Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • L'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes

L'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Partager

En 2022, 30 200 recrutements de cadres sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes, soit +6 % de plus qu’en 2021 (vs +5% au niveau national).

Emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2021 et tendances 2022

En savoir plus sur les recrutements de cadres en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2021 et tendances 2022



446 440 cadres en 2021

28 520 recrutements de cadres en 2021

30 200 recrutements de cadres prévus en 2022

Les tensions de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes

Après l’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose du tissu économique le plus dense de l’Hexagone et se classe au second rang national pour la richesse produite (14 % du PIB).  Son économie se caractérise par un profil équilibré avec, d’un côté, des services à forte valeur ajoutée (activités informatiques, ingénierie R&D, conseils, banque…) polarisés dans les aires métropolitaines lyonnaise et grenobloise et de l’autre des bassins d’emplois à fortes spécificités industrielles. La mobilité interrégionale est favorable à la région Auvergne-Rhône-Alpes avec, en 2019, 6600 cadres arrivants (changement de travail et de résidence) contre 5770 ayant quitté la région.

Les difficultés de recrutement seraient particulièrement marquées dans la fonction Commercial, marketing. Les familles de métier à forte expertise technique, comme dans les études et la R&D, l’informatique ou la production industrielle, connaîtraient également des tensions importantes. Dans la région, les cadres en poste estiment à une large majorité (58 %), être en mesure de trouver facilement un nouveau poste en cas de changement d’entreprise. Parmi eux, les cadres occupant un poste dans les fonctions techniques notamment l’informatique (68 %), la production industrielle (68 %) et les études, R&D (67 %) sont particulièrement confiants, une tendance qui témoigne d’une dynamique de l’emploi cadre mû en grande partie par des transformations structurelles.

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui figure au 2e rang des régions les plus créatrices de richesse, bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’un socle industriel très dense et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Auvergne-Rhône-Alpes

Attractivite-AURA.jpg

Les offres de l'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes : novembre 2021 - octobre 2022

De novembre 2021 à octobre 2022, 90 225 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré le climat d’incertitude, les opportunités d’emploi restent nombreuses. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr en octobre 2022 reste supérieur à celui d’octobre 2021 (+6 %). Plus de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Lyon.

Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (près de 3 offres sur 10).
 

Pour en savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes : novembre 2021 - octobre 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

Datacadres.png

L'actualité du marché de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi cadre en région Auvergne-Rhône-Alpes publiées sur apec.fr