En 2024, le marché de l'emploi cadre s’est contracté dans les Pays de la Loire. Les entreprises régionales ont recruté 14 860 cadres soit une baisse de 6 % par rapport à 2023. Ce recul est toutefois moins intense que celui observé à l’échelle nationale (-8 %). Il est en partie lié à la baisse de tension des services à forte valeur ajoutée et plus particulièrement dans les activités informatiques très présentes dans l’agglomération nantaise. Pour l'année 2025, le recul devrait se poursuivre, avec 14 400 recrutements de cadres prévus (-3%). De nombreux aléas pèsent sur cette prévision en lien avec la guerre commerciale qui se profile outre-Atlantique et qui pourraient impacter l’activité de nos entreprises exportatrices.Michèle Sallembien, déléguée régionale
Fabien Pons, président du Comité paritaire régional Pays de la Loire et Michèle Sallembien.
L'action de l'Apec dans les Pays de la Loire
Les 25 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Pays de la Loire accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s sur Nantes, Le Mans, Angers et Saint-Nazaire ainsi que les entreprises dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
Les enjeux aujourd'hui pour l'Apec en Pays de la Loire portent sur :
- l'accompagnement des entreprises et des cadres sur l’impact de la transition écologique sur les métiers et des compétences cadres et en particulier dans le secteur industriel et la décarbonation pour répondre aux enjeux de notre territoire,
- l'optimisation du parcours client afin de trouver les leviers d'une meilleure prise en charge client pour baisser nos délais, augmenter notre volume de parcours CEP auprès des cadres actifs, sans dégrader la satisfaction client.
Découvrir l'action de l'Apec en Pays de la Loire
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle dans les Pays de la Loire
En 2023, l’Apec a accompagné 3961 bénéficiaires en Pays de la Loire, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (24,3% vs 26,9% au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Pays de la Loire
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, le projet « Séniorité possible ». Ce projet, porté par "Tous tes possibles" et structuré en 8 ateliers collectifs, animés par des structures et experts du territoire, consiste à transformer les pratiques RH des PME/ETI, et notamment leur marque employeur, leur processus de recrutement, l’accueil/intégration de nouvelles recrues, ainsi que le maintien en emploi, afin de favoriser le recrutement et le maintien en emploi de publics de plus de 50 ans, en recherche d’emploi ou en poste.