Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

DROM

Publié le

22

déc. 2023

  • Partager

Pour assurer sa mission d’intérêt général, l’Apec s’est installée en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion pour renforcer sa présence au plus près des territoires. En 2021, elle a ainsi accompagné, dans les territoires ultra-marins, 2300 clients cadres et jeunes diplômé.e.s et plus de 950 entreprises.

L’objectif est d’accompagner les petites et grandes entreprises en quête de compétences disponibles, ainsi que les cadres et les jeunes à la recherche d’opportunités. 
 

L'Apec s'est installée en octobre 2017 à Fort-de-France en Martinique pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements et les cadres dans leur évolution. Une deuxième implantation, au cœur des DROM-COM, a vu le jour à Baie-Mahault, en Guadeloupe, en janvier 2019, une troisième implantation a été inaugurée en novembre 2019 à La Réunion et une quatrième implantation a été inaugurée en novembre 2023 en Guyane à Montjoly.
 

L’Apec consolide ainsi son ancrage dans les territoires et son rôle de mise en relation au plus près des besoins de ses clients et des spécificités du tissu économique local.

 

OSER EN REGIONS.jpg

Découvrir l'action de l'Apec en Outre-Mer

 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle dans les DROM

En 2023, l’Apec a accompagné 855 bénéficiaires dans les DROM, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de pouvoir définir son projet professionnel à court terme (31,2 % vs 21,2 % au niveau national).

 

CEP - Outremer.png

 

 

Actualités

apec x la reunion-1.JPG

L’Apec se mobilise pour l’emploi cadre à La Réunion

Plus de deux ans après l'ouverture d'un centre à Sainte-Marie, l’Apec réaffirme son engagement en faveur de l’emploi cadre à La Réunion.

visite_DROM_COM_juin22.jpg

Renforcer la valorisation des compétences cadres dans les DROM

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec et Bruno Jonchier, directeur des services et du réseau, ont rencontré les acteurs de l’emploi et de la formation en Guadeloupe et en Martinique et abordé les enjeux territoriaux du marché de l’emploi cadre.

Notre implantation en Martinique

Notre implantation en Guadeloupe

NOTRE IMPLANTATION À LA RÉUNION

Notre implantation en Guyane