Points clés
Rapport au travail des actifs de moins de 30 ans
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une étude quantitative en ligne menée en partenariat avec Terra Nova auprès d'un échantillon principal de 3073 jeunes actifs de moins de 30 ans et d'un échantillon miroir de 2045 actifs de 30 à 65 ans.
POINTS-CLES
- À rebours des idées reçues, les jeunes actifs (cadres et non cadres) se déclarent tout aussi investis dans leur travail et leur organisation que leurs aînés.
- Les jeunes actifs accordent autant d’importance au travail que leurs aînés (47 % le jugent plus ou aussi important que les autres pans de la vie vs 47 % des 30 à 44 ans et 36 % des 45 ans et plus).
- Ils n’apparaissent guère plus rétifs à l’autorité : 40 % acceptent les décisions hiérarchiques par principe, et 43 % dès qu’ils les comprennent.
- Parmi les cadres du secteur privé, l’importance accordée au travail et le rapport à l’autorité ne diffèrent pas non plus entre les moins de 30 ans et les plus âgés.
- En retour de leur investissement, les jeunes actifs formulent les mêmes attentes fondamentales envers le travail que les actifs plus âgés.
- Les jeunes actifs souhaitent avant tout un travail rémunérateur (55 %), intéressant (41 %) et facile à concilier avec leur vie personnelle (34 %).
- Si ces registres d’attentes peuvent revêtir des formes différentes, ils sont communs à toutes les catégories d’actifs, quels que soient l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle.
- En revanche, les jeunes actifs se distinguent par une envie plus marquée de progression professionnelle, propre au début de carrière.
- La grande majorité des jeunes actifs sont déterminés à gagner en rémunération (89 %), en autonomie (80 %) et en responsabilités (69 %) ; une détermination encore plus marquée chez les jeunes cadres du secteur privé.
- Les jeunes actifs, notamment les jeunes cadres du secteur privé, émettent d’ailleurs la crainte que le télétravail n’entame leurs possibilités de progression.
- Mais attention : au-delà de ces constats moyens, le rapport des jeunes actifs au travail se caractérise par une forte hétérogénéité, liée aux positions sociales et aux emplois occupés.
- Six groupes de jeunes se distinguent par des rapports au travail différents, selon ce que ce dernier représente pour eux et selon l’intensité de leur volonté d’évolution professionnelle.
- L’appartenance à ces groupes varie bien souvent en fonction du milieu social d’origine et de la catégorie socioprofessionnelle.