
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le marché de l’emploi cadre progresse de nouveau : 11 900 recrutements de cadres ont été réalisés en 2021 dans la région (+9%). Le secteur des services a représenté les deux tiers des recrutements de la région. Et 40% des embauches réalisées ont concerné les cadres informaticiens et ceux en études-R&D. Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Pays de la Loire pour 2022 restent donc prudentes (+5% par rapport à 2021).
L'action de l'Apec dans les Pays de la Loire
Les 25 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Pays de la Loire accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s sur Nantes, Le Mans, Angers et Laval et les entreprises dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
L’Apec dans les Pays de la Loire renforce sa contribution au développement économique de la région à travers 4 axes prioritaires :
- accompagner les entreprises, en particulier les PME, pour répondre à leurs besoins en compétences ;
- amplifier ses événement de mise en relation candidats recruteurs dans les différentes zones d’emploi de la région ;
- adapter ses conseils et services aux besoins économiques du territoire ;
- faciliter l’accès à la formation, en lien avec ses partenaires régionaux.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Pays de la Loire
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle dans les Pays de la Loire
En 2021, l’Apec a accompagné, en tant qu’opérateur national du CEP pour les cadres, 4635 bénéficiaires dans les Pays de la Loire. Leur moyenne d’âge était de 40 ans. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet de reconversion (27 % vs 29 % au niveau national).