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5 enjeux pour l'emploi cadre en 2024

Publié le

08

févr. 2024

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Cette publication décrit les cinq enjeux de l’emploi cadre en 2024 dans une conjoncture incertaine, certaines tendances de fond s’inscrivant dans la continuité des précédentes.

Adapter les pratiques de recrutement et de fidélisation aux évolutions du marché

Dans un contexte économique et géopolitique instable, la dynamique de marché de l’emploi cadre pourrait connaître un fléchissement en 2024. Les difficultés de recrutement persisteraient cependant, obligeant les entreprises à se réinventer en matière de pratiques de recrutement, de fidélisation, et aussi de management.
 

Reconsidérer la place des séniors dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle

L’emploi des séniors restera au coeur des débats avec une nouvelle négociation interprofessionnelle qui a démarré début 2024 et qui devrait être suivie par la présentation de mesures législatives d’ici à l’été 2024. Avec pour ambition de faire passer le taux d’emploi des 60-64 ans de 36 % aujourd’hui à 65 % à l’horizon 2030.
 

Transformer les politiques de rémunération
Dans un contexte qui reste tendu pour le pouvoir d’achat, la rémunération, levier clé de motivation des cadres, restera centrale en 2024 dans les stratégies des entreprises, quelle que soit leur taille, et ce, même si l’inflation sera probablement moindre que durant ces deux dernières années.


Penser transitions de société et transitions professionnelles
Les transitions numérique et écologique sont autant de facteurs qui accélèrent la transformation des métiers cadres. Face à ces changements, la montée en compétences s’impose aux cadres, souvent au-delà de leur coeur de métier. Leur évolution professionnelle peut aussi passer par des reconversions.
 

Veiller à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La QVCT est une préoccupation croissante pour les cadres, et constitue aussi un levier de fidélisation et d’attractivité des compétences cadres pour les entreprises. Pour concrétiser leurs recrutements en 2024 et après, les entreprises auront tout intérêt à faire preuve de plus de transparence dans ce domaine, au coeur de leur responsabilité sociétale.

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