- Plus de 44 000 jeunes diplômé·es ont bénéficié, en 2023, de prestations de conseil de l'Apec.
- 84,6 % d'entre eux ont accédé à un emploi à 12 mois après avoir bénécié de conseils personnalisés.
- 10,6 % des jeunes diplômé.es conseillés par l'Apec résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
À l’instar des cadres, l’offre de services de l’Apec s’articule autour de quatre niveaux de prestations :
- des services accessibles sur le site apec.fr ;
- des entretiens personnalisés avec un·e consultant·e, réalisés à distance ou en proximité ;
- des prestations de conseils donnant lieu à des entretiens ou ateliers collectifs ;
- des prestations d’accompagnement dans la durée.
Cette offre de services s’enrichit et s’actualise régulièrement pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les jeunes face à un marché de l’emploi en perpétuelle évolution.
Skynesis
En 2025, l'Apec a ainsi lancé Skynesis, son serious game d’aventure pour aider les jeunes diplômé.es à décrocher leur premier emploi. Dans un univers Solar punk post-apocalyptique, les joueurs doivent traverser trois archipels mystérieux, aider 21 personnages, rallier 9 membres d’équipage et convaincre 5 gouverneurs pour atteindre Skynesis, la cité céleste — métaphore de l’entreprise où s’achève la quête du premier emploi. Cette expérience permet ainsi aux jeunes à partir de leur smartphone, d’accéder, de manière ludique, aux ressources de l’Apec : ateliers, conseils, simulateurs, etc.
Pour en savoir plus sur Skynesis
Une campagne de communication pour soutenir les jeunes diplômé.es dans leur entrée sur le marché du travail
Face au retournement du marché de l'emploi cadre et à la baisse des intentions de recrutement, notamment des jeunes diplômé.es, l’Apec s'est mobilisée à la rentrée 2025 via une campagne de communication à double volet : soutenir ces jeunes dans la recherche de leur 1er emploi et inciter les entreprises à leur offrir des opportunités.
Premier volet avec une campagne digitale destinée aux jeunes diplômé.es
Deuxième volet, pour les recruteurs, une campagne en presse écrite, avec un volet digital

#ObjectifPremierEmploi
En septembre 2020, pour répondre aux difficultés d'insertion professionnelle liées à la crise sanitaire, l'Apec a déployé un plan #ObjectifPremierEmploi.
Au cœur du dispositif #ObjectifPremierEmploi, les ateliers organisés par l’Apec permettent à chaque participant.e de construire un plan d'action concret et personnalisé, à mettre en œuvre pour trouver un 1er emploi, un stage ou un contrat d’alternance. L’Apec a accompagné 50 000 jeunes diplômés dans le cadre de ce dispositif, de septembre 2020 à l’été 2021, soit plus du double des années précédentes. En juin 2021, 77 % des participants à cet atelier ont eu au moins un entretien de recrutement pour un CDD ou un CDI. L'Apec se fixe pour objectif d’accompagner 40 000 jeunes de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un emploi, stage ou alternance, entre la rentrée 2021 et l’été 2022.



