Points clés
Les métiers cadres de la fonction Santé, social et médico-social
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Santé, social et médico-social.
POINTS-CLÉS
- Réunissant 6 familles de métiers pour un total de 40 métiers cadres, la fonction Santé, social et médico-social, porte des enjeux sociétaux majeurs. 4 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- La fonction dans son ensemble est amenée à évoluer, notamment sous l'effet des problématiques démographiques. Les réglementations tout comme les contraintes budgétaires qui pèsent sur ces métiers contribuent également à les faire évoluer. Les effets de la crise sanitaire ont amplifié toutes ces tendances, entraînant des réorganisations territoriales de l'offre de soin, d'accueil et d'accompagnement.
- Plusieurs de ces métiers sont aussi soumis à des tensions structurelles. Celles-ci peuvent par exemple être liées à un déficit d’attractivité des conditions d'exercice, ce qui complexifie le remplacement des départs à la retraite.