Points clés
Les métiers cadres de la fonction Administratif, organisation et juridique
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Administratif, organisation et juridique.
POINTS-CLÉS
La fonction Administratif, organisation et juridique, regroupe 26 métiers cadres, répartis en six grandes familles de métiers. En 2024, 5 % des offres d’emploi cadre publiées concernent cette fonction.
- Leurs missions sont indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise, comme la gestion de l’ensemble des tâches courantes et le suivi des formalités imposées par la loi. Ils peuvent également rédiger des contrats, évaluer des risques juridiques et gérer des litiges. Dans les petites entreprises, il est courant que certaines de ces tâches soient confiées à une seule personne ou bien externalisées.
- Dans ces métiers, plusieurs compétences sont indispensables. Elles concernent différents aspects réglementaires, notamment le droit des affaires et le droit des entreprises. La maîtrise de progiciels et autres ERP est aussi nécessaire. Pour que leur entreprise reste compétitive, ces métiers doivent se saisir des nouvelles opportunités offertes par le numérique (big data, intelligence artificielle). Comme dans toutes les autres fonctions, l’adaptabilité est indispensable.