Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Hauts-de-France
  • L'emploi cadre en Hauts-de-France

L'emploi cadre en Hauts-de-France

  • Partager

5 % des cadres travaillent en Hauts-de-France, ce qui représente 251 770 cadres en emploi dans la région. Près de la moitié de ces cadres occupent des postes au sein d'une TPE ou d'une PME.

Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Hauts-de-France

En 2023, 20 110 cadres ont été recrutés dans la région, soit une progression de +7% équivalente à celle observée au niveau national. Cependant, les prévisions pour 2024 dans la région indiquent une baisse des recrutements (-1% par rapport à 2023 avec 19 950 recrutements prévus). Les cadres en informatique, en études – R&D ainsi que les commerciaux seraient les plus recherchés en 2024 sur le territoire régional. Près d'un tiers des recrutements prévus concerneraient des cadres ayant entre 1 et 5 ans d'expérience.

 

Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Hauts-de-France
 

Les offres de l'emploi cadre en Hauts-de-France : mars 2023 - février 2024

Entre mars 2023 et février 2024, 31 149 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Hautsde-France. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste inférieur à celui de février 2023 (-13 %). Près de la moitié des offres est concentrée dans la zone d'emploi de Lille.

Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et du commerce regroupent 28 % des offres (vs. 23 % au national).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024 en région Hauts-de-France

Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Hauts-de-France 2023
 

Portrait statistique des cadres en Hauts-de-France

Près de 250 000 cadres travaillent dans les Hauts-de-France et près de 31000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé des Hauts-de-France.
 

Télécharger l'étude "Portrait statistique des cadres - Hauts-de-France"

1Image Portrait stat cadres HDF .png

Les tensions de recrutement en Hauts de France

L’économie dans les Hauts-de-France se caractérise par une aire métropolitaine Lille-Roubaix-Tourcoing avec une grande part de sa vitalité et de son développement portée par de nombreux services à forte valeur ajoutée. Les activités de transport et de logistique sont un autre marqueur du tissu économique régional et bénéficient de la position stratégique de la région au carrefour de plusieurs pays européens. Les Hauts-de-France sont également une terre d’industrie avec un large spectre d’activités : automobile, ferroviaire, métallurgie, chimie, agroalimentaire… La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (2250 cadres arrivants vs 3390 cadres ayant quitté la région).

En termes de recrutement, les tensions pourraient être particulièrement aiguës pour les cadres informaticiens. Le taux de difficultés mesuré dans cette famille de métiers est nettement supérieur à celui observé par l’ensemble des entreprises métropolitaines, dû notamment à la difficulté de recruter pour les ESN régionales, qui se retrouvent en concurrence avec leurs consœurs franciliennes. Les entreprises régionales sont par ailleurs confrontées à des tensions de recrutements dans d’autres fonctions : l’Exploitation tertiaire ou encore la Production industrielle, chantier en particulier.

Si les cadres dans les secteurs de l’exploitation tertiaire et de l’informatique se montrent particulièrement confiants en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi, le sentiment apparaît plus mesuré chez les cadres, (au global, 49 %), avec seulement 38% des cadres de l’administration, des RH et de la communication exprimant une telle confiance à pouvoir retrouver un poste au moins équivalent à celui qu’ils occupent actuellement.

En savoir plus sur les tensions de recrutements en Hauts-de-France
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Hauts-de-France

Figurant au 5e rang des régions les plus créatrices de richesse, les Hauts-de-France bénéficient d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’une sphère productive très dense et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique et la production industrielle. 
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Hauts-de-France

Attractivité-regionale-HdF.jpg

Nos centres dans les Hauts-de-France

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Hauts-de-France

Jeunes diplômés RH @Fotolia

L'objectif est de proposer à des jeunes diplômés et à des cadres expérimentés, demandeurs d’emploi, un programme relationnel complémentaire à l’accompagnement proposé par l’Apec.