Points clés
Les métiers cadres de la fonction Administratif, organisation et juridique
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Administratif, organisation et juridique.
POINTS-CLÉS
- Parmi les 111 familles de métiers, six concernent la fonction administratif, organisation et juridique. Elles regroupent en tout 26 métiers cadres différents. 5 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- Selon leur domaine de spécialité, les cadres de cette fonction sont susceptibles d’intervenir à différents niveaux. Ils peuvent avoir à assurer l’ensemble des tâches courantes et le suivi des formalités imposées par la loi, ce qui est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de toute entreprise. Ils peuvent aussi rédiger des contrats, évaluer des risques juridiques et gérer des litiges. Dans les petites entreprises, il n’est pas rare qu’une partie de ces tâches soit déléguée à des prestataires ou bien qu’elle soit confiée à une seule et même personne.
- Quel que soit le métier, la maîtrise des réglementations est impérative. Un très bon usage de progiciels et autres ERP est aussi très souvent exigé. En effet, cela permet aux cadres d’assurer un meilleur suivi des tâches en cours et à venir, et donc de se tourner progressivement vers des missions à plus forte valeur ajoutée.