Points clés
Rechercher son alternance dans le supérieur (bac +3 et plus)
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur trois sources de données : une enquête qualitative s'appuyant sur 43 entretiens individuels et 2 réunions de groupe, une enquête quantitative en ligne menée auprès de 832 alternants préparant un bac+3 et plus et une enquête quantitative menée auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises employant au moins un cadre.
POINTS-CLES
- Le parcours de recherche d’une alternance est vécu comme difficile par la plupart des étudiants du supérieur
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Lorsqu’ils entament leur recherche d’emploi en alternance, les étudiants et les étudiantes du supérieur aspirent avant tout à se voir confier des missions intéressantes (66 %) dans un secteur d’activité qui leur plaît (47 %).
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La majorité d’entre eux déclarent qu’il leur a été difficile de trouver une entreprise d’accueil (67 %) et que l’accumulation de réponses négatives ainsi que l’approche de la rentrée scolaire ont été des facteurs anxiogènes.
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- Pour gagner en efficacité dans leur recherche d’une entreprise, les candidats à l’alternance gagneraient à anticiper leur recherche et à ouvrir leurs critères dès le départ
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Nombreux sont ceux qui déclarent que, si c’était à refaire, ils s’y prendraient encore plus tôt ou seraient plus assidus dès le début, afin de réduire le stress associé à la recherche.
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Un tiers des alternantes et des alternants se sont déclarés ouverts sur les missions et le type d’entreprise dès le début de leur recherche et un tiers ont assoupli leurs critères par la suite.
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Les candidats doivent bien souvent démultiplier les candidatures et les canaux de recherche pour parvenir à trouver leur alternance
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Les alternants ont vécu une recherche d’emploi intense : 47 % ont candidaté au moins 20 fois et 77 % ont eu des entretiens avec plusieurs entreprises.
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Tous les canaux de recherche peuvent s’avérer payants, en particulier les réseaux personnels ou professionnels (31 % des alternants ont trouvé leur alternance par ce biais), les offres d’emploi en dehors des établissements d’enseignement (29 %), les candidatures spontanées (24 %) et les opportunités transmises par les établissements d’enseignement (24 %).
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Démontrer sa motivation pour le poste est l’enjeu essentiel pour se démarquer de la concurrence à ce moment du parcours professionnel
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Pour sélectionner les profils d’alternants, les entreprises jaugent leur motivation et leurs compétences comportementales plutôt que leurs compétences techniques et opérationnelles.
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Afin d’évaluer ces qualités dès l’étape de la présélection des candidates et candidats, la majorité des recruteurs demandent une lettre de motivation et la lisent (77 %).
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