
Les recrutements de cadres (128 420) ont progressé de 20% en 2021, une hausse plus importante qu’à l’échelle nationale (+18%). Elle ne permet pas, toutefois, de renouer avec les volumes d’embauches observés avant-crise (134 090). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois venir obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Île-de-France pour 2022 restent donc prudentes (+5% par rapport à 2021).
L'Île-de-France offre de riches perspectives d'emploi avec plus d'un million d'entreprises et de structures publiques implantées. Cela représente environ 6 millions de salariés dans une zone géographique à forte vocation touristique et avec des infrastructures de transport et de logistique à la pointe. Toutefois, certaines difficultés tendent le recrutement et la fidélisation des cadres, notamment le coût de la vie et la saturation de certains réseaux de transport. Par ailleurs, une expérience en Île-de-France enrichit le parcours professionnel de tout salarié. C'est pour cela que nous nous engageons pour l'année 2022 à faciliter la rencontre entre cadres et recruteurs, pour un recrutement réussi et pérenne.Christine Lê, présidente du comité paritaire régional
L'action de l'Apec en Île-de-France
265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.
L’Apec intensifie ses différentes actions de mise en relation dans cette région, afin de rapprocher toujours plus efficacement l’offre et la demande de compétences cadres et de satisfaire le besoin en compétences des entreprises, notamment les TPE/PME dans un marché de l’emploi en tension. L’Apec œuvre également à la mise en place d’actions en faveur du retour à l’emploi des cadres et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s, notamment les plus en difficulté. Elle consolide, par ailleurs, sa politique de partenariats afin de mutualiser les moyens et les expertises au service de ses clients.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Île-de-France
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Île-de-France
En 2021, l’Apec a accompagné 38 633 bénéficiaires en Île-de-France, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Leur moyenne d’âge était de 38 ans. A noter, 60 % de femmes parmi les cadres accompagnés. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet de reconversion (29 %, identique à la moyenne nationale).