L'emploi cadre en Hauts-de-France
La région Hauts-de-France se caractérise par une forte diversité d’entreprises sur son territoire. Elle occupe de surcroît une position géographique privilégiée en Europe, au cœur des axes de circulation et d’échanges de marchandises. 252 000 cadres du secteur privé travaillent dans les Hauts-de-France. Le département du Nord concentre 65% des cadres de la région, principalement dans l’agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing.
Dans cette région, 65% des cadres sont des hommes et un quart des cadres ont moins de 35 ans, soit des proportions similaires à la moyenne nationale. Ils exercent avant tout des fonctions commerciales (22%) ou administratives (19%). Le salaire médian des cadres dans cette région est de 53 000€ brut annuel (contre 58 000€ en Île-de-France) et 48% exercent des responsabilités hiérarchiques (contre 35% en Île-de-France).
Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Hauts-de-France
18 090 recrutements de cadres ont été réalisés en Hauts-de-France en 2024, soit - 10 % vs 2023 (-8 % pour la moyenne nationale). 17 010 recrutements de cadres sont prévus en 2025. 57 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par des PME (moins de 250 salarié.es). 17 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie (moyenne nationale : 14 %) et 10 % par celles de la construction. A noter que 72 % des cadres travaillant en Hauts-de-France se disent attachés à la région.
Portrait statistique des cadres en Hauts-de-France
Près de 250 000 cadres travaillent dans les Hauts-de-France et près de 31000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé des Hauts-de-France.
Télécharger l'étude "Portrait statistique des cadres - Hauts-de-France"
Les tensions de recrutement en Hauts de France
L’économie dans les Hauts-de-France se caractérise par une aire métropolitaine Lille-Roubaix-Tourcoing avec une grande part de sa vitalité et de son développement portée par de nombreux services à forte valeur ajoutée. Les activités de transport et de logistique sont un autre marqueur du tissu économique régional et bénéficient de la position stratégique de la région au carrefour de plusieurs pays européens. Les Hauts-de-France sont également une terre d’industrie avec un large spectre d’activités : automobile, ferroviaire, métallurgie, chimie, agroalimentaire… La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (2250 cadres arrivants vs 3390 cadres ayant quitté la région).
En termes de recrutement, les tensions pourraient être particulièrement aiguës pour les cadres informaticiens. Le taux de difficultés mesuré dans cette famille de métiers est nettement supérieur à celui observé par l’ensemble des entreprises métropolitaines, dû notamment à la difficulté de recruter pour les ESN régionales, qui se retrouvent en concurrence avec leurs consœurs franciliennes. Les entreprises régionales sont par ailleurs confrontées à des tensions de recrutements dans d’autres fonctions : l’Exploitation tertiaire ou encore la Production industrielle, chantier en particulier.
Si les cadres dans les secteurs de l’exploitation tertiaire et de l’informatique se montrent particulièrement confiants en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi, le sentiment apparaît plus mesuré chez les cadres, (au global, 49 %), avec seulement 38% des cadres de l’administration, des RH et de la communication exprimant une telle confiance à pouvoir retrouver un poste au moins équivalent à celui qu’ils occupent actuellement.
En savoir plus sur les tensions de recrutements en Hauts-de-France
Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Hauts-de-France
Figurant au 5e rang des régions les plus créatrices de richesse, les Hauts-de-France bénéficient d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’une sphère productive très dense et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique et la production industrielle.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Hauts-de-France