L'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans cette région, 66% des cadres sont des hommes et un quart des cadres ont moins de 35 ans, soit des proportions similaires à la moyenne nationale. Ils exercent avant tout des fonctions commerciales (20%), administratives (16%) ou d’études R&D (16%). Le salaire médian des cadres dans cette région est de 52 000€ brut annuel (contre 58 000€ en Île-de-France).
Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes
35 690 recrutements de cadres ont été réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, soit -4 % vs 2023 (- 8% pour la moyenne nationale). Et les recrutements de cadres devraient diminuer de 5% en 2025. 60% des recrutements de cadres devraient être réalisés par une PME (moins de 250 salarié.es). 21 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie ((moyenne nationale : 14 %). A noter que 80% des cadres travaillant en Auvergne-Rhône-Alpes se disent attachés à la région.
Portrait statistique des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre plus de 10 % des cadres français : 456 000 sont en poste et 48 000 sont demandeurs d’emploi. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Consulter l'éude sur le portrait statistique des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes
Les tensions de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes
Après l’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose du tissu économique le plus dense de l’Hexagone et se classe au second rang national pour la richesse produite (14 % du PIB). Son économie se caractérise par un profil équilibré avec, d’un côté, des services à forte valeur ajoutée (activités informatiques, ingénierie R&D, conseils, banque…) polarisés dans les aires métropolitaines lyonnaise et grenobloise et de l’autre des bassins d’emplois à fortes spécificités industrielles. La mobilité interrégionale est favorable à la région Auvergne-Rhône-Alpes avec, en 2019, 6600 cadres arrivants (changement de travail et de résidence) contre 5770 ayant quitté la région.
Les difficultés de recrutement seraient particulièrement marquées dans la fonction Commercial, marketing. Les familles de métier à forte expertise technique, comme dans les études et la R&D, l’informatique ou la production industrielle, connaîtraient également des tensions importantes. Dans la région, les cadres en poste estiment à une large majorité (58 %), être en mesure de trouver facilement un nouveau poste en cas de changement d’entreprise. Parmi eux, les cadres occupant un poste dans les fonctions techniques notamment l’informatique (68 %), la production industrielle (68 %) et les études, R&D (67 %) sont particulièrement confiants, une tendance qui témoigne d’une dynamique de l’emploi cadre mû en grande partie par des transformations structurelles.
En savoir plus sur les tensions de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui figure au 2e rang des régions les plus créatrices de richesse, bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’un socle industriel très dense et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Auvergne-Rhône-Alpes