Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

  • Partager

L’Apec, en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse, conseille et accompagne plus de 10 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et près de 2 500 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Anthony Fumard

La pandémie a brutalement interrompu la dynamique de l’emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Les recrutements de cadres réalisés en 2020 ont chuté de 15 % par rapport à 2019 (contre -19 % en France). Pour 2021, les entreprises régionales anticipent un léger redémarrage avec 15 100 recrutements soit une hausse de 3 %. Un niveau qui resterait en-deçà de celui d’avant-crise.

Notre région se distingue par une forte attractivité et un écosystème d’activités à forte valeur ajoutée. Ce sont des atouts qui doivent nous permettre de soutenir l’emploi et les recrutements, malgré la crise. Par ailleurs, l’offre de services phygitale de l’Apec constitue un outil précieux pour répondre aux besoins des entreprises, des cadres et des jeunes, dans un marché de l’emploi aux contours incertains.

Anne-Marie Chopinet, présidente du comité paritaire régional

En Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, 40 collaborateurs et collaboratrices accompagnent cadres, jeunes diplômé.e.s et entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels à Ajaccio, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon. Par ailleurs, l'Apec s'est implantée, depuis janvier 2019, en Corse.

 

L’Apec s’attelle en PACAC à :

  • aider les entreprises, et notamment les TPE-PME, dans leurs recrutements de compétences cadres ;
  • mettre en place des événements pour favoriser la rencontre sur le terrain entre besoins des entreprises et compétences cadres ;
  • développer des partenariats avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, afin de renforcer ses réponses et de mieux orienter ses clients.

Bilan des recrutements de cadres en 2020

En 2020, les entreprises de la région ont recruté 14 370 cadres, soit - 15 % par rapport à 2019. 

La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. La situation est plus ardue pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur : en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse a baissé de 14% par rapport à décembre 2019. La chute est de 40% sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 
 

En 2020, la région compte 226 560 cadres. Les cadres de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse sont particulièrement présents dans les services tels que l'hôtellerie, l'immobilier, la santé…

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

15 100 recrutements de cadres sont prévus en 2021, soit une hausse de 3 % : un redémarrage moins important qu’au niveau national (+ 8%).

75% des recrutements de cadres prévus seraient réalisés par une PME. Les recrutements de cadres devraient, par ailleurs, être portés par les services. Par ailleurs, les cadres informaticiens et commerciaux seraient les plus recherchés en 2021. La moitié des recrutements concerneraient les cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les offres de l'emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d'Azur : novembre 2020 - octobre 2021

De novembre 2020 à octobre 2021, 36 563 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 36 % de plus qu’à la même période un an auparavant. La dynamique du marché de l’emploi cadre se confirme : le volume d’offres d'emploi dépasse largement le niveau d’avant crise, +26 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2019. Une grande majorité des offres de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Marseille-Aubagne et d'Aix-en-Provence.

Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (22 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (13 %).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse

225 560

cadres dans la région

14 370

cadres embauchés en 2020

15 100

recrutements de cadres prévus en 2021

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sesame-jeunes-talents-Corse.jpg

Cette opération de parrainage en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s a été lancée le 2 avril. Pour cette première édition corse, 16 binômes ont été constitués.