Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Nos actions en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse

Publié le

27

mai 2024

  • Partager

Retour sur les actions menées en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse menées par l'Apec en 2023.

Talent’Elles

La 5e édition de cet événement dédié aux femmes s’est déroulée le 9 mars 2023 à Marseille. Cette journée avait pour objectif de contribuer à l’amélioration du taux d’activité des femmes, de la qualité des emplois, de lever les freins à l’embauche et à lutter contre la discrimination à l’embauche » en mobilisant des entreprises.

Introduite par Sophie Pioro, directrice de Solidarité Femmes 13, marraine de cette 5e édition, la matinée permettait d’offrir un espace de conseil, de préparation, de coaching et de training sous forme de 4 ateliers animés par nos partenaires et des conseils individualisés de consultants de l’Apec à des femmes qui sentent le besoin au regard de leur situation d’être soutenues dans leur évolution professionnelle ou pour leur entrée sur le marché du travail. L’après-midi a été l’occasion pour ces femmes de rencontrer une trentaine d’entreprises lors d’un job dating.
 

Talent'Elles.jpg
 

 

Duo pour l’emploi

"Pas assez d'expérience, trop d'expérience", ce refrain est malheureusement connu des générations X et Z qui connaissent de réelles difficultés pour s'insérer ou se ré insérer. Manque de réseau, de méthodologie, de connaissance des codes de l'entreprise, de maîtrise des outils digitaux et des réseaux sociaux, etc., les juniors et les séniors ont de nombreux freins communs dans leur recherche d'emploi.

L'Apec propose des ateliers à destination des séniors (Talents Séniors ...) et d'autres à destination des jeunes (Sésame Jeunes Talents ...). Mais grâce à ce dispositif expérimental financé dans le cadre du PRIC (Pacte régional d’investissement dans les compétences), à Nice, ces deux générations ont pu être mixées.

Grâce à l'expertise de l'Apec, à notre proximité avec les entreprises du territoire et à la mobilisation de notre réseau de partenaires de l'emploi, de l’insertion et de la formation, ce programme vise à créer des synergies gagnantes en mixant deux générations que tout oppose, pour relever le défi de lever les freins et de lutter contre les stéréotypes liés à l'âge.

L'accompagnement des binômes se fait de manière renforcée grâce à des séances animées tous les 15 jours pendant 2 mois. Au programme de ces rencontres : des conseils, de la méthodologie, des techniques de recherche d'emploi, des nouveaux contacts, des exercices de mise en situation, etc., qui vont permettre aux duos d'être plus confiants. Ces rencontres permettent également aux duos et à la communauté de créer des liens forts qui aident à la concrétisation d'un projet et au retour à l'emploi.

Enfin, lors d'un afterwork, chaque duo rencontre un parrain ou une marraine qui va l'accompagner pendant 6 mois et lui permettre d'élargir son réseau de connaissance et valoriser ses atouts. C'est aussi l'occasion de célébrer les retours à l'emploi et donner un coup de boost à ceux qui n'ont pas encore retrouvé l'emploi.

40 personnes éloignées de l’emploi ont été embarquées dans cette expérience, 9 jeunes et 9 séniors ayant retrouvé un emploi en 4 mois. Mission accomplie pour les jeunes qui ont pu élargir ou créer leur réseau, mieux appréhender le monde de l'entreprise et ainsi décrocher plus d'entretiens, voire négocier leur salaire. Ils sont en marche, confiants et prêts à rencontrer leur marché. Mission accomplie également pour les séniors qui ont retrouvé un élan et une énergie dans leur recherche d'emploi et su capitaliser sur leurs riches expériences. Solidarité et complémentarité sont au rendez-vous de cette expérimentation à fortes valeurs humaines. Mené en phase expérimental au niveau régional, ce programme est destiné à être ensuite déployé sur l’ensemble de la France.

 

Burn-out sans tabou (projet Novapec)

novapec.png

L'objectif de ce projet, porté par l'Aract Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est de mener une action d’information sur le burn-out, auprès des cadres, des employeurs et de l’écosystème emploi/orientation/santé au travail de la région. Implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 1990, l’Aract (agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail) accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptées aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salariés et des directions. L’objectif ? Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Le syndrome d’épuisement dit « burn-out » touche de nombreux salariés. Près d’1 salarié sur 5 se dit potentiellement en situation d’épuisement et 3 sur 10 disent être confrontés à ce problème dans leur entourage professionnel. Bien que 62 % des salariés jugent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique, nombreux sont ceux dont la santé mentale s’est dégradée ces deux dernières années.

Face à ce constat, l’Aract PACA, soutenue par l’AG2R et l’Agefiph, mène au travers du projet "burn-out sans tabou", une action d’information et de sensibilisation autour du burn-out auprès des cadres, des employeurs et de l’écosystème emploi/orientation/santé au travail (médecine du travail, CPAM, Agefiph, Pôle Emploi (aujourd’hui France Travail), Apec, réseau Eva-CEP… de la région Paca-Corse. Cette information repose sur un dispositif global pour informer et sensibiliser aux 3 principales étapes du burn-out : la manifestation des premiers signes d’épuisement, l’arrêt de travail consécutif à l’effondrement, la reprise de l’activité à l’issue de la période d’arrêt maladie.

Cette action d’information et de sensibilisation s'est déployée au travers : 

  • d’une web-série « Boulot-Boulot », diffusée depuis le 10 octobre 2023 ; 
  • d’évènements autour de la web-série organisés dans 2 villes pilotes, Nice et Marseille, avec des experts de l’emploi/orientation/santé au travail et des témoins du monde de l’entreprise.