Le marché de l’emploi cadre connait un recul marqué dans la région en 2024 avec des recrutements de cadre en baisse de 11 % sur un an supérieur à la tendance observée à l’échelle nationale (-8%). Les causes sectorielles sont multiples avec des baisses notamment dans les activités informatiques, la construction ou encore les industries agro-alimentaires. La tendance pourrait être à la stabilisation en 2025, avec des entreprises provençales prévoyant de recruter autant de cadres qu’en 2024 (soit 19 250 cadres). Pour autant, cette stabilité envisagée est à nuancer avec un niveau de recrutement très en deçà de celui, record, établi en 2023.Anthony Fumard, délégué régional Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse
Anne-Marie Chopinet, présidente du Comité paritaire régional et Anthony Fumard.
Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse
19 260 recrutements de cadres ont été réalisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2024, soit - 10 % vs 2023 (-8 % pour la moyenne nationale). 19 250 recrutements de cadres sont prévus en 2025. 72 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par des PME (moins de 250 salarié.es). 12 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie (moyenne nationale : 14 %). A noter que 79 % des cadres travaillant en Provence-Alpes-Côte d'Azur se disent attachés à la région.
L'Apec en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse
En Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, 46 collaborateurs et collaboratrices accompagnent cadres, jeunes diplômé.e.s et entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels à Ajaccio, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon.
L’évolution des pratiques de recrutement est aujourd'hui primordiale pour renforcer l’attractivité de sa marque employeur. Les équipes de la région sont, à ce titre, attentives aux entreprises les plus vertueuses dans leur politique RSE et TREE pour leur apporter un maximum d’outils de visibilité sur apec.fr et sur le terrain par de nombreux événements.
L'Apec développe également des partenariats pour fluidifier nos actions auprès des clients avec l’ensemble des parties prenantes, France Travail bien sûr, mais aussi les OPCO, les acteurs du CEP et l’ensemble de notre écosystème paritaire.
Découvrir l'action de l'Apec en Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse
Découvrir nos actions en 2023
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse
En 2023, l’Apec a accompagné 6548 bénéficiaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (30,5% vs 26,9% au niveau national).
Les tensions de recrutement en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse disposent d’un tissu économique marqué par l’importance de la sphère tertiaire (commerce et services) et tourné vers les besoins des populations locale et touristique. Toutefois, certaines zones d’emploi se caractérisent par un socle industriel important. La mobilité interrégionale est favorable à la région PACA et à la Corse avec 4340 cadres arrivants vs 3700 cadres ayant quitté la région. Le retour à un haut niveau d’embauches pourrait s’accompagner d’une recrudescence des difficultés de recrutement dans la région. Les recruteurs sont particulièrement inquiets pour les profils à fortes compétences techniques notamment dans la sphère informatique. Les tensions devraient être également élevées pour les métiers de la Production industrielle et chantier.
Les cadres provençaux et corses en poste affichent un optimisme mesuré quant à leur propension à retrouver facilement un emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent s’ils venaient à changer d’entreprise. Seulement 48 % d’entre eux estiment être dans ce cas de figure. Cette proportion est inférieure à celle observée au niveau national (53 %) et nettement en retrait à celles mesurées dans les régions moteurs pour l’emploi cadre (56 % en Île-de-France et 58 % en Auvergne-Rhône-Alpes). Moins bien dotés en sièges sociaux et en services à forte valeur ajoutée pourvoyeurs d’emploi cadre, les écosystèmes provençaux et corses n’offrent pas de volumes d’opportunités comparables. A noter que la confiance est plus importante chez les cadres informaticiens et ceux spécialisés dans les études et la R&D (respectivement 72 et 63 % estiment pouvoir retrouver facilement un emploi équivalent au leur).
En savoir plus sur les tensions de recrutement en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse
Les offres de l'emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d'Azur : mars 2023 - février 2024
Entre mars 2023 et février 2024, 38 556 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Paca. En février 2024, la région continue de témoigner d'un déclin sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste inférieur à celui de février 2023 (-8 %). La moitié des offres de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Marseille et d'Aix-en-Provence.
Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (19 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (12 %).
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Provence-Alpes-Côte d'Azur 2023