Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

  • Partager

L’Apec, en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse, conseille et accompagne plus de 9 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 3 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Bruno Jonchier

L’Apec imagine avec ses partenaires régionaux des solutions originales pour permettre aux entreprises de faire face aux tensions du marché et trouver les compétences dont elles ont besoin. Elle renforce également ses actions auprès des publics qui en ont le plus besoin et qui sont des gisements territoriaux de compétences et de talents pour satisfaire les besoins économiques du territoire.

Dans un marché de l’emploi dynamique mais générateur de tensions, la mission d’intérêt général de l’Apec consiste à intensifier ses actions auprès des entreprises, et plus spécifiquement des TPE/PME qui constituent 96 % du tissu économique de notre région, pour sécuriser leurs recrutements et ainsi contribuer au développement économique de notre territoire. C’est également renforcer la délivrance de nos services auprès de ceux, jeunes diplômés et cadres, qui en ont le plus besoin afin de réduire la distance qui les sépare de l’emploi.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, 40 collaborateurs et collaboratrices accompagnent cadres, jeunes diplômé.e.s et entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels à Ajaccio, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon. Par ailleurs, l'Apec s'est implantée, depuis janvier 2019, en Corse.

 

En 2019, l’Apec s’attelle en PACAC à :

  • aider les entreprises, et notamment les TPE-PME, dans leurs recrutements de compétences cadres ;
  • mettre en place des événements pour favoriser la rencontre sur le terrain entre besoins des entreprises et compétences cadres ;
  • développer des partenariats avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, afin de renforcer ses réponses et de mieux orienter ses clients.

Plus de 16 000 cadres embauchés en 2018

En 2018, on comptait en Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, 221 530 cadres (vs 217 170 en 2017). Les entreprises de la région ont embauché 16 070 cadres : + 16 % par rapport à 2017, soit une dynamique régionale plus soutenue que l’évolution constatée au niveau national (+ 11 %).

 

En 2019, près de 17 000 recrutements de cadres sont attendus dans la région, une hausse un peu moins affirmée que celle prévue au niveau national. Département le plus optimiste : les Bouches-du-Rhône avec 17 % des entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre.

Les entreprises interrogées recherchent avant tout de jeunes cadres : pour 30 % d’entre elles, ce sont des profils de 1 à 5 ans qui seraient privilégiés. Les cadres en études-R&D seraient les plus prisés, suivis de près par les profils informatiques et commerciaux.

L’emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse

221 530

cadres dans la région

16 070

cadres embauchés en 2018

17 000

recrutements de cadres attendus en 2019

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Mutations-emploi-cadre.png

Grand angle

En 2019 et 2020, le nombre de recrutements de cadres devrait poursuivre sa progression et pourrait atteindre un niveau record. La dynamique de l’emploi cadre repose avant tout sur de profondes transformations du monde du travail.