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Nos engagements RH

publié le

21

mars 2019

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Le cœur de métier de l’Apec, centré sur la relation humaine, implique la prise en compte de cette dimension dans l’ensemble des missions et des projets portés par l’association au sein d’un dialogue social de qualité avec les instances représentatives du personnel. Développement des compétences, diversité dans les recrutements, égalité des chances, performance sociale et sociétale, l’Apec s’engage.
 

Les principales orientations RH de l’Apec ont été fixées par l’accord relatif à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Signé en 2016, cet accord met en œuvre les moyens nécessaires à l’adaptation des compétences des salariés, à l’évolution de leur emploi et au maintien de leur employabilité. Ces orientations se déclinent en dispositifs RH en matière de mobilité, d'acquisition et de maintien des compétences, d’accompagnement des séniors et des jeunes et de développement managérial. 
 

Par ailleurs, l’Apec, déjà engagée en matière de diversité par la charte des intermédiaires de l’emploi du 7 octobre 2013, a souhaité développer ses actions et son engagement, en signant en 2017 un accord cadre relatif à la diversité, puis en mars 2019, la Charte de la diversité.
 

Développement des compétences 

Dans le cadre de l'accord GPEC, l’Apec a mis en place les moyens d’acquérir, d’adapter et de renforcer les compétences de chacun de ses collaborateurs, via un « écosystème d’apprenance » diversifiant les modes d’acquisition de ces compétences. La formation reste un levier essentiel : plus de 5 % de la masse salariale lui est consacrée. Chaque collaborateur de l’Apec peut ainsi bénéficier d’une formation minimum par an. 
 

Mobilité

L’Apec souhaite accompagner les collaborateurs dans leur parcours professionnel afin de leur permettre d’évoluer dans leur emploi ou d’entreprendre une mobilité dans l’entreprise. Plus de 50 % des postes à l’Apec sont ainsi pourvus chaque année du fait de la mobilité interne. En effet, l’évolution de l’entreprise génère de nombreuses opportunités que l’Apec souhaite offrir à ses collaborateurs. Et, pour que chaque collaborateur puisse être acteur de la gestion de sa carrière, l’Apec a mis en place un service dédié « recrutement-mobilité » et de nombreux dispositifs : identification des besoins, animation des dispositifs d’appels à candidatures internes, immersion à la découverte d'un emploi, détection des potentiels, accompagnement des collaborateurs dans leurs nouvelles fonctions, aides financières liées à la mobilité.
 

Diversité et non-discrimination

L’Apec, en raison de la nature de ses activités et de ses engagements, a une responsabilité sociale à assumer pleinement dans la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. 
 

Une attention toute particulière est portée à :

  • l’emploi des personnes en situation de handicap, afin de favoriser le recrutement, l’accueil, l’accompagnement des collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi (accord du 31 mai 2017) ;
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec un plan d’actions dans la continuité du GPEC portant sur l’embauche, la promotion professionnelle, la rémunération effective et l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • l’emploi des séniors et des jeunes, afin que soient mises en place des actions visant à prendre en compte l’évolution respective de la place des jeunes et des séniors et à répondre aux enjeux de transmission des compétences et des savoirs (accord du 9 février 2018).

Management 

À destination des managers, garants du cadre de l’action et de l’activité de leurs collaborateurs, l’Apec a souhaité mettre à disposition des solutions spécifiques d’accompagnement individuel visant à renforcer l’implication et la mise en œuvre des décisions ainsi que la prise de recul par rapport à leurs pratiques. Un pacte managérial, socle des missions des managers au sein de l’Apec, est, par ailleurs, décliné en plan managérial annuel, afin d’asseoir une politique managériale clarifiée et porteuse des enjeux de l'Apec. 
 

Qualité de vie au travail

L’Apec s’engage également pour améliorer la qualité de vie au travail. Plusieurs actions ont été mises en place, notamment :

  • baromètre social annuel ;
  • cellule d’écoute psychologique depuis début 2017 ;
  • démarche collaborative pour la mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques en 2017 et reconduite pour partie en 2018 ; l’occasion, pour les collaborateurs, de s’exprimer sur leurs conditions de travail ;
  • formations sur la qualité de vie dans le plan de formation ;
  • télétravail.

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Métiers, offres d'emploi : découvrez le site de recrutement de l'Apec

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Cette édition 2018-2019 analyse les grandes mutations du marché de l’emploi cadre dans un dossier prospectif. Elle présente également les actions de l’Apec, avec des témoignages de partenaires et de clients.