Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Île-de-France
  • L'Apec en Île-de-France

L'Apec en Île-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, en Île-de-France, plus de 70 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et plus de 14 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Dominique-Largaud.jpg

En 2023, le marché de l’emploi cadre francilien a été porteur. Les entreprises régionales ont recruté 156 220 cadres (+5% par rapport à 2022) ce qui représente la moitié de l’ensemble des embauches en France métropolitaine. L’Île-de-France profite grandement de la dynamique des services à forte valeur ajoutée tels que les activités informatiques, l’ingénierie-R&D ou encore le conseil aux entreprises. La tendance devrait se poursuivre en 2024 puisque les entreprises prévoient d’accroître leurs recrutements de cadres (+2%) soit 160 110 embauches, un nouveau volume inédit en perspective. Toutefois, la dynamique de l’emploi cadre francilien s’érode progressivement après les forts rebonds post-covid. Elle renoue avec ses standards d’avant crise sanitaire.”

L'action de l'Apec en Île-de-France


Présidente du comité paritaire régional : Marie-Laure Collet

265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry, Saint-Ouen ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.

L’Apec intensifie ses différentes actions de mise en relation dans cette région, afin de rapprocher toujours plus efficacement l’offre et la demande de compétences cadres et de satisfaire le besoin en compétences des entreprises, notamment les TPE/PME dans un marché de l’emploi en tension. L’Apec œuvre également à la mise en place d’actions en faveur du retour à l’emploi des cadres et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s, notamment les plus en difficulté. Elle consolide, par ailleurs, sa politique de partenariats afin de mutualiser les moyens et les expertises au service de ses clients.
 

OSER EN REGIONS.jpg

Découvrir l'action de l'Apec en Île-de-France

 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Île-de-France

En 2023, l’Apec a accompagné 37 147 bénéficiaires en Île-de-France, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (30,4% vs 26,9% au niveau national).

 

 

Datacadres.png

L'actualité du marché de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France