Points clés
Premiers pas en entreprise
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête qualitative menée en septembre 2023. Le terrain d’enquête s’est concentré sur deux cibles :
- 10 entretiens individuels avec des jeunes diplômé.es bac +5 ayant obtenu leur diplôme depuis 1 à 2 année(s), pour explorer en particulier l’insertion professionnelle et l’intégration dans le premier poste ;
- 10 entretiens et 2 focus groupes avec des jeunes cadres ayant 3 à 5 ans d’expérience professionnelle.
POINTS-CLES
- La découverte du monde du travail peut s’avérer déstabilisante pour les jeunes cadres
- Si le monde du travail se révèle globalement moins sérieux et exigeant que les jeunes cadres ne l’ont imaginé, il est aussi source de nombreuses expériences inattendues et déstabilisantes.
- Les difficultés des jeunes cadres dépassent le moment de la prise de poste. Elles interviennent en amont (lors de la recherche d’emploi), pendant l’intégration, mais aussi au moment des premières demandes d’évolution professionnelle et de la première démission.
- Pour être mieux armés en début de carrière, les jeunes cadres recherchent principalement 3 types de repères
- Le cadre formel du monde du travail : les jeunes cadres expriment fortement le besoin de clarification sur le fonctionnement légal et administratif du monde de l’entreprise.
- Les codes informels et les usages : les cadres en début de carrière cherchent à connaître les règles implicites concernant les pratiques (horaires, prise de congés, reporting, etc.), la posture et le relationnel à adopter en entreprise.
- Des interlocuteurs pour jouer le rôle de personnes repères : les jeunes cadres sont en attente de personnes référentes pour les aider à mieux décoder le monde professionnel.
- Ces besoins de repères se combinent et s’incarnent différemment selon les situations auxquelles sont confrontés les jeunes cadres
- La première recherche d’emploi : les besoins sont diversifiés et prégnants, portant à la fois sur le cadre formel (offres, déroulé des candidatures, droit du travail) et le cadre informel (réseau, posture).
- L’intégration dans le premier poste : les besoins de points de repères concernent avant tout le cadre légal (contrat de travail, par exemple) et les usages internes de l’entreprise.
- Le premier entretien annuel d’évaluation : les attentes portent particulièrement sur les usages des entreprises concernant le déroulé de l’entretien, les critères d’évaluation et le suivi.
- La première recherche d’évolution professionnelle : les besoins se concentrent sur la clarification des possibilités d’évolution et sur un accompagnement pour mieux s’en saisir.
- La première annonce de démission : les interrogations concernent majoritairement le cadre formel (procédure) ainsi que certains aspects propres aux usages (annonce, négociation).