Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

  • Partager

L’Apec, en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse, conseille et accompagne près de 9 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 3 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Bruno Jonchier

L’Apec imagine avec ses partenaires régionaux des solutions originales pour permettre aux entreprises de faire face aux tensions du marché et trouver les compétences dont elles ont besoin. Elle renforce également ses actions auprès des publics qui en ont le plus besoin et qui sont des gisements territoriaux de compétences et de talents pour satisfaire les besoins économiques du territoire.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, 40 collaborateurs et collaboratrices accompagnent cadres, jeunes diplômé.e.s et entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels à Ajaccio, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon. Par ailleurs, l'Apec s'est implantée, depuis janvier 2019, en Corse.

 

En 2019, l’Apec s’attelle en PACAC à :

  • aider les entreprises, et notamment les TPE-PME, dans leurs recrutements de compétences cadres ;
  • mettre en place des événements pour favoriser la rencontre sur le terrain entre besoins des entreprises et compétences cadres ;
  • développer des partenariats avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, afin de renforcer ses réponses et de mieux orienter ses clients.

En 2019, on comptait en Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, 225 790 cadres (vs 221 530 en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 17 250 cadres : + 7 % par rapport à 2018, soit une dynamique régionale conforme à l’évolution constatée au niveau national (+ 6 %).

Les offres de l'emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d'Azur : janvier-mai 2020

Entre janvier et mai 2020, 11 216 offres cadres ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Paca. Dans un contexte de crise sanitaire, la diffusion d’offres a fortement diminué la seconde quinzaine de mars et reste à un niveau bas depuis. A noter que le nombre de postes cadres publiés sur apec.fr durant la semaine du 25 mai est proche de celui de la première semaine de confinement du 16 mars dernier, mais il faudra suivre tout particulièrement les prochaines semaines, pour vérifier si l’amélioration se poursuit (445 offres publiées la semaine du 25 mai).

Plus de la moitié des offres d'emploi cadre de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Marseille-Aubagne et Aix-en-Provence. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs
recruteurs sont :

  • les activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (24 %) ;
  • la programmation, conseil et autres activités informatiques (20 %).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Provence-Alpes-Côte d'Azur
 

Cadres informaticiens : 21 % des recrutements prévus

En 2020*, plus de 18 000 recrutements de cadres étaient attendus dans la région. Département le plus optimiste : les Alpes-Maritimes avec 18 % des entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre. Les entreprises interrogées recherchaient avant tout de jeunes cadres : pour 49 % d’entre elles, les profils de 1 à 5 ans étaient privilégiés. Les cadres informaticiens devaient mobiliser 21 % des embauches prévues, suivis par les fonctions commercial-marketing et études R&D.

*Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.

Dans un marché de l’emploi dynamique mais générateur de tensions, la mission d’intérêt général de l’Apec consiste à intensifier ses actions auprès des entreprises, et plus spécifiquement des TPE/PME qui constituent 96 % du tissu économique de notre région, pour sécuriser leurs recrutements et ainsi contribuer au développement économique de notre territoire. C’est également renforcer la délivrance de nos services auprès de ceux, jeunes diplômés et cadres, qui en ont le plus besoin afin de réduire la distance qui les sépare de l’emploi.

Frédéric Janvier président du comité paritaire régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse

L’emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse

225 790

cadres dans la région

17 250

cadres embauchés en 2019

18 000

recrutements de cadres attendus en 2020

Offres-Apec-PACA.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Provence-Alpes-Côte d'Azur (4e trimestre 2019)

Lancement de l'opération Talents Seniors à Marseille

La première édition du dispositif Talents Seniors a été lancée dans cette région à Marseille, le 22 mai, sous le haut patronage de Renaud Muselier, président de Région