- Plus de 42 000 jeunes diplômé·es ont bénéficié, en 2023, de prestations de conseil de l'Apec.
- 86,6 % d'entre eux ont accédé à un emploi à 12 mois après avoir bénécié de conseils personnalisés.
- 9,2 % des jeunes diplômé.es conseillés par l'Apec résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
À l’instar des cadres, l’offre de services de l’Apec s’articule autour de quatre niveaux de prestations :
- des services accessibles sur le site apec.fr ;
- des entretiens personnalisés avec un·e consultant·e, réalisés à distance ou en proximité ;
- des prestations de conseils donnant lieu à des entretiens ou ateliers collectifs ;
- des prestations d’accompagnement dans la durée.
Histoire de recrutement d'une jeune diplômée (vidéo)
Cette offre de services s’enrichit et s’actualise régulièrement pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les jeunes face à un marché de l’emploi en perpétuelle évolution.
#ObjectifPremierEmploi
En septembre 2020, pour répondre aux difficultés d'insertion professionnelle liées à la crise sanitaire, l'Apec a déployé un plan #ObjectifPremierEmploi.
Au cœur du dispositif #ObjectifPremierEmploi, les ateliers organisés par l’Apec permettent à chaque participant.e de construire un plan d'action concret et personnalisé, à mettre en œuvre pour trouver un 1er emploi, un stage ou un contrat d’alternance. L’Apec a accompagné 50 000 jeunes diplômés dans le cadre de ce dispositif, de septembre 2020 à l’été 2021, soit plus du double des années précédentes. En juin 2021, 77 % des participants à cet atelier ont eu au moins un entretien de recrutement pour un CDD ou un CDI. L'Apec se fixe pour objectif d’accompagner 40 000 jeunes de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un emploi, stage ou alternance, entre la rentrée 2021 et l’été 2022.