce travail doit être évidemment profondément inscrit dans l’actualité des transitions que vit le monde économique – la transition écologique, la transition digitale (avec l’intelligence artificielle…) – pour rester en alerte sur les compétences clés nécessaires aux entreprises et à l’employabilité des cadres et jeunes diplômé.es. Je m’appuie notamment sur les nombreuses études de l'Apec qui analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles.
Mon quotidien est très varié :
- je rencontre individuellement les interlocuteurs RH ou dirigeant.es des entreprises. Le 1er RV est crucial. Il s’agit de diagnostiquer le besoin du client, au-delà de sa demande, et d’apporter un conseil, une proposition de plan d’actions via notamment l’utilisation des services de l’Apec,
- je réalise des audits recrutement autour des sujets de l’attractivité, du processus de recrutement et du sourcing de candidats,
- j'anime des ateliers et webateliers sur ces sujets, mais également des matinales sur des sujets RH portés par les études de notre observatoire de l’emploi des cadres. Objectif : professionnaliser les RH dans leurs pratiques de recrutement
- je mène une prospection régulière pour rencontrer des entreprises qui n’utilisent pas encore nos services, via les réseaux sociaux et la lecture de la presse économique,
- je communique régulièrement sur nos réseaux sociaux Apec auprès de nos clients et clientes,
- je participe également à la mise en place et à l’animation d’évènements de mise en relation entre les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises que nous accompagnons,
- je développe des partenariats avec tous les acteurs de notre eco-système auprès des institutionnels et des prescripteurs du territoire ( ex. réseaux d’entreprises, hub, associations, fédérations & syndicats professionnels, acteurs de l’emploi, Opco …).
- je réalise un travail de veille permanente pour chercher les acteurs territoriaux qui parlent aux entreprises, tisser des liens avec eux pour enrichir nos partenariats.
Cette fonction nécessite un tempérament intrapreneur avec, entre autres, un véritable attrait pour le monde de l’entreprise, les RH ; une véritable curiosité pour son écosystème et tous les sujets d’actualité ; une facilité à être proactif, apporteur d’idées ; une appétence forte à tisser des relations pour faciliter la rencontre entre nos clients.
J’aime à penser qu’en faisant ma part, j’apporte mon aide à ce grand « carrefour » qu’est le marché de l’emploi.Sabrina Huissoux - Chargée de Coordination et d'Information Clients - Offres d'emplois
Le métier de chargé.e de coordination et d'information clients - offres d'emplois vu par Sabrina Huissoux
En quoi consiste votre métier ?
Mon travail se base essentiellement sur la validation juridique des offres d’emploi émises sur le site de l’Apec au niveau national. Dans cette optique, je vérifie avant tout la qualité de ces offres, et pour ce faire, mon service et moi sommes attentifs à différents critères avant de pouvoir valider une offre et la mettre en ligne sur notre site.
Ce qui est important est donc de vérifier la règlementation d’une offre sur le plan juridique, car une offre d’emploi est aujourd’hui entourée d’un cadre juridique. Plusieurs critères relatifs à ce cadre juridique doivent être respectés par un employeur en recherche d’un candidat, c’est ce que je vérifie en analysant, rectifiant et validant l’offre. Celle-ci sera alors aux normes Apec en vigueur.
Nous avons quasiment tous, au sein du service, une seconde activité : la mienne consiste à être le contact de nos clients recruteurs qui souhaitent bénéficier d’une multidiffusion de leurs offres. Je fais le lien entre eux et leur plateforme de multidiffusion.
Ce qui vous plaît dans l’exercice de votre métier à l’Apec
C’est avant tout de pouvoir contribuer aux missions que s’est donnée une entreprise comme l’Apec qui sont le service et le conseil. A mon niveau, mon travail sur les offres est une marque de qualité pour les emplois cadres. Nos offres sont certifiées, comme une sorte d’homologation sur le marché du travail, et de ce fait nos interlocuteurs, entreprises ou candidats, peuvent avoir confiance. J’aime à penser qu’en faisant ma part, j’apporte mon aide à ce grand « carrefour » qu’est le marché de l’emploi.
Au-delà de mon service, l’Apec, dans sa totalité, est un acteur majeur de l’emploi dans notre pays, et il est appréciable et satisfaisant d’être un des maillons contribuant à son développement.
Ce qui me plaît dans mon métier, c'est la diversité. Nous avons la chance de ne pas être cloisonnés sur telle ou telle technologie.STÉPHANIE DURLIAT - Ingénieur administrateur
Le métier de responsable service infrastructure vu par Stéphanie Durliat
En quoi consiste votre métier ?
Je suis ingénieur administrateur et fais partie de l'équipe Infrastructure dans le pôle Production, Technique et Support de la DSI. Notre équipe a en charge de maintenir la production opérationnelle de l'Apec. Nous mettons en place des applications métiers, des outils comme la messagerie, tout cela hébergé sur des serveurs d'une infrastructure robuste et redondée.
Ce qui vous plaît dans l’exercice de votre métier à l’Apec
Ce qui me plaît dans mon métier, c'est la diversité. Nous avons la chance de ne pas être cloisonnés sur telle ou telle technologie. Nous faisons rarement la même chose à la production, chaque jour est différent. Lors de certains incidents nous pouvons travailler dans l'urgence et le stress mais cela fait partie du métier ! Nous travaillons en collaboration avec les autres équipes du service ou départements, nous rencontrons ainsi beaucoup de personnes dans une journée, ce qui permet d'entretenir le contact et d’apprendre tous les jours.