Le marché de l’emploi cadre francilien est resté dynamique en 2023. Les entreprises ont recruté 156 220 cadres (+ 5% par rapport à 2022), soit la moitié de l’ensemble des embauches en France hexagonale. La tendance devrait se poursuivre en 2024. L’Île-de-France profite des importants besoins en compétences cadres des services à forte valeur ajoutée tels que les activités informatiques, l’ingénierie-R&D ou encore le conseil aux entreprises. Notre axe de travail pour 2024 : agir avec nos partenaires au plus près des territoires, pour nos clients qui en ont le plus besoin.Marie-Laure Collet, présidente du Comité paritaire régional et Dominique Largaud, déléguée régionale Île-de-France
L'action de l'Apec en Île-de-France
265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry, Massy, Versailles, Saint-Ouen ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.
L’Apec agit en Île-de-France avec ses partenaires au plus près des territoires franciliens, pour ses clients qui en ont le plus besoin, en particulier les jeunes résidents dans les QPV, les cadres seniors et les TPE-PME rencontrant des difficultés de recrutement.
Découvrir l'action de l'Apec en Île-de-France
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Île-de-France
En 2023, l’Apec a accompagné 37 147 bénéficiaires en Île-de-France, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (30,4% vs 26,9% au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Île-de-France
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, un projet développé par Activ-Action, visant à expérimenter un nouveau format de programme. Ce projet combine pair-aidance et engagement citoyen. L'objectif est d’accompagner et autonomiser les personnes en recherche d’emploi dans la levée des freins qu’elles rencontrent grâce aux leviers de la confiance et de la participation active. Après un déploiement du projet réussi en Belgique, l’association souhaite expérimenter le projet sur 2 nouveaux territoires : Paris et Rennes.