Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

  • Partager

L’Apec, en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse, conseille et accompagne plus de 10 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et près de 2 500 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Antony Fumard 2021.jpg

Si la récession née de la crise sanitaire a durement touché nos territoires, la situation économique s’est améliorée en 2021. Les recrutements de cadres ont ainsi progressé 19 % sur un an, soit une hausse d’une intensité proche de celle observée à l’échelle nationale (+18 %). Les entreprises ont ainsi embauché 17 530 cadres en 2021 soit 2% de plus qu’en 2019. Leurs prévisions 2022 sont également bien orientées même si le contexte géopolitique actuel pourrait rebattre les cartes de la croissance économique en France et dans la région.

Nos régions se distinguent par une importante attractivité avec un écosystème d’activités à forte valeur ajoutée au sein de la région PACA et une économie à forte vocation touristique en Corse. L’offre de services phygitale de l’Apec constitue un outil précieux pour répondre aux besoins des entreprises, des cadres et des jeunes, dans un marché de l’emploi qui retrouve des couleurs mais dont les contours restent incertains.

Frédéric Janvier, président du comité paritaire régional

Emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse : bilan 2021 et tendances 2022

En savoir plus sur les recrutements de cadres en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse : bilan 2021 et tendances 2022



228 860 cadres en 2021

17 530 recrutements de cadres en 2021

18 100 recrutements de cadres prévus en 2022

L'Apec en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse

En Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, 40 collaborateurs et collaboratrices accompagnent cadres, jeunes diplômé.e.s et entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels à Ajaccio, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon. 

 

L’Apec s’attelle en Provence-Alpes Côte d'Azur et en Corse à :

  • aider les entreprises, et notamment les TPE-PME, dans leurs recrutements de compétences cadres ;
  • mettre en place des événements pour favoriser la rencontre sur le terrain entre besoins des entreprises et compétences cadres ;
  • développer des partenariats avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, afin de renforcer ses réponses et de mieux orienter ses clients.

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Corse

Les offres de l'emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d'Azur : mai 2021 - avril 2022

De mai 2021 à avril 2022, 42 651 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La dynamique de l'emploi cadre se poursuit dans la région. Ainsi, le nombre d'offres publiées sur apec.fr en avril 2022 dépasse le volume enregistré en avril 2019 (+23 %). Une grande majorité des offres est concentrée dans les zones d'emploi de Marseille-Aubagne et d'Aix-en-Provence.

Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont : les activités d'ingénierie (20 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (14 %).

En savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d'Azur : mai 2021 - avril 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Provence-Alpes-Côte d'Azur 2021

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sesame-jeunes-talents-Corse.jpg

Cette opération de parrainage en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s a été lancée le 2 avril. Pour cette première édition corse, 16 binômes ont été constitués.